Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Winter is coming (1/2)

Bonsoir à tous,

 

Oui je sais, ça fait un moment que je n’ai pas écrit. Le temps passe trop vite c’est l’enfer !!! 

Déjà plus de 2 mois que j’ai atterri ici pourtant. C’est-pas-possible. 

 

Comment ça va chez vous ?

 

  

Chez moi, ça roule. Mis à part le fait que « Winter is Coming » !!

Je rigole pas !

On a perdu au moins 2 ou 3 degrés, les matinées et soirées sont moins chaudes et il n’y a plus cette humidité tropicale permanente !

Aujourd’hui, il ne faisait que 20 degrés à la plage et il y avait du vent !! 1ère fois depuis que je suis ici que j’attrape un coup de soleil. J’hallucine …

Et à 17h, j’ai dû sortir mon pull !

Bref, en 2 mots, enfin non 3, tout fout l’camp !!!

 

Pour confirmer ce que je vous dis, et pour votre information, j’ai appris qu’ici aussi ils étaient concernés par cette connerie de changement d’heure ! Et oui madame, nous aussi on passe à l’"heure d’hiver"…

 

Bon, par contre, nous on y passe une semaine après vous, a priori le 4 novembre .... va savoir pour quelle obscure raison !! Du coup, pendant une semaine en gros, on n’a pas 6h de décalage avec la France mais 5… et ensuite on repart sur nos 6h de décalage habituel du coup. J’aime pas trop cette idée de changer d’heure. J’ai l’impression que ça va encore plus me raccourcir mes journées.

 

A part ça, rien de nouveau sous le soleil (oui il est toujours là), je partage mon temps entre 1. mon boulot, 2. mes activités culturelles et sportives et 3. la plage et les couchers de soleil.

J’suis pas compliquée !! smile

 

Chapitre 1 : mon boulot

 

Pour rappel, nous travaillons actuellement sur le processus « Chiffre d’affaires » au moins jusqu’à fin décembre, et je suis affectée à l’équipe TMT. Au départ, et si vous vous rappelez bien, nous avions décidé de ne pas séparer l’équipe en 3 industries, mais les choses ont pas mal évolué ces derniers temps et j’ai finalement été affectée à l’équipe Media, tout en restant au sein de l’équipe TMT. Je travaille donc avec Rico, un néerlandais, Kevin, un américain et Shukhrat, un tadjik représentant le bureau anglais.

Je n’y connaissais pas grand-chose à cette industrie, mais ce n’est pas très grave, puisque du coup non seulement j’apprends des tas de choses intéressantes, mais en plus j’apporte un œil « neuf » puisque pas tout-à-fait formatée aux spécificités de ladite industrie.

 

Le projet est globalement découpé en 3 principales phases : « concept », « design and build » & « release ».

 

Quelques semaines après avoir commencé le projet, nous sommes encore dans la phase 1, qui est celle du « Concept-to-Design ». En gros, pour que vous suiviez, l’objectif de cette phase est de comprendre quel est l’état actuel des choses, puis de construire le plan et d’avoir déjà les idées précises de ce que l’on va effectivement construire dans la phase 2.

Elle est donc assez longue et c’est normal puisqu’elle consiste en plusieurs sous-phases :

  1. Analyse en profondeur des dossiers et de ce qui est actuellement fait par les équipes au niveau de l’identification des risques et des contrôles et des procédures. 
  2. A partir des bonnes pratiques vues dans les dossiers et de nos idées, ce que l’on va construire pour standardiser l’audit du chiffre d’affaires 
  3. Plan de développement : comment on va effectivement procéder pratiquement parlant

 

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un projet tel que celui-ci, tout est découpé en étapes et en sous-étapes. Et y’a pas mal de petites choses à faire. 

 

Nous avons donc tout d’abord passé beaucoup de temps au début à analyser des dossiers du monde entier pour identifier les principaux flux de chiffre d’affaires, pour voir ceux que nous allions traiter et ceux qui ne le seraient pas, et pour comprendre dans les moindres détails ce qui était actuellement fait par les équipes d’audit. Cette partie n’est pas tout-à-fait terminé car nous avons analysé beaucoup de dossiers américains et canadiens nous donnant qu’une partie du tableau de ce qui est effectivement fait dans le monde, nous avons donc fait des demandes de dossiers complémentaires auprès de l’Australie, de la Chine, de l’Inde et de l’Europe. Et poursuivons donc nos analyses au fur et à mesure de la réception des dossiers.

A côté de l’analyse et de l’exploitation des données, nous avons également passé du temps à essayer d’identifier les zones où les équipes d’audit perdent du temps lors de l’audit du chiffre d’affaires et à le quantifier. Pas simple. 

 

Si nous passons autant de temps là-dessus, c’est bien parce qu’aucune équipe ne procède de la même façon, ne documente son dossier de la même façon ... il est donc clair qu’avant même de “révolutionner” notre façon d’auditer, il est grand temps d’abord de standardiser nos travaux, nos risques, nos papiers de travail.

 

Aujourd’hui, et même si l’on continue à recevoir des dossiers au compte-goutte, nous avons une vision beaucoup plus précise des principaux flux de chiffre d’affaires au sein de l’industrie média, et nous savons quels types de travaux ils réalisent globalement pour chaque flux. 

Nous avons donc attaqué la phase du « qu’allons-nous faire », ce qui donne lieu à toutes les idées tordues que l’on peut avoir et j’aime beaucoup cette phase…

D’un côté, on comprend bien qu’il va falloir diffuser notre workflow, version 1.0, très rapidement auprès des différentes firmes et que cette première version aura surtout pour objectif la “standardisation”.

De l’autre, l’objectif est déjà de réfléchir à tout ce que l’on pourrait faire pour avoir un audit plus efficace en utilisant toutes les solutions à disposition ou en construisant de nouvelles solutions. 

Tout ne pourra pas être réalisé, certaines choses ne seront pas développées tout de suite, nous lancerons d’abord la version 1, avant de lancer une version 2 très rapidement, puis 3... (c’est le principe de la méthode Agile dont je vous parlais dans mes précédents messages), mais cette phase est en tous cas pour le moment très intéressante. 

Il n’y a pas de barrière à notre imagination, toutes les idées incongrues sont les bienvenues même si elles ne seront développées que dans un second ou troisième temps. On parle donc déjà d’intelligence artificielle, de « data analytics », de robots et de tout un tas de trucs passionnants.... car vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de choses ont déjà été développées, que tout ça est en plein essor actuellement et que cela va s’accélérer dans les années qui viennent. 

Nous avons donc aussi commencé à effectuer des réunions avec nos experts data analytics pour des idées “simples” qui pourraient faire partie de notre solution 1.0.

 

En parallèle, nous sommes en cours de préparation d’une présentation PowerPoint pour le management que nous devrons leur présenter fin novembre. 

Nous avons eu quelques sessions de rappel sur “comment avoir une présentation percutante et pertinente” et je trouve ça plutôt cool car finalement, nous autres auditeurs sommes plus spécialistes d’Excel que de PowerPoint ! C’est donc le moyen de développer mon côté marketing et conseil ?

Ce n’est pas la partie la plus simple je dois dire car nous avons peu de temps et devons nous focaliser sur nos messages pour leur présenter en une dizaine de slides tout ce qui nous paraît pertinent pour défendre notre approche. Faire le tri dans les centaines de données que nous avons, présenter celles qui supporteront effectivement notre message, présenter la situation d’aujourd’hui, celle que nous voyons pour demain ... bref !!!!! Autant vous dire qu’on l’a déjà modifiée 50 fois et ce n’est pas terminé !!

 

Enfin, nous avons aussi ponctuellement des contacts avec l’équipe des experts informatiques qui travaillent en parallèle sur le développent de notre futur logiciel d’audit. 

L’objectif c’est zéro mémo et zéro document Excel. Autant vous dire qu’on est encore très très loin de l’objectif. 

C’est intéressant car ils nous montrent ce qu’ils construisent au fur et à mesure et nous demandent notre avis. Et ce que je peux vous en dire, c’est qu’il y’a des choses vraiment pas mal déjà. 

Voilà 

Donc le temps passe, mais on avance ! 

Et c’est pas inintéressant. 

 

To be continued …

 

 

 

 

 

L'équipe TMT, mon équipe quoi
Nous avons Xavier en bas à gauche (néerlandais), puis Edward (chinois), Ymae (brésilienne et PO de Technologie), Rico (néerlandais), Kevin (américain), Joonas (finlandais), me, Jenna (canadienne), Sylvia (américaine), Shukhrat (tadjik et PO de Media), Dennis (néerlandais et PO de Telecom), Bianca (namibienne) et Kero (australien, chef de tout ce petit monde, il est arrivé cette semaine)

Petite sortie avec l'equipe TMT dans une brasserie a Downtown

Petite sortie avec l'equipe TMT dans une brasserie a Downtown

Petite session de "lunch & learn", chaque semaine un nouveau sujet ... la c'etait sur comment faire une presentation PPT-qui-tue

Entrainement volley-ball sur la plage à côté du boulot

Coucher de soleil - after work

Notre "Kanban board" = tous les matins, petite réunion avec l’équipe de 15 minutes pour expliquer ce qu'on a fait la veille, ce qu'on va faire dans la journée. Les post-it illustrent toutes les taches à réaliser .... Ils passent de non-commencé, à en-cours, à finalisé ... bref, tout un délire

Afterwork

Encore un ptit, c'est pour moi ca m'fait plaisir

La vue de la pause dej

La vue apres le taf

La vue apres le taf

La vue apres le taf

La vue apres le taf - toujours different, je kiffe



29/10/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres