Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Yellowstone – West Thumb & Lake Yellowstone Areas (3/5) – Sept 2019

 

Bonjour, bonjour,

 

C'est déjà dimanche !

 

Je suis en avance ce matin.

A 7h30, me voilà devant ma voiture. 2 jours de suite ! Youhou ça c’est beau. 

Diantre, il a neigé cette nuit !!!!

Oulala toute cette neige sur ma voiture. Et il neige toujours. Et ben, ça va être sympa ! J’espère qu’ils n’ont pas fermé de routes dans le parc. Toujours rêvé de voir Yellowstone sous la neige ! C’est parti !!!

 

Aujourd’hui, je repars donc de West Yellowstone, avec au programme :

- West Thumb geyser basins

- Yellowstone lake

- Hayden Valley, dans le centre du parc

 

Sur la route, comme chaque jour, je fais des escales. J’aime bien m’arrêter pour prendre des photos du paysage et c’est la meilleure technique pour voir les animaux. Comme je vous ai expliqué précédemment. 

Et oui.

Surtout ce qui est marrant, c’est que j’ai pris cette route la veille, et je retrouve aux mêmes endroits les animaux que j’ai vus la veille. Bon aujourd’hui la différence c’est qu’ils sont sous la neige ;)

Le paysage apparaît totalement différent c’est fou ! Comme tout est presque blanc, on les voit presque mieux.

 

Je commence par revoir les cerfs et les wapitis. C’est intéressant ces bestioles, quand elles finissent enfin par lever la tête, tu as toujours l’impression qu’elles te regardent un peu de haut. Hyper fières, le menton haut. Haha.

Surtout celui avec ses bois.

Après, justement, comme c’est sûrement lourd, il doit faire un effort pour relever la tête. Je sais pas. Mais enchantée de vous revoir !

 

 

 

 

Un peu plus loin, en arrivant du côté de Madison Area, et au même endroit que la veille, il y’a un nouveau un ranger et quelques personnes avec leurs objectifs de 12 mètres.

Ah. Mon ours de la veille. Doit toujours être là. Chic !!! 2ème chance en 2 jours !

Je décide donc de retenter ma chance.

Peut-être qu’aujourd’hui je le verrai encore mieux.

Je m’installe et avec mon zoom d’appareil photo me met à sa recherche. 

Ralala c’est pas un appareil de compète que j’ai là ! Surtout quand je vois le matos de mes voisins. 

Bon enfin ça fera l’affaire. On fait avec les outils du bord ! (A noter sur ma liste, m’acheter un zoom de compète pour immortaliser potentiel ours repéré ainsi que jumelles pour identification complète dudit ours).

 

Ah! Quelque chose a bougé !!!

Youhou il est encore là (c’est la fête !) 

Bon je n’le vois pas encore, y a quelqu’un couché dans la neige, on ne sait pas bien quoi pour sûr, mais y’a quelqu’un c’est sûr !!!! 

(Trop bien)

Je ne lâche pas mon spot des yeux. Ça a bougé encore !! Allez mon vieux ! 8h c’est l’heure de se lever !

 

Et soudain ça y est.

Identification en cours : ours brun dans la neige. Haha y’a pas mieux. 

 

Aaaaaah mais j’y crois pas, y en a 2 !! Rolala gé-nial !! 

 

Et le réflexe surtout ! J’ai clic-claqué au bon moment. Non seulement je les ai vus mais en plus ils sont dans la boîte (histoire de vérifier que c’était pas un mirage).

 

Quelques minutes plus tard, ils disparaissent derrière les arbres. 

 

Cette journée commence bien !!

 

 

 

Comme d’habitude, je m’arrête 50 fois sur le bord de la route et poursuis mon chemin (au lieu de mettre 1h pour aller quelque part, j’en mets 2 quoi ;))) mais bon c’est pas grave c’est pour ça que je me lève tôt).

Et puis c’est là qu’est tout le plaisir.

Y’a peu de monde le matin en plus. Et c’est à ce moment qu’on peut voir le plus de choses. Double avantage. 

 

Soudain, ralentissement devant moi sur la route.

Que pasa ?? Ah c’est rien, un bison qui fait son footing du matin. Lol. C’est fou ça. Et ben oui, il préfère courir sur du béton que sur du gazon, chacun son truc !

Et soudain ce n’est plus un, mais 10, 20, 30, qui traversent devant nous.

C’est totalement désorganisé. Y en à droite, à gauche, d’autres en plein milieu de la route. C’est du grand n’importe quoi !

Je vous cache pas que je me régale. J’aime le désordre et l’imprévu (Euh. Enfin que dans le cadre de mes voyages, soyons clairs). 

 

Je m’attendais à voir des bisons, mais pas autant et pas d’aussi près. Et surtout pas dans un paysage enneigé comme celui-là !! Kif de ouf. Ma-gni-fi-que. 

 

 

 

 

Un peu plus loin, ils retraversent à nouveau. Se sont regroupés et en troupeau, se mettent à traverser un cours d’eau. J’ai pu poser la voiture et je profite à fond de la scène et du paysage !!!

 

Décidément cette journée commence très très très bien!

 

 

 

Un peu plus loin sur la route, j’en rencontre encore d’autres.

 

Je repasse devant les nombreux bassins de geysers du côté de Old Faithful. J’ai bien fait d’y aller hier, parce qu’aujourd’hui entre la neige, le ciel blanc et l’espèce de fumée dégagée par les geysers, on ne distingue plus rien. Et en plus, il neige toujours !

 

Heureusement, les routes ont été parfaitement dégagées. Ça, c’est royal ! (Je n’aime pas beaucoup conduire sur la neige, toujours peur de finir dans le fossé)

 

J’approche enfin le lac de Yellowstone. Voilà une éclaircie. Non seulement il ne neige plus, mais en plus je me rends compte qu’il n’a pas neigé de ce côté du parc, puisqu’il n’y a rien sur les sapins ou sur le bas-côté de la route. 

 

Jolis paysages, on change complètement d’atmosphère.

 

 

Et me voilà devant West Thumb Geyser Basin

Cet endroit concentre quelques jolies sources chaudes et petits geysers, au bord de Yellowstone Lake.

Un parking est situé à l'entrée du site. Je me pose et de là, je pars me balader au milieu des geysers, des sources d'eau chaude et des dizaines de piscines naturelles, en empruntant des pontons en bois. Comme hier.

 

 

Les piscines sont toutes de taille et de couleur différentes, allant d'une eau extra bleue à un bain de boue bouillonnant...

Je passe notamment devant Fishing Cone, un petit geyser entouré d'eau, au milieu du lac.

Puis devant les bassins Abyss Pool (16 mètres de profondeur) et Black Pool (12 mètres de profondeur). Bon je n’suis pas allée tester, mais c’est vrai que vu d’ici ça a l’air profond !! Les couleurs des bassins sont parfois magnifiques. C’est fou quand même la nature. 

 

Par ailleurs, je n’sais pas qui s’est amusé à donner les noms à chacun des bassins mais c’est souvent bien trouvé et tout-à-fait adapté. Me suis déjà fait la réflexion la veille.

 

 

 

Vers 11h, je reprends la route qui longe le lac. Superbes paysages tout du long. Avec même de temps en temps un coin de ciel bleu et du soleil ! Que demande le peuple !?

 

 

Magnifiques vues sur le lac, entouré des montagnes de la caldeira.

 

 

Pour information, Yellowstone Lake, situé à 2357 mètres d'altitude, est le plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord.

Faisant 32 kilomètres de long et 22 kilomètres de large, il fait 228 kilomètres de circonférence et occupe 342 km². En résumé, il est plutôt grand ! 

Le lac gèle complètement en hiver, et en été, la température de l'eau dépasse rarement les 5°C. Ah d’accord. Bon ben le bain c’est pas pour aujourd’hui !

 

Le lac se déverse au niveau de Fishing Bridge, formant la Yellowstone River. Que je vais longer plus tard dans la journée. En poursuivant ma remontée vers le Nord.

 

 

 

Je poursuis ma route et m’arrête à Bridge Bay. 

A peine arrivée sur le parking désert, je me retrouve face à 5 ou 6 cerfs ou wapitis (non j’ai toujours pas capté la différence). Bonjour !! Vous dérangez pas pour moi, je ne suis que de passage. 

Non mais c’est fou ça ! Qu’est-ce qu’ils font là ?? C’est l’herbe du parking qui vous fait rêver ? 

 

Il est temps d’aller marcher là. 

Il y’a un petit trail de 2h, le Natural Bridge Trail. Ça va me dégourdir les jambes !

De Bridge Bay, une petite randonnée au milieu des sapins mène jusqu'à Natural Bridge, un pont naturel en pierre de 18 mètres de haut.

 

Il n’y a absolument personne. 

Ni devant, ni derrière. 

C’est simple, je n’ai croisé personne !!

Ni animaux, ni humains. 

Fou. Top. 

Ah si, pardon, j’ai vu des écureuils et des chipmunks !

 

Alors, à ce propos, je dois vous dire que les écureuils de Yellowstone n’ont absolument rien à voir avec les écureuils de Central Park, de Hyde Park, ou de Floride. 

Primo, sont tous maigrichons (contrairement aux p’tits gros de Central Park – no offense), deuxio, prennent pas la pause (contrairement à ceux des 3 endroits sus-mentionnés (lol j’avais envie de le caser celui-là), et tertio ils sont plus rapides que l’éclair !!! 

Tu le vois, tu le vois plus, tu le vois, tu le vois plus !!!! 

Bref. Je dois reconnaître l’échec.

Impossible d’en mettre un dans la boîte ! 

C’est fou, c’est fou, c’est fou !!! C’est...? Fou !! (Coucou Anne, je pense à toi à chaque fois que j’l’utilise celle-ci !)

 

 

Bien. Je disais donc, je suis partie randonner en solo avec moi-même, avec pour seule compagnie des écureuils plus rapides que l’éclair ! 

Et c’était super.

Quelques photos de la randonnée ci-dessous. 

Bon alors évidemment, ça a grimpé sévère pour passer derrière le pont et faire une petite boucle. Mais rien qui ne soit pas dans mes cordes. 

 

 

 

Jolie vue d'en haut

Jolie vue d'en haut

Le vieux pont en pierre

Le vieux pont en pierre

 

Sur le chemin du retour, je croise un cerf. Pas sûre que ce soit un cerf en fait, il a pas les mêmes bois celui-ci. Bon je sais pas qui t'es, mais t'es beau quand même va !

 

Je le regarde, il me regarde, je le regarde, il me regarde, je le regarde ! 

Attends ! 

Le temps de prendre mon appareil photo hors de mon sac à dos... bouge pas mon petit. 

Il me regarde toujours. Doit se demander qu’est-ce que cet énergumène en face de lui ! Ben je me pose la même question mon cher !

Il me regarde toujours. 

Aaaaah ben voilà.

Merci de prendre la pose. Ça aide ! Pas comme ces ingrats d’écureuils. 

 

Un peu plus loin, tous mes autres amis ont disparu. 

 

Je croise 2 chinois, qui semblent perdus (ouf ils ne sont que deux là, pas de car à l’horizon. Ah non mais si t’as le malheur d’arriver quelque part en même temps qu’un car remplis de chinois, t’es foutu !!! Heureusement, y en avait pas tant que ça (des cars), ou alors je les ai plutôt bien esquivés). 

 

Et un chipmunk dans la boite ! 2 même. Comme Lucky Luke, j’dégaine mon appareil plus vite que mon ombre. Hahaha (rire diabolique), j’vous ai eus mes petits !

 

 

 

Je retrouve ma voiture toute seule sur son parking et je repars, poursuivant ma remontée vers le nord. 

Petit arrêt à Lake Village, tout petit, avec juste un hôtel et petit arrêt à Fishing Bridge.

Joli pont. 

 

Tiens, pour votre information (du genre info inutile celle-ci est bien), il faut savoir que le lac est doté d'une forte population de truites. C'est un lieu de pêche apparemment renommé dans le parc. Par contre, du côté de Fishing Bridge, il est interdit de pêcher. Et ben merci de cette info !!

Pourquoi tu me le dis là alors ?

 

Bon pas grave. Pas envie de truite là et en plus il se met à grêler !! Soudaine cette averse de grêle dis donc !

Non mais c’est quoi ce pays ?? En une journée je serai passée par tous les temps !!

 

 

Je continue de remonter vers le nord et m’arrête à « Mud Volcano Area ». 

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Yellowstone Lake, Mud Volcano Area abrite une concentration non négligeable de phénomènes géothermiques.

Encore. 

L'air est, au plus près des geysers et bains bouillonnants, assez irrespirable, car chargé de gaz en tous genres, comme du sulfure d'hydrogène qui a une odeur d'œuf pourri des plus désagréables... oulalala je déteste ça !!

Autant vous dire que j’ai fait le tour au pas de course ! 

 

Un sentier bien aménagé en bois nous permet de voir :

- Dragon's Mouth Spring, un bassin d'eau bouillonnante, au bord duquel se trouve une sorte de grotte d'où sortent de la vapeur d'eau et des gaz, dans un bruit étrange, rappelant celui d'un dragon. Ah bon. Jamais vu de dragon mais c’est censé faire ce bruit là ? J’aurais pas cru tiens. 

- Mud Volcano, un bain de boue en agitation constante. Drôlement agité d’ailleurs. Manquerait qu’il se mette à rentrer en éruption, je serais bien !

- Sour Lake, jolie couleur mais plein d’écume.

- Black Dragon's Caldron, un énorme bain bouillonnant, de couleur grisâtre. Et une odeur... affreux ! Ah j’aime pas ça ! Ne restons pas là, circulons, circulons !!! Poussez-vous Madame, allez allez on circule.

- Churning Cauldron. Pas mieux. Niveau odeur. 

Culturellement parlant, je ne nie pas l’intérêt de ce genre de lieux. Par ailleurs fort intéressant. Odoramment parlant, si !! 

- Mud Geyser. Bon lui, c’est pareil. Paraît qu’il est endormi. Merci de ne pas vous réveiller maintenant. Autant je trouve que les geysers sont un phénomène absolument fabuleux, autant je suis sûre que les geysers de boue n’auraient absolument pas le même effet sur moi !!

 

 

 

Et c’est reparti !! 

Hayden Valley, me voilà !!

Situé au nord de Fishing Bridge, la vallée Hayden est l'endroit idéal pour apercevoir de nombreux animaux sauvages, comme des ours, des bisons ou des cerfs. 

Un endroit pour moi donc !!! ;)) 

 

Cette vallée, parcourue par la Yellowstone River dont je vous parlais ci-avant, offre un paysage magnifique et verdoyant (enfin jaunoyant serait plus exact - je crois que ce mot n’existe pas. Mais vous comprenez l’idée ?), et il est donc le refuge de nombreuses espèces animales.

 

 

La « Grand Loop Road », qui traverse ce secteur, dispose de nombreuses petites aires de stationnement le long de son tracé, afin de pouvoir s'arrêter et contempler le spectacle. Ah très bien.

Exactement ce qu’il me faut. 

 

J’ai les yeux grands ouverts !!!

Voyons voir ce qu’on peut voir !!

 

 

Je regrette vraiment de ne pas avoir apporté mes jumelles car dans Hayden Valley, pour voir des animaux, il faut les trouver, et donc les chercher !

Bon, j’ai pas de jumelles, donc l’affaire était vite réglée mais c’est vraiment l’accessoire de mode numéro 1 ici (en top de liste de mes prochains investissements, d’ailleurs il n’est plus en top, j’ai investi). 

A défaut, j’ai joué avec le zoom de mon appareil photo. Pas un zoom incroyable, mais zoom quand même !!!

 

Et c’est vrai que c’est fou, quand on regarde le paysage comme ça, bon c’est vrai que c’est sublime mais on ne voit rien qui bouge.

Alors que dès qu’on se concentre quelques minutes avec le zoom, on en voit des choses ! 

J’ai surtout vu des cerfs, des antilopes et des oiseaux, mais bon. Paraît qu’il y a aussi des loups et des renards. Et des ours bien sûr. Pas vus. 

Pas vus, pas pris !!

 

Sur la route, je m’arrête dès qu’il y a une possibilité de s’arrêter. Lol. Je crois que je suis la seule à m’arrêter systématiquement !

 

Autant vous dire que ça en fait des arrêts ! 

Et surtout je sors respirer l’air frais, au lieu de faire comme ces touristes qui prennent leurs photos directement les fesses vissées à leur siège. C’est fou ça ! Sors, respire, bouge ! 

Je sais qu’il faut faire attention à ne pas se faire bouffer par un ours ou encorner par un bison, mais quand même !!! 

 

Sur la route qui traverse cette magnifique Hayden Valley, j’en ai compté 18. D’aires de stationnement. Sans compter les bas-côtés évidemment. 

Autant de photos.

 

 

 

Un peu plus loin, pas besoin de jumelles, des dizaines de bisons sont en train de manger ou de dormir.

Je crois qu’ils ne savent faire que ça.

En plus de traverser la route devant toi. Ou de méditer (debout, sans bouger, les yeux dans le dans le vague).

Je sais pas pourquoi, je les trouve sympathiques ces bestioles. 

Elles ressemblent pourtant à de grosses vaches avec beaucoup plus de barbe et du poil au menton. 

Même façon de mastiquer d’ailleurs et de te regarder d’un air bovin. 

Ont aussi un joli petit boléro pour leur permettre d’affronter l’hiver (ah ben vu la coupe personnellement, j’appelle pas ça un manteau !!!! Ça s’arrête aux épaules et à mi-mollet lol !!)

Doivent être cousins.

Mais ouais. Sympathiques. Elles rendent bien dans le paysage !

 

 

Ah ben v’la que ça les reprend ! Se remettent à traverser la route. 

Ça prend du temps. 

Surtout quand t’en as un qui décide de s’arrêter en plein milieu de la route, tu sais pas pourquoi. 

Attends, il bouge pas, les yeux dans le vague ?  Méditation !!!!! Il a son instant méditation. Oui ben chacun fait ça quand il veut !

Ah ça y est, il a fini. 

La suite du troupeau peut traverser à son tour. 

Semblent pas voir qu’on est là, c’est fou !! Pourtant on n’est pas des plus discrets. Tout le monde est là en train de les prendre en photo. De vraies divas ! Même pas un coup d’œil !

 

Ci-dessous un petit florilège de photos et vidéos. J’étais dans ma voiture à un instant... se sont approchés super super près. J’aurais pu les toucher.

En tous cas, je confirme le regard bovin. Et la coupe boléro. Mdr. Ouais, j’suis contente de ma connerie. Mais c’est tellement ça !!! Haha.

 

Pourquoi ils ont pas des poils longs tout partout, au lieu de juste devant comme ça, et jusqu’à mi-jambes ! Bizarre. Mériterait une investigation. 

 

 

 

Je poursuis ma route, mais c’est déjà la fin de la vallée Hayden. Si je poursuis, je me retrouve à Canyon Village, et c’est le programme du lendemain. 

 

Après une petite pause pour admirer le paysage, je fais demi-tour. 

 

Retour du côté de Yellowstone lake !

Ce soir, je dors à Lake Village. Juste en face de Yellowstone Lake.

 

Pour le coup, ça prenait trop de temps pour ressortir du parc et revenir le lendemain. Je pense que je « perdais » 3h. 1h30 pour repartir à West Yellowstone et 1h30 pour revenir. Sans compter les arrêts.

Non. C’était pas jouable. Et j’avais déjà pris cette route 4 fois...

J’ai donc investi dans une chambre à Lake Village. Gros investissement. Mais bon. C’est pour ça qu’on travaille hein !

 

 

Résultat de cette 3ème journée : 

Supers bestioles !!! 

Supers photos !!! 

Supers paysages !!! 

 

Bref. C’était une chouette journée. 

 

A suivre.

 



07/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres