Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Tous à l’abordage de Tampa !!!!

Après un petit week-end glacial à New York et un week-end un peu plus réchauffé aux Bahamas (que je vous raconte demain), retour à Tampa pour une petite pause.

Ce week-end a lieu le « Gasparilla Pirate festival ».

Kesako ?

Bonne question !!

Pour en savoir plus, je suis donc allée y faire un tour.

Moi et mon p’tit vélo avons pris la direction du centre-ville pour aller voir ça de plus près.

 

Alors. Il s'agit d'une grande parade, qui se tient tous les ans à Tampa.

La saison de Gasparilla s’étale sur plusieurs jours, puisqu’elle commence mi-janvier et se finit début mars, avec tout un tas d’animations en tous genres…

Plusieurs parades ont lieu en fait, dont celle à laquelle j’ai participé aujourd'hui, qui se déroule le long du Bayshore Boulevard (un des plus longs boulevards au monde – environ 7 km), et qui constitue la 3ème plus grande parade des Etats-Unis a priori avec plus de 300 000 personnes qui y participent chaque année.

Autant vous dire que ça fait du peuple.

 

Pour la petite histoire, le festival célèbre la légende de José Gaspar (surnomme Gasparilla), un pirate espagnol qui a terrorisé la côte ouest de la Floride fin 18ème, début 19ème, pendant des années. A bord de son navire, le Floriblanca, il pillait et tuait à volonté.

Un homme tout à fait recommandable donc.

Môsieur reste aujourd’hui encore un personnage clé de l’histoire de la Floride du Sud ouest et depuis plus de 100 ans, un festival haut en couleurs lui est donc réservé par les habitants de Tampa qui ont voulu lui rendre hommage.

Quelle idée.

En effet, en 1904, des habitants de Tampa ont rejoué l’invasion de leur ville, habillés comme des pirates et déambulant dans la ville à dos de cheval.

Face au succès rencontré, le festival a continué à être organisé tous les ans. Et rencontre toujours un succès fou.

 

La terre entière est habillée en pirate, c’est bien entendu l’occasion de picoler +++++ et de faire la fête, et il y a un monde de ouf ab-so-lu-ment par-tout.

Voilà,

 

Le principal du festival reste ce à quoi j’ai assisté aujourd’hui, à savoir la « Gasparilla invasion », un bateau bourré de pirates, renommé le José Gasparilla (ô combien original) qui remonte la baie, entourés de centaines de bateaux. Ça claque de partout, bruit de canons et de pistolet, et de pétards. Bref, on est bien aux USA. Spectacle garanti. Plus tard dans la journée a lieu la Parade des Pirates, qui défilent le long de Bayshore Boulevard comme indiqué précédemment dans des chars multicolores, et qui balancent sur la foule en délire des centaines de colliers eux aussi de toutes les couleurs.

 

C’était apparemment UN des événements de l’année à ne pas manquer, et auquel j’ai donc assisté pour ma culture générale smile

Bisous !

 



27/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres