A la découverte de la capitale, Washington D.C. – Sept 2019 (2/3)
La suite ;)
30 minutes de vélo plus tard, et après un rapide déjeuner coréen dans un jardin, nous voilà devant le lieu de rendez-vous du côté du Capitole. Un groupe est là, des Espagnols, une Australienne, des Texans…. Y a de la diversité.
On a marché un peu aux alentours et la guide nous a raconté des histoires. Très sympa !! Super intéressant ! J’adore ce genre de visite parce que c’est bien interactif, les guides sont passionnés et on apprend des trucs intéressants ! J’ai bien kiffé.
J’ai d’ailleurs appris à cette occasion que c’est un certain Pierre L’Enfant, architecte et ingénieur français qui est l’investigateur de la construction de Washington. En gros, pour faire simple.
C’est l’heure de la minute culturelle, soyez tout ouïe !!!!
Après l'adoption de la Constitution des États-Unis, en 1787, une compétition s'engage entre les États désireux de voir l'une de leurs villes devenir la capitale fédérale. George Washington, alors Président, et le Congrès préfèrent opter pour le terrain neutre d'un district fédéral n'appartenant à aucun État et situé entre le Nord et le Sud. C’est Washington lui-même qui choisit la location, non loin de là où il est né.
Petite parenthèse. Il est à noter que la ville d’abord appelée Cité fédérale sera renommée Washington à la mort du Président. Fermeture de la parenthèse.
George Washington charge l'architecte Pierre Charles L'Enfant de dessiner les plans de la ville.
Cet architecte français s’est battu aux côtés de Lafayette pendant la guerre d’Indépendance et c’est ainsi qu’il s’est fait connaître de Washington. Le mec n’ayant peur de rien propose alors ses services au président Washington et décide de construire une ville “royale”, à l’image de Versailles (s’emmerde pas) où il a passé sa jeunesse (le mec s’est emballé lol, mais il lui a vendu du rêve).
L’Enfant prépare ses plans et décide de placer le pouvoir législatif (le Capitole), le plus important des 3 pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) sur la plus haute colline (rebaptisée Capitol Hill).
Une large promenade publique, le Mall, s’étendra du Capitole jusqu’au fleuve Potomac.
Le pouvoir judiciaire (Cour Suprême) se trouvera un peu plus loin derrière.
Le pouvoir exécutif (Résidence du Président) se trouvera à l’extrémité d’un axe transversal.
In fine, le Capitole se trouve en effet perché comme le château du Roi Soleil, le Mall rappelle le grand parc devant, au bout, le Fleuve Potomac rappelle le Grand Canal, et à l’extrémité d’un axe transversal, la Maison Blanche rappelle le Grand Trianon.
Aaaaaaaah.
Ben maintenant que vous l’dites !!! C'est vrai que ça me rappelle quelque chose.
En gros, et pour résumer, ils (nous) ont (encore) copié. Merci Pierrot.
Sauf que tous ces petits plans sont bien jolis, mais bientôt c’est le drame !
En effet, L’Enfant est français, il a un caractère de cochon et il est entêté (merci la réputation) et tout ne se passe pas comme prévu.
Toutes ces idées de grandeur, ça coûte cher et le Congrès ne file pas assez de sous. Washington se décide à mettre en vente les terrains achetés aux anciens résidents de la région. L’Enfant y est hostile, il préférerait un emprunt national, et refuse de faire imprimer ses plans.
Il finit par s’embrouiller avec Washington, qui le vire. Lui et ses plans. Ballot !!!
Sauf que (et oui encore) L’Enfant bossait avec un “astronome” d’origine Afro-américaine dont j’ai oublié le nom qui avait une mémoire photogénique de ouf, qui va se rappeler de tout et mettre quand même en œuvre le plan de L’Enfant. A quelques détails près.
Ce dernier achève ses jours dans l’amertume et la misère. Mais il retrouvera après coup une gloire posthume. C’est pour ça que je vous parle de lui. Parce qu’il est quand même rentré dans l’histoire à la fin. Bon lui il n’en a jamais rien su mais bon, c’est le drame de beaucoup de grands de ce monde.
S’il nous entend, il n’a pas tout raté, aujourd’hui encore, on parle de lui !! Il reste LE Français ayant dessiné les plans de la ville de Washington.
Après, rien n’a été simple non plus. La ville attire peu de gens. Personne n’a envie de venir y habiter. Pas de commerce, pas de distraction. Wallou. Les sénateurs et représentants y séjournent le plus brièvement possible lors des sessions du Congrès et s’empressent de rentrer chez eux. C’est un tel désastre que 10 ou 12 ans plus tard, les Amerloques se demandent encore s’ils ne vont pas déplacer la capitale à New York où Philadelphie.
Washington a cependant une signification politique, notamment aux yeux des Anglais qui, lors de la guerre qui les opposent à nouveau aux Américains en 1814, trouvent bon de remonter le Potomac pour venir mettre le feu aux bâtiments officiels à peine achevés. Catastrophe ! Le Capitole sera quasiment réduit en cendres. Le Congrès hésitera, puis décidera tout de même d'en financer la reconstruction. Quant à la résidence du Président, toute noircie par les flammes, elle subira un ravalement complet qui lui vaudra désormais le nom de « Maison Blanche ». Mais la décision est prise : Washington restera capitale. Et voilà.
Bon. L’histoire est passionnante. Mais je n’vais pas vous faire un cours maintenant et vous résumer en 10 minutes 200 ans d’histoires !!
Fin de la minute historique donc.
J’en étais où ?
Ah oui j’étais en train de dire que j’aimais bien ces petites visites où on me raconte des histoires.
On s’est arrêté un instant devant la Cour Suprême des Etats-Unis où siègent les fameux 9 juges. Qui sont nommés à vie. On n’a pas pu y entrer, car elle n’est ouverte que du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Puis on a visité la Library of Congress. Puis le Capitole. Faut reconnaître que ces bâtiments-là en imposent ! Ça a de la gueule !!! Il s’est pas foutu de la gueule des Amerloques le Pierrot ! Et puis, c’est magnifique à l’intérieur.
La « Library of Congress » est l’une des plus grandes bibliothèques au monde. A l’époque, elle servait de rangement pour les livres qui prenaient trop de place dans le Capitol. Pour ceux qui ont vu Benjamin Gates, on la voit dans le film.
Aujourd’hui, et si tu t’ennuies, tu peux aller t’y installer et tu auras de quoi occuper ta vie entière : il y a plus de 150 millions de manuscrits, publications, livres, cartes, albums, partitions de musique, enregistrements ranges sur plus de 850 kilomètres de rayonnages... Bon après, Monsieur-Tout-Le-Monde ne peut pas tout consulter, il faut être un membre autorise du gouvernement. Pfff.
En tous cas, l’intérieur est absolument magnifique. Quoiqu’un peu chargé. Et sans le guide nous donnant des explications, je crois bien que j’en aurais raté plus de la moitié.
Le Capitol, c’est quant à lui, un très beau bâtiment implanté sur une colline donc, si vous avez suivi ce que je vous ai raconté. Que l’on voit souvent dans les films ou séries. On le voit notamment partout dans la série House of Cards pour ceux qui regardent !
Avec un superbe dôme. Qui s’inspire du Panthéon de Paris. Pierre L’Enfant ne s’est pas inspiré que de Versailles ! Toujours à copier les voisins hein. Sacrés Américains (oui je crois que j’l’ai déjà dit mais ça continue de me surprendre).
Bref, le Capitole, c’est là où siège le Congrès, le pouvoir fédéral du pays. C’est là que les membres du Congress (alias le Sénat) et les membres de la House of Representative (alias la Chambre des représentants) se retrouvent pour parler lois. Pas ensemble hein ! Oula, non, chacun dans sa salle.
C’est aussi là que tous les 4 ans se tient l’Inauguration Day, la cérémonie au cours de laquelle le Président élu prête serment et entre officiellement en fonction. Comme la plupart des bâtiments de Washington, et comme déjà annoncé précédemment, le Capitol est tout blanc.
La visite du bâtiment est plutôt rapide, super méga organisée et rodée. Ça commence par la projection d’une vidéo hyper patriotique sur l’histoires des Etats-Unis en mode « America is the best on Earth ». Mais ça, on le sait déjà. Et ensuite, un rapide petit tour dans les couloirs, un tour sous le Dôme ou chaque tableau et statue est expliqué. Pas inintéressant, mais assez expéditif. Quoique la visite dure une petite heure.
3h plus tard, nous voilà à nouveau dehors ! Après avoir parcouru quelques kilomètres pour mettre la main sur 2 trottinettes électriques, nous voilà en train de retraverser le Mall à nouveau, pour retourner voir Abraham !!! Objectif : voir les lumières du coucher de soleil se refléter sur l’eau et les bâtiments.
Ben oui.
Dans un sens, dans l’autre, à pied, à vélo, en trottinette. On explore quoi ! On a fait 30 petits km à pied sur le WE, faut bien trouver des solutions alternatives pour se reposer.
Nous sommes ensuite allées faire un tour du côté du mémorial sur la Corée. Puis avons marché le long de la Potomac river et avons rejoint le Martin Luther King Mémorial. Une immense statue en son honneur taillée dans la pierre, entre 2 gros blocs de granit.
Assez récente. Puisqu’inaugurée par Barack Obama en 2011. Elle s’inspire a priori d’une phrase de son discours « I have a dream » : “Out of a mountain of despair, a stone of hope”. C’est beau, c’est grand.
Tout autour, sont gravées sur des murs ses plus célèbres citations.
Puis nous sommes retournées voir le copain d’Emeline. Abraham Lincoln.
On s’est assis sur les marches pour admirer le spectacle du soleil se reflétant dans l’obélisque. Joli.
Une fois la nuit tombée, nous avons repris nos petites jambes vers un restaurant Français, le Central Michel Richard, recommandation de Jenna, du côté de la Maison Blanche. Pas mal.
En rentrant à l’hôtel et 18 km plus tard, nous avons fait rapidement un petit tour du côté de Chinatown (Emeline ne peut pas résister). Pas aussi clair, net et précis que le reste de la ville !!!! Un problème aux États-Unis : les écarts énormes entre quartiers d’une même ville. Vaste sujet.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres