Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Après une semaine de taf

Ça me rend ouf

Toute la journée j’essaie de me faire au clavier QWERTY et quand je rentre le soir, et que je veux raconter ma life, tout fout l’camp et j’arrive plus à me faire au clavier AZERTY, damned, tous mes a deviennent des q et vice versa, et le m se transforme en ;, etc.. Pfff

 

 

Bref

Bon alors après une semaine de taf à Rocky Point ...

 

Et oui, déjà une semaine de passée. Pendant laquelle j’ai bossé.

Je suis donc dans l’équipe TMT, et mon équipe est composée de 3 Néerlandais (dont un senior manager depuis 12 ans chez Deloitte, et 2 seniors), une Canadienne (manager), un Finlandais mais qui bosse aux USA (manager), une Namibienne mais qui bosse en Australie (senior), de 4 Américains (1 senior manager, 2 managers, 1 senior).

Bon en fait, on s’en fout des grades ici, tout le monde fait le même boulot, on est ONE team smile.

Les 2 seniors managers sont nos « responsables » je dirais, ils sont là pour nous aider, nous guider, faire des points très réguliers, suivre le projet, voire si on prend du retard etc., ce sont nos « PO », bon j’sais plus ce que ca veut dire ce terme, mais ils sont en charge de répondre à nos questions, nous aider, faire en sorte qu’on n’prend pas de retard. #bref.

Ils sont à la même table que nous et travaillent avec nous.

 

L’équipe va être splitée dans un 2ème temps en 2 ou 3, car pour l’instant on travaille sur le TMT, alias Technologie, Media, Télécommunications, mais ce sont des activités différentes.

On verra comment on coupe l’équipe en fonction du « scope » qu’on va parvenir à déterminer en fait.

 

Du coup concrètement, pour l’instant, on a attaqué la phase 1, à savoir l’état des lieux.

Avant de lancer un truc révolutionnaire (« lol »), c’est toujours ce qu’on fait non ?!

On regarde ce qui existe ACTUELLEMENT.

On a récupéré pour l’activité TMT une soixantaine de dossiers de partout dans le monde, et nous les analysons pour faire une synthèse de tous les risques identifiés, des contrôles testés, des tests substantifs réalisés dans chacun des dossiers.

C’est un travail un peu long et pas évident, surtout qu'il n'y a pas 2 dossiers qui sont construits pareils, mais qui va nous permettre d’identifier ce qui est actuellement fait dans les dossiers pour cette industrie.

Et ce que j’peux vous dire, après en avoir revu et épluché une dizaine, c’est que y a pas 2 équipes qui fonctionnent de la même façon, qui formalisent de la même façon, qui a identifié les mêmes risques, etc….alors que ce sont censées être les mêmes activités…. (enfin par exemple si on regarde les entreprises qui sont dans le « média »).

C’est FOU !

Je pensais pas que ce serait AUSSI différent d’un dossier à l’autre. Chacun fait ce qu’il veut en fait, c’est la porte ouverte à tout !!

Au moins, c’est là que je me dis que ce qu’on va chercher à faire aura au moins cet objectif, d’essayer de standardiser un peu l’approche pour un même secteur d’activité, pour tous les auditeurs du monde entier, voire au moins au sein d’un même pays ... (car il subsistera toujours quelques différences d’un pays à l’autre, étant donné que les réglementations sont différentes, etc. mais elles devraient être mineures. Dans l’idée globale du projet en tous cas)

 

L’étape 2, une fois les données collectées et rassemblées au sein d’un énorme fichier, va être d’identifier tous les types de chiffre d’affaires que l’on peut rencontrer au sein du business TMT.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on va galérer (je le sais déjà, car on a commencé), car il y a finalement beaucoup de sociétés dans ce secteur qui ont des business très différents, et surtout les équipes d’audit ont tendance à ne pas donner les mêmes noms pour un même type de chiffre d’affaires.

Je pense qu’on va donc passer du temps à essayer de comprendre à quoi correspondent les différents flux de chiffre d’affaires identifiés par les équipes d’audit pour chaque dossier, et comprendre à quoi cela correspond concrètement comme activité ou sous-activité pour pouvoir déterminer notre « scope », et quelles sont les typologies de chiffre d’affaires qu’on va effectivement traiter.

Notre objectif n’est pas de couvrir 100% des entités (il y aura toujours des exceptions), mais au moins 80%, c'est-à-dire d’essayer d’identifier, après avoir déterminé ce fameux « scope », les risques / contrôles / procédures substantives qui pourront être appliqués à au moins 80% des sociétés dans ce secteur d’activité (ce sera l’étape 3, une autre bonne galère en perspective cool)

Bon, ça, c’est l’Objectif.

Avec un grand O !

 

Après, et d’après ce que j’ai déjà pu voir et étudier, j’pense qu’on déjà va galérer un petit moment avant d’arriver à un scope qui nous paraît cohérent...

Bref, cette première semaine, j’ai pas eu trop d’opportunités d’utiliser mes neurones à 100%, mais la semaine à venir, je pense que si !!! ça va commencer !!

A toute !

 

 

 

 



28/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres