Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Yellowstone – Grand Canyon Area & Lamar Valley (4/5) – Sept 2019

 

Lundi 30 septembre -

 

 

Après une nuit assez moyenne (je crois que j’ai eu un peu froid) (c’était bien la peine de payer ce prix pour une chambre au sein du parc), je me prépare et sors de la « cabine de mon lodge ».  

 

2 choses s’avèrent de très bonne augure pour cette nouvelle journée qui s’annonce :

- il fait froid et sec. Pas de pluie, pas de neige (ma voiture a quand même gelé), et un rayon de soleil fait son apparition !!!

- juste devant moi, un cerf est en train de finir sa nuit (ça doit être ça la raison pour laquelle c’est aussi cher de dormir dans le parc !! On vous livre du cerf au p’tit dej !! Lol)

J’attrape mon appareil photo et profite du spectacle. Ça alors ! Quelle chance j’ai !

 

Il est là, tranquille, allongé dans les hautes herbes. Peinard. 

 

 

Je pars rendre la clé à la réception et en profite pour admirer une nouvelle fois le lac. 

La vue est vraiment somp-tu-euse. Avec un rayon de soleil en plus, je n’vous dis qu’ça!

On distingue bien les montagnes qui bordent le lac aujourd’hui. Vraiment beau !!!

 

 

Vers 8h15, je me mets en route, direction le Grand Canyon of the Yellowstone.

Sublime, magnifique, fabuleux, gigantesque, « breathtaking » (à couper le souffle, mais le mot anglais est mieux j’trouve), il n’y a pas de mot pour qualifier cette merveille de la nature.

Bon après, je trouve que mes photos sont pas mal, mais qu’elles ne reflètent pas tout-à-fait la sensation que l’on a quand on le voit en face de nous. C’est vraiment le genre d’endroits qu’il faut voir en vrai pour vraiment avoir cette sensation de « à couper le souffle » je trouve.

 

Sur la route, je repasse par Hayden Valley. Elle est perdue dans la brume. C’est là que je me fais la réflexion que j’ai bien fait de la visiter hier !! 

 

Non, mais comme quoi, je l’ai sûrement déjà dit, mais tout est une question de timing, de météo et de chance dans la vie.

Imaginons que je ne la parcours qu’aujourd'hui, j’aurais certainement été déçue. La vue n’est pas des plus dégagées, les bisons sont toujours là, mais très loin et perdus dans le brouillard. Pas du tout, du tout, la même ambiance que la veille. 

 

 

 

Je poursuis ma route et me voilà au niveau du Grand Canyon.

 

Alors on me souffle dans l’oreillette que le Grand Canyon of the Yellowstone est « certainement le plus bel endroit du parc et le plus spectaculaire. »

Et ben je confirme !

Les chutes d'eau de la Yellowstone River serpentant dans ce canyon aux parois multicolores offrent un spectacle gran-di-ose.

La zone se situe à la jonction est des 2 boucles du 8 formé par la Grand Loop Road.

 

 

Le canyon est vraiment trop beau, teinté de couleurs jaune, orange, rouge, marron..., et on peut le découvrir sous toutes les coutures grâce aux différents points de vue situé de part et d'autre du canyon (rives sud et nord).

 

Je commence par la rive sud. 

La rive sud est longée par la South Rim Drive, route qui se termine en cul-de-sac à Artist Point.

Je me pose sur le grand parking du côté de Upper Falls (cf. Carte).

 

 

 

Et j’emprunte à pied la petite route qui mène à Brink of the Upper Falls, un point de vue situé en haut de Upper Falls.

En gros, un point de vue pour voir de très près ces chutes de 33 mètres de haut. 

C’est spectaculaire. 

On a une vue super dégagée du canyon.

 

 

Puis j’emprunte le South Rim Trail, qui longe le canyon sur sa rive Sud et permet de rejoindre Artist Point pour une vue sur tout le canyon. 

En parcourant la rim, on peut ainsi profiter pleinement du spectacle sur le canyon et admirer les nombreuses couleurs que prennent les parois.

Je prends des photos à chaque point de vue mais rien ne remplace de le voir en direct live.

 

Par contre, il n’y a personne sur ce trail ! Bon ce n’est pas un vrai problème, je sais qu’au bout de la route, les chinois seront là. Lol. 

Non le problème, c’est qu’il y a une fine couche de verglas un peu partout et c’est casse-gueule partout ! Je suis concentrée à 200% pour ne pas me casser la figure. Et j’ai fort à faire. Hors de question de me re-déglinguer le genou, ah non ! c’est trop d’effort et de désagréments !!! Le recasser en jouant au foot, soit, en se cassant la figure sur une plaque de verglas, je dis non !

Du coup, pas grave, je progresse à moins deux à l’heure et redouble d’idées pour éviter les pièges. Par contre, ce que je n’aime pas trop, c’est que j’ai peur de tomber, et avant je n’avais jamais peur. Ça, ça me saoule. J’ai l’impression d’avoir pris 100 ans ! Pffffff. 

Bon, l’effort vaut vraiment le coup.

Les vues sur le grand canyon sont in-croy-a-bles !!!!! mais vraiment.

 

 

 

 

Je parviens finalement, non sans mal, à Artist Point

Ici, une vue splendide sur les rapides de la rivière Yellowstone, les parois abruptes du canyon et Lower Falls au fond s'offrent à mes yeux ébaubis (joli ça non ? Lol). Pendant une minute, avant qu’un car de chinois débarque. Damn. 

Je reste là un moment à profiter de la vue. C’est vraiment beau. 

Le panorama est presque à 360°, on voit aussi très bien la partie aval du canyon. 

Amazing !!! Awesome !!! Pour reprendre l’expression fétiche de l’américain. 

 

Je rentre par la route au lieu de reprendre le petit trail. Trop casse-gueule de le faire une deuxième fois. J’espère que la rive nord n’est pas glacée, sinon je ne crois pas que je vais la tenter. 

 

 

 

Je récupère ma voiture. Et pars me poser de l’autre côté du coup, il est temps d’explorer la rive Nord. 

La rive Nord permet d'accéder aux différents points de vue et randonnées du côté Nord du canyon et d'atteindre Inspiration Point.

Les différents points d’intérêt sont reliés par le North Rim Trail, un sentier qui longe la rim entre Lower Falls et Inspiration Point

 

J’ai tout fait à pied. Pas de verglas côté nord !!!! 

J’en ai encore parcouru du kilomètre !! Les vues sont aussi hallucinantes de ce côté-là.

 

Je commence par effectuer le « Brink of the Lower Falls Trail », une petite randonnée qui descend le long de la rive Nord du canyon jusqu'au bord de la Yellowstone River et le haut de Lower Falls, à l'endroit-même où l'eau effectue une chute dans le vide de 94 mètres ! C’est le début du Canyon. Fou ! 

 

 

Cette randonnée est à faire absolument, le point de vue plongeant sur les chutes est dantesque. Ça se dit ça ? Faut pas être sensible au vertige. 

La descente est raide, je rencontre à nouveau des Moldus ici. Lol. Et la montée est dure. Pfiou. J’ai perdu l’habitude, je souffle un peu. Ralala va falloir reprendre l’entraînement là !!!! Il n’y a que 180 mètres dénivelé ? Sur une courte distance. Mouais, ben j’aurais dit plus !!!!

 

 

 

 

Puis je poursuis la balade. Un peu plus loin, voilà le Lookout Point, situé un peu plus en aval, qui offre une vision splendide du canyon et de Lower Falls.

 

 

Bon, tout ça, ça fait beaucoup de noms, mais en gros, si vous jetez un œil à la carte, ce n’est pas compliqué. Il y a une rive sud et une rive nord et on peut tout faire à pied !

Et 2 cascades, une en haut (upper) et une en bas (lower).Tout le reste, ce sont les noms des différents points de vue.

 

Je redescends à nouveau vers Red Rock Point

Pourquoi je fais ça ? 

Je ne sais pas. Ça descend encore à pic. Ça veut dire que je vais encore souffrir à remonter après. Hmmm.

Une fois arrivé, on se retrouve au cœur du canyon et on a une vue magnifique sur Lower Falls

Seulement 150 mètres de dénivelé ?!? Vous mentez !

Mais ça passe, je dois commencer à prendre le rythme. Je sens les mollets quand même (c’est plutôt bon signe, ça veut dire qu’ils commencent à revenir), et mes petits quadriceps (j’arrive pas à croire qu’ils aient fondu aussi vite !! Sébastien t’avais raison c’est fou !!! Tout a fondu à la vitesse de l’éclair et maintenant je galère pour les retrouver !)

 

Plus loin encore, Grand View. Celle-ci offre une autre vue dominante et spectaculaire sur les parois colorées et abruptes du Grand Canyon.

 

 

 

Après une bonne heure de marche à travers les sapins, avec de temps en temps des vues plongeants sur le canyon, je parviens à Inspiration Point. Dernier point de vue de la rive nord, Inspiration Point offre (lui encore) un panorama splendide sur le canyon de la Yellowstone River. On a à la fois la vue côté Est et côté Ouest, et aussi sur tous les autres points de vue atteints auparavant.

Vraiment magique. 

Ça m’a fait penser aux Gorges du Verdon. 

En 10 fois plus grandiose. 

En gros. Pour faire simple.

 

 

Voilà.

Bon ben y a plus qu’à retourner à ma voiture !  

Je l’aurai bien exploré lui. De fond en comble.

 

 

 

 

 

Je récupère ma voiture il est déjà 14h et je prends la route vers Tower Roosevelt au nord.

Sur la route, je traverse des montagnes enneigées dont le fameux Mont Washburn (3100 mètres d’altitude). 

Destination populaire pour les randonneurs qui veulent s'éloigner des foules et avoir une vue à 360° sur tout Yellowstone National Park.

N’est pas au programme du jour, pour 3 raisons, la première étant que j’ai déjà assez marché, la deuxième c’est qu’elle dure 4h (pas assez de temps), et la dernière mais en fait la principale, c’est qu’en automne il y’a une importante présence d’ours dans le secteur et donc très fortement déconseillée. 

 

J’ai déjà une excellente vue d’ici de toute façon ;). 

 

 

 

 

Je poursuis ma remontée vers le nord-est du parc donc, direction Tower Roosevelt Area. Voilà tout d’abord les chutes d’eau de Tower Fall

Situées sur Tower Creek, le long de Grand Loop Road, ces chutes font partie des cascades les plus imposantes du parc, avec ses 40 mètres de haut. 

 

 

Puis, 1 km au nord de Tower Fall, on peut jeter un œil à « Calcite Springs ».

Calcite Springs Overlook est un superbe point de vue sur la Yellowstone River.

On peut y voir la dernière partie du Grand Canyon, avec des roches encore jaunes, d'où s'échappent des fumerolles, provenant de sources d'eau chaude situées sur les rives du canyon. Bon là on y voit pas grand-chose, il fait un peu gris et par endroit, il recommence à neigeoter.

 

A priori et pour la petite histoire, ce paysage fait partie des nombreux panoramas de Yellowstone qui ont inspiré Thomas Moran (pas connu de mes services), un célèbre peintre américain de la fin du 19ème siècle, dont les toiles ont impressionné les membres du Congrès américain et les incitèrent à créer le parc de Yellowstone en 1872. Voilà. Merci pour ça !!!

 

 

 

Je me dirige ensuite vers Lamar Valley (nord-est du parc), l'un des endroits les plus populaires pour observer la variété et la richesse de la faune sauvage présente dans le parc, en plus de Hayden Valley.

 

Comme hier, la route est jalonnée de nombreuses zones de stationnement pour pouvoir s'arrêter en toute sécurité. Et je me fais un plaisir de toutes les utiliser !!! 

La vallée est parcourue par la Soda Creek et la Lamar River et offre un paysage vraiment magnifique !

Toutes ces lumières, toutes ces couleurs, c’est vraiment un régal ! En plus ça ne cesse de changer avec le temps. On a eu un rayon de soleil, puis de la neige, puis encore plus de neige, puis une percée du soleil dans le ciel blanc. Vraiment des couleurs fabuleuses. Ajouté à ça, c’est l’automne et certains arbres commencent à changer de couleur.

 

 

D’après ce que j’ai lu sur cette vallée, elle a fait partie des sites choisis pour réintroduire le loup dans le parc, il y en a donc normalement quelques-uns dans la zone. Ainsi que des ours, des cerfs, des bisons, des antilopes, des élans, des renards.

Ouvrons l’œil. 

Et le bon !

 

 

 

Lamar Valley ressemble vraiment à Hayden Valley que j’ai parcourue la veille. Même type de paysages. 

C’est donc reparti !

 

Armée de mon zoom de moindre portée, me voilà de nouveau à m’arrêter tous les 200 mètres à la recherche de ... de quoi d’ailleurs ?

De la vie !!! Lol 

Bon en soit, si on veut être honnête, je n’cherche rien de particulier, je trouve juste que c’est marrant de se dire que quand on regarde le paysage comme ça, oui on trouve que c’est magnifique mais on ne voit rien de spécial, et que finalement si on regarde attentivement, et bien on voit des tas de choses. 

C’est ça qui est fabuleux, c’est que tu n’cherches rien et que tu trouves quand même !

 

 

J’ai vu des bisons, des bisons et encore des bisons. De près, de loin, traversant la route, dans un sens puis dans l’autre. A croire qu’ils passent leur temps à ça ! En 3 jours, je les ai vus traverser au moins 10 fois !!

J’ai aussi vu des antilopes. Blanches. Un, deux, dix. De loin. 

 

 

J’ai aussi vu des choses qui bougeaient, mais non identifiées. Un peu frustrant ! Je comprends pourquoi ils se promènent tous avec des jumelles. Enfin j’avais déjà compris.

 

 

Bon en tous cas, pas vu de loups ! 

Bon. Il reneige encore. 

La lumière est bizarre. Il neige bien là !! Oulalala tempête de neige en perspective.

 

 

Après 4h passées à profiter de la faune et la flore de la Vallée, je fais demi-tour, direction Gardiner, dans le nord du parc. 

 

 

 

Sur la route du retour, la nuit est bientôt tombée, j’aperçois quelque chose qui bouge. Je me pose sur le bord de la route. Qu’est-ce que c’est que ça ??

Oooh un renard ! Salut toi ! Pourquoi tu me regardes comme ça ? 

 

Il est temps de rentrer. Je quitte Mister Fox. La neige a de nouveau cessé. 

 

 

Je passe ensuite par le secteur de Mammoth Hot Springs, secteur que je vais explorer le lendemain. Ici, plein de cerfs et biches. Je les avais déjà rencontrés le premier jour. Sont juste installés là.

Faut quand même faire gaffe, parce qu’ils traversent sans crier gare, et se retrouvent dans la lumière de tes phares en un clin d’œil !

 

Ils squattent les pelouses devant le Visitor center ou l’hôtel. Oui ben y’en a qui ont des écureuils sur leurs pelouses, et d’autres des cerfs. Voilà ! Normal.

 

 

A suivre...

 

 



07/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres