Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Ça y est ! J’ai compris ce qu’on allait faire ! (enfin je crois)

Bon, après 3 jours de « training », quel est le mot déjà ? Ah oui formation (oui ben là c’est anglais matin midi et soir, j’en perds mon latin !) ça y est, je crois que je commence à cerner ce que je suis venue faire ici !

Ça a l’air intéressant et cool, et ça tombe bien me direz-vous !!!!!

 

Oui alors intéressant et cool sont les 2 mots du jour. J’en ai pas trouvé d’autres à utiliser.

 

Petite parenthèse : comme je le disais dans un message précédent, l’inconvénient du blog, c’est que n’importe qui peut y avoir accès, et je ne sais pas QUI me lit, et ce qui est « confidentiel » ou pas (c’est un peu fort ça ce n’est pas non plus un secret) et du coup, je ne suis pas certaine de savoir ce que je peux raconter ou pas.

Bon.

J’vais essayer de donner les grandes lignes pour ceux que ça intéresse, mais je vais aussi passer sur pas mal de détails.

Je vais essayer d'être simple. Essayer j'ai dit.

 

Nous étions donc à l’hôtel uniquement mardi et mercredi finalement et dans nos bureaux aujourd’hui (cf. photos ci-dessous).

Pourquoi ne sommes-nous pas dans les locaux de Deloitte à Tampa centre ?

Parce qu’il n’y a pas assez de place pardi !

Et l’idée était de regrouper toutes les personnes participant au projet dans les mêmes locaux, les auditeurs, les spécialistes informatiques.

 

Com-mu-ni-ca-tion est le maître mot de ce projet.

 

 

Alors vous allez dire que je m’égare, mais avant même de vous raconter quoi que ce soit, je voulais juste préciser un truc qui m’énerve +++ ici, c’est que l’Américain de Floride aime la clim.

Mais il l’aime beaucoup trop !!!!!!

Du coup, il CAILLE DE OUF dans les locaux, euh… en français ? oui, il fait extrêmement froid dans les locaux (je suis trop contente d’avoir emmené mes chemises à manches longues et mes pulls hein les sisters « non mais tu pars en Floride, il va falloir se déshabiller … tu parles !!!!!!! se rhabiller oui !! et je regrette tellement de pas avoir pris ma polaire !!!!!), je vous jure c’est insupportable, et dès qu’on sort 2 minutes « pour prendre l’air », comme il fait très chaud et humide, tu as la même sensation que si tu rentrais dans un sauna.

C’est hyper étrange comme sensation.

Non mais je vous jure, ce-n’est-pas-possible.

Toute la journée, je suis en pull à avoir froid dans les locaux, alors qu’il fait 30 degrés dehors. C’est le monde à l’envers.

Je ne sais pas comment leur faire comprendre que réduire un peu la clim ne peut PAS leur faire de mal. Mais je pense que c’est une cause perdue là.

Va falloir que je m’y fasse. Bon. Après c’était particulièrement violent mardi dans la salle de la Joconde (elle a rien demandé elle), et j’ai vraiment regretté de pas voir mon écharpe (!), mais ça reste froid quelque soit l’endroit où je me trouve.

#bref.

 

Entre parenthèses, j’ai appris que mes cartons étaient bien arrivés à Tampa et qu’ils avaient passé la douane sans problème (youhou), mais j’attends d’avoir trouvé mon nouvel appart pour me les faire livrer (je crois que j’ai mis une écharpe dedans ;)). Fin de la parenthèse.

 

 

Alors ... Jour 2. A l’hôtel machin chose là. Rien d’exceptionnel cet hôtel. Juste un endroit pour nous réunir tous.

J’ai donc pu rencontrer les Américains qui n’étaient pas là le jour 1 (eux ils repartent chez eux ous les week-ends).

Ils représentent à peu près la moitié du groupe, et on est environ une soixantaine pour l’instant.

Ils viennent d’un peu partout, New York, Chicago, Houston, Seattle, … bref je vais pas vous faire toutes les villes, vous avez compris l’idée !! Et en fait ne sont pas tous d’origine américaine, ils sont venus aux Etats-Unis pour bosser chez Deloitte mais viennent du Népal, de la Finlande, du Japon… #bref à nouveau ça ne change rien à la situation. Ça met juste un peu de piment en plus !!

 

Bien.

 

L’idée était donc de rentrer un peu plus dans le détail sur le pourquoi on a été expédiés sous les tropiques.

Les interlocuteurs qu’on a eu, c’est-à-dire les chefs en charge du projet (des américains) étaient plutôt intéressants. Très intéressant même.

On a eu un des chefs qui nous a parlé du projet en général, de ce qu’ils comptent faire, de la « vision » de Deloitte, et c’est marrant parce qu’ils sont tellement passionnés par ce qu’ils nous racontent que du coup ils arrivent à nous passionner aussi. Non mais vraiment. Hyper intéressante cette présentation.

Après il faut préciser que je suis aussi dans un environnement où tout le monde a envie d’être là, donc il y a un espèce d’enthousiasme général, qui donne une ambiance plutôt (très) sympathique.

Ce qui est bien aussi, c’est que comme ce sont des Américains, je comprends parfaitement ce qu’ils disent et ça c’est quand même top smile. Et oui.

Parmi ceux qui encadrent le projet, il y en a aussi un, c’est un Anglais de Manchester je crois, alors OK il a un magnifique accent, mais alors à couper au couteau !!!!! ouhlala je dois me concentrer ++ quand il parle celui-là, sous peine de rater une information sur 2 !

 

Bon. Alors contrairement à ce que je savais/pensais, le projet est a déjà été lancé depuis quelques temps et ils savent assez précisément où ils veulent aller.

J'arrive à un moment où ils ont déjà bien avancé et ils ont réuni tout ce monde ici pour accélérer les choses en fait. Pour tenir les délais et accélérer le processus. 

Ce qui est plutôt cool pour moi je trouve, car on ne part pas de zéro à tâtonner, et on n’est pas non plus dans un truc qui roule tout seul. Y a quand même pas mal de challenge.

 

 

Je fais une autre petite parenthèse (faut croire que c’est la journée des parenthèses) : c’est assez top de travailler ici pour le « Deloitte Global » comme je le fais maintenant (la firme qui est au-dessus de toutes les autres firmes membres, qui donne les grandes orientations, qui prend les décisions, qui lance les projets, etc. si j’puis l’expliquer simplement aux incultes qui me lisent, haha #nonmaisjdéconne #cestdéjàbienaimableàvousdevousdonnerlapeinedemelire), car on a vraiment l’impression d’être à la source quoi. Enfin on est à la source d’ailleurs. Mais du coup on a l’impression d’avoir 3 métros d’avance par rapport à ce qu’on recevait comme information en étant dans la firme membre.

On en revient à notre sujet, la communication hein entre les équipes, ben c’est pas si simple !!

 

 

Sans rentrer dans les détails (si si je vais essayer de faire simple), l’idée générale du projet sur lequel je travaille est d’étudier ce qui est fait concrètement aujourd’hui en tant qu’audit, pour chaque section, dans tous les pays du monde, de comprendre ce qui va, ce qui ne pas, ce qui est bien fait, ce qui est mal fait, d’identifier toutes les tâches sans aucune valeur ajoutée, d’identifier et de simplifier les risques, les contrôles, les procédures en se focalisant sur l’essentiel, par secteur d’activité, de standardiser tous les process au niveau international, et au final d’améliorer +++ la qualité de tous les dossiers, de répondre aux exigences des régulateurs, de se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée, et in fine réduire les coûts de la firme de façon (très très) substantielle… Voilà. Evidemment hein j’ai envie de dire. On ne fait pas ça pour le fun.

 

Pour l’instant ils ont réalisé les « Sprint » 1, 2 et 3. Et nous allons attaquer le Sprint 4.

Alors non c’est pas que je tiens absolument à parler anglais, mais c’est comme ça que ça s’appelle !

 

Donc pour faire simple (encore ? ben j’essaie de m’adapter à mon public ;)), ils ont découpé le process global de l’audit en sous-process pour pouvoir les revoir un par un en profondeur.

Chaque « sprint » comprend la revue de plusieurs sous-process.

Le Sprint 1 portait sur la revue des comptes clients, des disponibilités, des immobilisations, etc. Il y a eu ensuite les Sprint 2 et 3, les entretiens sur la fraude, le scoping des composants dans le cadre d’audit d’un groupe, etc, etc.… Bref. Ils ont déjà couvert un grand nombre de sujets.

 

Là, nous attaquons le Sprint 4, qui porte entre autre sur la revue en profondeur du cycle « Chiffre d’affaires, par secteur d’activité. »

Cela va nous occuper jusqu’à fin décembre (normalement si tout va bien et qu’on respecte le plan).

Dans le même temps, ce qui a été développé lors des Sprint précédents va être déployé petit bout par petit bout dans les firmes membres, et cela va ensuite nous revenir avec des commentaires, des choses à améliorer, etc… choses que nous devrons prendre en compte notamment lors de nos travaux sur le cycle « chiffre d’affaires. »

Ce qui s’appelle un développement itératif. Et oui Madame. Utilisation de la « méthode Agile ». #bref #concepts #toutunprogramme

 

On travaille donc par équipes. Une bonne dizaine de secteurs d’’activités ont été identifiés.

J’ai pour l’instant été affectée à l’équipe « TMT alias Télécommunication Media Technologie ».

On est également aidé par des spécialistes des « data anlaytics », des spécialistes « qualité », etc. Il y a également sur place tous les spécialistes informatiques qui sont en train de travailler sur le développement du nouveau système informatique qui prendra en compte tout ce que nous allons développer et construire, et qui sera aussi déployé petit à petit dans les firmes du monde entier.

 

Ça va comme ça ? Vous me suivez ? lol

 

Bon. Je vais en rester là et ne pas rentrer plus dans les détails, car petit 1, pour la plupart vous vous en foutez, et petit 2, je ne voudrais pas commettre de gaffe, donc pour ceux que ça intéresse (coucou Cécilia), je vous en reparlerai si vous voulez plus en détail.

Mais maintenant qu’ils nous ont présenté un peu les choses, si si, je te confirme que je vois très bien comment cela peut nous occuper les 4 premiers mois….

 

Tout ça pour dire que le projet tel qu’il est présenté, ce n’est pas du tout fumeux, on sait où on va.

Enfin on sait où on va ….euh… Ouais. On sait pas si on va y arriver, mais en tous cas on a une idée du chemin. Oui ça m’arrive d’être un peu lyrique, je sais.

 

C’est un peu frustrant, je ne sais pas trop comment vous expliquer en fait, mais c’est assez impressionnant en fait de voir comment tout s’imbrique, comment on va travailler, comment ça va se passer. Chaque jour, chaque semaine, on doit être capable de dire où on en est, ce qu’on a fait, pas fait, si on est en retard par rapport au plan, on a des comptes à rendre en haut lieu, etc…

C’est vraiment la gestion d’un énorme projet, y a des « paperboard », des « post-it », des « tableaux » ah non ça c’est français, des tableaux donc dessinés sur les murs, partout dans la salle (je reprendrai une photo après quelques semaines pour voir l’évolution) et j’ai vraiment l’impression de faire partie d’une énorme machine où on est tout petit tout petit, mais en même temps d’avoir la possibilité de se dire que l’on va faire bouger la machine.

Oui c’est très chelou.

Sûrement parce que j’ai jamais fait partie de projet comme ça où tout se construit petit à petit quoi.

C’est en même temps très cadré, et en même temps on a l’impression d’avoir pas mal de libertés, parce qu’on peut partir sur une idée, changer d’avis, modifier, remodifier encore.

 

L’autre chose qui est vraiment intéressante aussi, c’est de pouvoir suivre le projet de A jusqu’à Z puisqu’on va construire le truc, ensuite ce sera déployé, puis ça nous reviendra avec des commentaires, et il faudra modifier et améliorer encore le truc, bref.

On verra ça mais en tous ça m’intéresse pas mal.

Oui je sais que pour la moitié, voire les ¾ d’entre vous, tout ça est bien flou, et vous vous demandez bien en quoi tout cela est intéressant, mais bon, c’est pas grave ;))

 

(Bon entre nous, l’audit tel qu’on le réalise aujourd’hui va tellement changer dans les années à venir (et je commence à comprendre à quoi on va arriver, à quoi en tous cas ils veulent arriver) qu’il va falloir que je pense (très) vite à une réorientation lol tongue-out)

 

Ça c’était mon état d’esprit mardi. J’étais à fond. A voir si ça reste comme ça …

 

Bon, je dois préciser que je suis un peu déçue d’être dans l’équipe TMT et pas dans l’équipe Retail, car le TMT m’intéresse assez peu comme activité, et surtout j’y connais rien en termes de spécificités, je leur en ai fait part, on verra si ils me changent d’équipe ou pas. Beaucoup sont dans ce cas-là et ça ne les ennuie pas, donc bon.

On verra.

Comme je suis "cool" et "flex"  je m'adapte  :p

En attendant on est une petite dizaine et l’équipe est chouette.

 

 

Le mardi après-midi a été consacré au « Business Chemistry ». Késaco ?

Je vous en avais déjà parlé, car c’était l’un des sujets clés lors de la formation managers que j’avais suivie à Bruxelles en début d’année, qui m’avait passionnée.

“Business chemistry : using science to improve the art of relationships”.

C’est beau non ?

 

Bon, en gros, c’est un test que l’on fait pour déterminer dans quelles « catégories » on rentre, enfin de quels « types » on est. Bon j’trouve pas le mot mais voilà quoi.

Pour en savoir un peu plus : https://businesschemistryblog.com/the-4-types/

Ça permet de vraiment d’apprendre à se connaître soi-même, mais surtout à comprendre les autres, comment ils fonctionnent, quelles sont les similitudes et les différences entre nos façons de procéder, des réfléchir, d’appliquer, et donc à comprendre comment on va pouvoir travailler en équipe ensemble et pouvoir être plus efficace en fonction des qualités de chacun. Et donc aller plus loin ensemble.

Lol, oui je sais c’est beau.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Elle est jolie cette phrase non ? Je trouve.

Bon c’est sans doute parce que j’ai eu une longue journée et que ça fait 3h que j’suis sur ce message.

Bon bref sans déconner c’est ultra intéressant, je n’vous dirai pas de quel(s) type(s) je suis, ce serait trop facile ;)

En attendant, le fait d'avoir conscience de tout ça doit nous permettre d'avancer plus vite.

Et puis de base c'est super intéressant de toute façon.

La communication et la compréhension de l'autre c'est au coeur de tout. Enfin je trouve. Non ? Si.

Surtout quand on travaille en équipes comme ça. On ne va pas se quitter. Plus le temps d'être sur Skype !

 

 

Bon mardi on a fini assez tôt… et on en a profité pour aller……..ouvrir un compte en banque !

J’vous passe les détails, c’est plus l’heure, mais ça a encore été l’aventure…

Heureusement qu’on fait ça ensemble avec mes french collègues !! Ça nous permet de bien rigoler.

Bref, j’ai un compte !!! On va pouvoir me verser des p’tits dollars héhé.

 

On a été boire un verre ensuite… et puis on a retrouvé les autres collègues. Enfin ce sont eux qui sont venus nous retrouver plutôt.

Je m’intègre, je parle anglais, bref, je bosse du matin au soir smile !

 

 

Le programme de mercredi était beaucoup plus intense. Très intéressant aussi mais intense.

8h de formation intensives, pffffiou, avec pas mal de concepts, d’outils, des exercices de réflexion… tout un tas de choses qui vont nous servir pour le projet.

Avec de très bons intervenants.

Y a pas de 15 août ici !

 

Encore une fois je vais pas m’étendre sur le sujet (me suis déjà assez étendue, je voulais faire un mail « court »), mais c’était plutôt intéressant aussi.

Le matin sur la méthode Lean et la méthode Six Sigma… et l’après-midi sur la méthode « Agile », « Scrum », bref tout un tas de noms barbares, cf. Google si vous souhaitez en savoir plus. C’est plus l’heure de donner un cours, sorry :p!

Après cette bonne petite journée, on a eu un p’tit cocktail et un dîner offerts à l’hôtel.

Pas mal d’ailleurs ce dîner. Après toute celle malbouffe (merde j’suis là que depuis 3 jours), pfffiou quelques p’tits légumes, ça m’a fait plaisir lol.

 

 

Enfin, aujourd’hui, nous étions dans les bureaux dans lesquels je vais passer mes 2 prochaines années, à Rocky Point donc, avec la vue sur la baie de Tampa.

Ce matin, on est rentré dans les détails concrets sur la manière dont on va procéder, avec des personnes qui ont participé aux Sprint précédents, et puis cette après-midi était consacrée à la liste des foutus e-learnings à faire, etc... avant d’aller boire un verre sur la plage à côté. (cf. message précédent)

 

Ici on perd pas de temps avec les pauses déjeuner ! En 40 minutes c'est réglé !

Ce midi, ils avaient même commandé des pizzas donc déjà merci la bonne bouffe, mais en plus on mange derrière son ordinateur, on perd pas de temps !!!

Je vais devoir me mitonner des ptites salades si j'veux pas prendre 40 kilos !

 

 

Bon. Un peu studieux ce mail.

J’suis pas sûre qu’il y en aura d’autres sur ce sujet.

Fallait quand même que j’vous explique vite fait ce que j’suis venue foutre ici, maintenant que c’est un peu plus clair ! Mais pour de plus amples informations, on fera ça en privé !

 

Allez ciao bonsoir, l’orage a claqué, j’peux aller m’coucher.

Demain c’est journée « off », pour effectuer nos petites démarches administratives en tous genres, explorer la ville, trouver un appart…

Je me lève quand même à l'aube, nous avons rendez-vous à 8h30 pour obtenir un numéro de sécurité sociale. La base de tout...

 

To be continued… (oui j'aime aussi les ptits points...)

 

 

 

 

 

 

 

La salle de réunion #day2
La Joconde non mais sans déconner qu'est-ce qu'elle fout là celle là?!

A l'hôtel machin chose, pendant les 2 jours de formation

Le centre commercial à côté de l'hôtel où on peut bouffer tout un tas de trucs in-bouffables. Yen a pour tous les goûts. #lenfer. Non mais sans déconner j'ai déjeuné avec une américaine qui, outre le fait d'avaler un burger infâme et dégoulinant, trempait ses frites non seulement dans le ketchup, mais dans la mayonnaise! Un combo! Et toute mince en plus la fille. Mais COMMENT font-ils ? Ralala je m'y ferai pas !

La vue de notre bureau. Je dis notre parce que c'est un seul et grand espace où nous sommes tous parqués.

Et voilà un petit aperçu. La moitié du bureau était vide là, mais comme j'leur ai pas fait signer de droit à l'image c'est mieux.



17/08/2018
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres