Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

A la découverte de la capitale, Washington D.C. – Sept. 2019 (1/3)

Hello,

 

Il y a bientôt 2 semaines (ah oui déjà), je suis partie visiter, avec Émeline, Washington D.C (District of Colombia pour ceux qui se demanderaient).

Mais elle est tout le temps partie ma parole ?!? Vous demandez-vous. 

Oui.

J’admets. 

Ben, en ce moment c’est la meilleure période pour visiter les États-Unis ! Enfin, le reste quoi. La Floride, c’est mieux en hiver !! Alors j’en profite !

En été, bof. Chaud et humide. Des orages. Des pluies violentes +++++. Des ouragans aussi parfois…

Et puis comme le temps passe super vite (truc de fou mais pas nouveau), je veux profiter d’être sur place pour explorer un peu les alentours.

Winter is coming, et le reste du pays en hiver, c’est pas ça non plus. Donc voilà. Je m’adapte !!

Ce week-end-là, c’était donc le tour de Washington, à 2h de vol de Tampa. La capitale fédérale des USA. Et oui, Madame !!

 

Le samedi, nous avons exploré le National Mall & le Mémorial Park.

C’est marrant cette ville parce que c’est encore une autre ambiance. Super solennelle. On n’est pas là pour rigoler. Ici, aucun gratte-ciel, pas de skyline, mais des monuments historiques et des musées à tous les coins de rue !! 

Tout est carré. Tout est propre et niquel. Et quasiment tout est gratuit.

En fait, cette ville c’est un musée à ciel ouvert. Gratuit.

Des immenses bâtiments partout autour de nous, tout est bien droit et carré ! Tous les bâtiments sont parfaitement alignés et blancs ! Je suis sûre que Washington doit être une source d’inspiration pour les exercices de mathématiques ! Pour pratiquer tes angles droits et tes hypoténuses ! 

En somme, tout est « clair, net, et précis » pour m’autociter et reprendre une de mes formules favorites cool. Coucou Pauline (c’est un test pour voir si elle me lit encore).

 

Bref.

 

Nous avons donc commencé par nous balader du côté du National Mall, comme je le disais, puisque c’est « the place to be » quand on visite Washington, c’est le « cœur culturel » de la ville.

Il s’agit, pour la faire courte (ah bon ? elle sait faire ? non) d’un parc immense au cœur de la ville, qui regroupe des musées, des monuments à la mémoire des vétérans (des différentes guerres : 2nde guerre mondiale, Corée, Vietnam ...) et les instances du pouvoir (Capitole, Maison Blanche, Cour Supreme…). Tout ça le long du fleuve Potomac.

C’est bizarre, on a l’impression d’avoir déjà vu tout ça. Dans les séries ou au cinéma.

Tout est super bien entretenu franchement. Ils ne doivent pas lésiner sur l’utilisation de Monsieur Propre !

 

Géographiquement parlant, ce n’est pas très compliqué de se repérer au sein du National Mall.

A ma droite, nous avons le Capitole. A ma gauche, le Lincoln Mémorial.

Entre les 2, la Maison Blanche, alias the White House. Et en face de celle-ci, le Washington Monument, alias un immense obélisque (oui ben c’est masculin, il paraît. Je n’aurais pas cru). Alors lui, on le voit bien de loin. 170 mètres de haut. Donc on ne peut pas le rater. Tout seul au milieu comme ça.

Et bien sûr des drapeaux américains qui claquent au vent tous les 100 mètres.

 

S’y trouvent également 3000 cerisiers offerts par le maire de Tokyo à la ville en 1912, en signe de bonne entente entre le Japon et les États-Unis et il paraît qu’il faut venir quand ils sont en fleurs parce que c’est absolument sublime...

Bon, et ben je reviendrai au printemps !!

 

 

9h30. Samedi Matin. 28 degrés. Un grand soleil. Un beau ciel bleu.

En route !

 

Nous voilà parties explorer le National Mall.

 

On passe tout d’abord devant le Treasury Department, un immense bâtiment blanc avec des colonnes grecques (bon, quasi tous les bâtiments de la ville sont comme ça donc je vais pas préciser à chaque fois). Puis voilà le Lafayette Square. En l’honneur … de Mister Lafayette ! Ô gloire ! Les américains ne peuvent rien faire sans les français, c’est fou. Je suis toujours surprise de voir comment notre histoire est liée à la leur. Ou le contraire. Bref. Statue et parc à la gloire de Lafayette qui a joué un grand rôle pour l’indépendance des États-Unis et la Révolution française comme vous le savez. En tous cas c’est marrant de compléter le puzzle. Il était pote avec George Washington (qui est devenu le 1er Président américain). Il a notamment embarqué à bord de L’Hermione à Rochefort. Voilà. Je n'savais pas, ça.

Je n’vais pas vous faire un cours sur l’histoire américaine, mais je kiffe trop faire des liens entre les trucs que je connais et les trucs que j’apprends par-ci par-là. Tout est connecté, c’est fou, c’est fou, c’est fou. C’est … ? Fou !!! (coucou Anne) 

 

Bon revenons-en à nos moutons. 

 

En face du square, devant nous, la White House, alias la Maison Blanche ! Enfin, l’arrière de la Maison Blanche. En tous cas, ce que je peux vous en dire, c’est qu’elle est vraiment blanche.

Alors ça, au moins, ils ne nous racontent pas des cracks. Ils doivent la karcheriser régulièrement c’est pas possible autrement. Ou alors ils la repeignent régulièrement. Surement plutôt cette deuxième option d’ailleurs. Évidemment, on ne peut pas s’approcher de trop près. Y’a un bouffon d’importance à l’intérieur (je n’pense pas qu’il lit mon blog). Et puis il y a des gardes tout autour, snipers et caméras vidéo partout sur le toit donc bon, on a de toute façon pas trop envie de trop s’approcher !!

 

On a ensuite fait le tour pour voir le devant de la Maison Blanche.

Même histoire.

Y a un cordon de sécurité avec des barrières partout à 300 mètres autour, ou je-ne-sais-pas-combien, mais toujours est-il qu’on ne peut que la voir de loin. On a quand même pris une photo hein. Histoire de dire qu’on était là.

 

 

Après ce petit intermède, nous nous sommes dirigées vers le Washington Monument. Cet obélisque a été édifié en l’honneur de Mister George Washington évoqué précédemment. 

 

Il a été construit en deux temps à cause des petits soucis qu’ils avaient à l’époque : Guerre Civile, difficultés financières… Les travaux ont été interrompus pendant une vingtaine d’années.

Après moultes péripéties, il a finalement été inauguré en 1885, soit 37 ans après le début de sa construction. Bon. Ils ont fait ce qu’ils ont pu !!

 

Pour la petite histoire, à l’époque, il était le plus haut monument du monde. Jusqu’à la construction de…. la Tour Eiffel. 324 mètres. Et bim. P’tit joueur.

 

En tous cas, on le voit partout cet obélisque. De loin comme de près. Je l’ai pris en photo sous toutes ses coutures ! Sous un ciel bleu magnifaïïk.

 

 

Pivot vers la droite. Devant nous, au loin, nous apercevons le Mémorial Lincoln.

 

Sur notre route, plusieurs mémoriaux à la gloire des vétérans. National World War II Memorial au centre. Avec des fontaines partout. Assez impressionnant celui-là. 56 colonnes commémoratives, représentant les territoires et Etats de l’époque, forment un demi-cercle autour d’une immense fontaine centrale, la Rainbow ou Reflection Pool (je suis pas sûre du nom officiel). Un mur de 4048 étoiles (j’ai failli les compter pour vérifier, mais il faisait trop chaud, du coup j’ai lâché l’affaire) représente les américains morts au combat pendant la guerre (1 étoile = 100 soldats morts pendant la guerre). Bref, ça fait du monde. Malheureusement. Mais le Mémorial a de l’allure je trouve. 

Un peu plus loin, de chaque côté du Mall, donc un sur notre droite, et un sur notre gauche nous apercevons le Korean War Veterans Memorial et Vietnam Veterans Memorial.

 

Puis nous voilà enfin devant le Mémorial Lincoln. Un édifice tout en marbre. Et sa statue imposante. J’ai pris des photos d’Emeline avec Abraham. Un pote à elle parait-il (ah ben elle est allée le voir 3 ou 4 fois durant le WE…).

 

Vous voyez de qui je parle ?

 

Ben si vous savez bien, le président des États-Unis qui avait une petite barbichette et qui est assis sur son fauteuil là !! Celui qui était président pendant la guerre de Sécession et qui a aboli l’esclavage ! Le numéro 16. Rien que ça. Il est mort assassiné le pauvre, quelques jours après la fin de la guerre de Sécession.

 

Bon en tous cas, il est resté dans la postérité. Il a quand même été reconstitué en une statue de 6 mètres de haut et 6 mètres de large, et en plus il est assis !!! Non seulement il est en mode confort mais en plus on le voit de loin ! Il se la pète un peu d’ailleurs je trouve. Un peu l’impression qu’il m’a regardée de haut là, assis en haut des marches d’un temple d’inspiration grecque (encore elle). A la réflexion, il m’a pas regardée d’ailleurs, il a les yeux tournés vers l’horizon ! Pfffff. 

 

Pour la petite histoire, c’est devant ce mémorial que Martin Luther King prononça en 1963 son discours si célèbre, « I have a dream » devant plus de 250 000 manifestants.

 

Voilà. Sinon la vue depuis le Mémorial est particulièrement belle. On peut y voir au loin le Capitole et l’obélisque. Superbe !

 

 

Petit tour vers le Mémorial sur le Vietnam. Puis il est l’heure de nous diriger vers l’autre extrémité du National Mall. Nous avons en effet réservé une visite du Capitole et de la Library of Congress avec l’association “DC by foot” !

 

Nous louons des vélos, repassons devant l’obélisque, et traversons le Mall. Nous passons ainsi devant un nombre hallucinant de bâtiments aussi massifs les uns que les autres, des musées, des bâtiments administratifs, à gauche et à droite. Y en a partout. Et en même temps c’est bien étalé, donc il y a de la place.

 

4 km séparent le Capitole du Lincoln Mémorial il paraît. Ben on dirait que ça fait plus. 

 

A suivre.

 

 

 

Petite carte de Washington et National Mall

Petite carte de Washington et National Mall

Centre de Washington

Centre de Washington

La Maison Blanche

La Maison Blanche

Dans le parc Lafayette

Dans le parc Lafayette

Lafayette

Lafayette

La Maison Blanche 2, vue de dos

La Maison Blanche 2, vue de dos

Eisenhower Executive Office Building. ça, c'est du massif +++

Eisenhower Executive Office Building. ça, c'est du massif +++

Eisenhower Executive Office Building, vue de côté

Eisenhower Executive Office Building, vue de côté

L'Obélisque, ou Washington Monument

L'Obélisque, ou Washington Monument

La Maison Blanche, vue de face. Mais d'assez loin.

La Maison Blanche, vue de face. Mais d'assez loin.

L'obélisque encore

L'obélisque encore

Devant la Maison Blanche. Je me disais que le gars avait galéré à prendre la photo. Mais bon.

Devant la Maison Blanche. Je me disais que le gars avait galéré à prendre la photo. Mais bon.

Devant le Mémorial de la 2nde Guerre Mondiale, avec en fond le Lincoln Memorial

Devant le Mémorial de la 2nde Guerre Mondiale, avec en fond le Lincoln Memorial

Devant les fontaines du Mémorial World War II

Devant les fontaines du Mémorial World War II

Oui ça discute, ça discute

Oui ça discute, ça discute

Devant le Lincoln Memorial. Enfin bien bien devant la

Devant le Lincoln Memorial. Enfin bien bien devant la "piscine" qui se trouve devant le Lincoln Memorial.

L'obélisque encore. Entouré de ses drapeaux.

L'obélisque encore. Entouré de ses drapeaux.

Lincoln Mémorial de plus près.

Lincoln Mémorial de plus près.

Mémorial World War II...

Mémorial World War II...

… et ses fontaines

… et ses fontaines

… et ses fontaines

… et ses fontaines

Vue d'ensemble ….

Vue d'ensemble ….

...devant nous...

...devant nous...

…derrière nous… (ou vice versa si on se tourne!!!)

…derrière nous… (ou vice versa si on se tourne!!!)

On s'amuse (encore)

On s'amuse (encore)

Lincoln !!!Qui nous toise du haut de ses 6 mètres

Lincoln !!!Qui nous toise du haut de ses 6 mètres

Jolie vue du National Mall des marches du Lincoln Mémorial

Jolie vue du National Mall des marches du Lincoln Mémorial

La même; avec Bibi

La même; avec Bibi

National Mall

National Mall

Vietnam Mémorial

Vietnam Mémorial

Vietnam Mémorial

Vietnam Mémorial

En route vers le Capitol à l'autre extrémité du Mall

En route vers le Capitol à l'autre extrémité du Mall

Un musée sur notre route

Un musée sur notre route



19/09/2019
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres