Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Martinique, Jour 1 - Ajoupa-Bouillon, distillerie de rhum et Plage du Carbet (2/3)

 

Le samedi matin, nous partons en voiture vers le Nord de l’île, vers Ajoupa-Bouillon.

Oulalala, ça serpente sec sur les petites rues de l’île !

 

 

L’Ajoupa-Bouillon est un petit village situé au pied de la montagne Pelée. Près du village, il y a notamment ce qu’on appelle les Gorges de la Falaise, une succession de petites gorges le long de la rivière du même nom, et qui conduisent à une jolie cascade. C’est notre objectif de la matinée.

 

Les Gorges sont nichées en plein cœur de la forêt tropicale entre deux falaises abruptes. La promenade pour accéder à la cascade dure entre 30 minutes et 1h et c’est plutôt casse-gueule si vous voulez mon avis.

 

En plus, je n’avais pas compris, je croyais qu’on allait juste marcher vers la cascade mais en fait ce n’est pas si simple.

Escalades, sauts, baignades, glissades. Je comprends mieux pourquoi on m’a dit de mettre mon maillot, mais de garder mes chaussures. Tout un programme !!! 

Merci d’avoir prévenue ...

Nous sommes accompagnés par un guide. Glissades et sauts dans l’eau (pas super chaude si je puis me permettre) ne sont pas si simples.  

L’eau trouve son chemin entre d’impressionnantes parois rocheuses qui forment un véritable canyon. C’est beau. Et il faut parfois nager lorsqu’il y a un peu plus d’eau mais il faut faire gaffe à ne pas se déglinguer les genoux avec les roches qui sont partout. Casse-gueule je vous dis.  

Je suis concentrée +++ pour ne pas me gadiner. En maillot de bain en plus, ce n’serait pas du plus bel effet lol.

 

 

 

 

On est entouré d’une végétation tropicale luxuriante, c’est vraiment sympa comme endroit.

 

Nous finissons par accéder à la cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut. Le volume d’eau qui tombe est juste impressionnant. Mes copains s’amusent à passer dessous. 

Massage d’épaules garanti ! J’essaie une fois mais je n’kiffe pas trop, la violence des litres d’eau qui tombent m’en font presque perdre mes lentilles !! Ah non j’y tiens hein ! Je fais comment pour rentrer après ?!? 

 

 

De retour à la voiture, nous nous changeons et reprenons la route.

 

Direction Grand-Rivière, un charmant petit village de pêcheurs situé à la pointe nord de la Martinique.

Avec de très belles plages de sable noir.

 

 

 

Après un bon déjeuner créole du côté de Grand-Rivière, nous nous baladons sur la jetée.

Les vagues sont sublimes. Des vagues ma-gni-fi-ques qui s’éclatent sur les brise-lames. J’adore ce spectacle. Le bruit de l’eau, la régularité des vagues qui s’éclatent. C’est trop beau. Et ça sent tellement bon !!!

 

 

 

 

Je suis fascinée par ces vagues. Tellement fascinée et concentrée sur la vidéo que je suis en train d’enregistrer que je ne vois pas venir LA vague qui ne va pas s’éclater comme les autres (question de timing).

Je suis TREMPÉE. De la tête au pied. J’ai pas été maligne sur ce coup-là, je pense que le fait que par 30 degrés, il y ait un peu d’eau partout sur la route aurait dû me mettre la puce à l’oreille !!

Bon après j’étais avec 4 Martiniquais et aucun n’a prévu le coup, on ne peut vraiment faire confiance à personne ! Bon. Mon honneur est sauf. Mais mouillé.

 

On sèche vite cependant, c’est l’avantage du climat des îles !!

 

 

 

 

 

Après avoir respiré à plein poumons les embruns (franchement un délice, j’adore cette odeur de vent, de sel, de mer), nous partons visiter une distillerie de rhum !!

Ah ben la Martinique et le rhum, c’est une vraie histoire d’amour ! Il était difficile de passer en Martinique sans en visiter une.

Il en existe encore aujourd’hui 7 en activités.

 

 

Mon guide personnel nous emmène visiter la distillerie JM. Pour Jean Marie Martin, du nom du propriétaire qui en a fait une distillerie en 1845.

Elle est implantée dans le Nord-Est de l’île, sur la côte Atlantique, entre la rivière Roches et la rivière de Macouba, au pied de la Montagne Pelée. La fameuse. 

Pour rappel, la montagne Pelée est un volcan toujours actif.

Il est entré en éruption en 1902, détruisant totalement la ville de Saint Pierre située en contrebas et tuant des milliers de personnes. 

 

 

 

Petit aparté.

Nous sommes principalement restés dans le Nord de l’île la journée du samedi et sommes allés plus au sud le dimanche. Il y a beaucoup de petites routes et ça prend du temps de les parcourir.

 

 

 

 

Retour à la distillerie.

C’est ici que la canne à sucre, coupée sur le domaine de l’Habitation située juste au-dessus, arrive pour être transformée progressivement en rhum.

Visite très instructive sur la fabrication du rhum. Et dégustation en fin de visite. J’suis pas une fan de rhum. Pas une fan d’alcool de manière générale, mais j’aime bien comprendre les processus de fabrication. Hyper intéressant !

 

 

 

 

 

Après cette petite visite très instructive, nous redescendons un peu direction Le Carbet pour une petite glace artisanale à déguster sur une sublime plage de sable noir. 

 

Le Carbet, c’est le site de débarquement supposé de Christophe Colomb en 1502. Cool.

Paraît que Gauguin y a aussi passé quelques temps. Re-cool.

 

De loin, nous apercevons la Montagne Pelée. 

Nous restons là pour admirer le coucher du soleil. Ces plages de sable noir sont vraiment chouettes. 

 

 

 



31/10/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres