Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 13 - A l’attaque de la côte de l’Oregon, Seaside, Cannon Beach, the 3 Capes et Depoe Bay (13/19)
Hello,
Ce matin, nous empruntons la magnifique « Pacific Coast Scenic Byway » de l’Oregon, qui s’étire donc sur plus de 500 km entre l’état de Washington au nord et la Californie au Sud. Cette route est opérationnelle depuis 1926.
Cette côte a été bien préservée et est encore très sauvage. En effet, contrairement à la côte californienne, le littoral de l’Oregon est faiblement urbanisé. Et on y rencontre tout du long des paysages très variés : longues plages de sable fin, forêts, rochers, prairies, dunes de sable… Mais aussi des baleines, des phoques, des oiseaux, des phares…. Bref, de quoi kiffer !
Et surtout point très important, chaque mètre de cette côte est ouvert au public grâce à une loi majeure de l’état datant de 1967, qui oblige les propriétaires à laisser un libre accès à la plage sur leur propriété. Ce qui veut dire qu’on peut avoir accès à toutes ces merveilles. Et ça, c’est chouette, ça va nous changer un peu de la Floride où de larges pans de la côte sont malheureusement privatisés.
Voilà. A part ça, et pour la p’tite info, il existe près de 80 parcs le long de la côte !! L'état a racheté de nombreux terrains pour créer des parcs d'état accessibles à tous.
Des parcs partout, des vues incroyables. Cela ne peut que nous plaire.
Nous prenons la direction de Seaside, notre premier arrêt du jour, une charmante « petite » station balnéaire.
Située à 18 miles au sud d’Astoria (où nous avons dormi la veille), Seaside est a priori la ville balnéaire la plus grande et la plus fréquentée de l’Oregon.
Après avoir trouvé à nous garer près de la plage, on s’arrête pour un café et un chocolat chaud, puis on se dirige vers le bord de mer. La promenade le long de la plage fait environ 3 km de long.
Il n’y a pas foule, et en même temps, il y a de la place.
La plage est évidemment immense, le ciel est bleu, c’est un peu venteux, on se promène pendant plus d’une heure et demie. A respirer les embruns et l’air de la mer.
Sur le chemin du retour, Laura se laisse tenter par un 2ème café (il était trop bon apparemment) et moi par un smoothie à la mangue. Faut ce qu’il faut hein. Ça, c’est le détail qui tue.
Nous prenons ensuite la direction de Cannon Beach, une autre petite ville chic, avec ses rues commerçantes, ses boutiques et sa vaaaaaaste plage de sable qui s’étend sur des kilomètres, et bordée de grandes maisons plutôt pas mal.
Au milieu de la plage, Haystack Rock, un immense monolithe en bord de mer, haut de 72 mètres, très photogénique. Un rocher énorme quoi.
On repart pour une balade sur la plage. Encore une fois, il fait un temps magnifique, mais il y a un vent du nord assez froid qui nous refroidit vite et qui nous empêche de nous poser sur la plage.
Alors on continue, on fait la plage dans un sens, dans l’autre, on prend des photos, on écrit des messages sur le sable, bref, on s’éclate quoi.
Vraiment une plage ma-gni-fique.
Comme il est déjà 14h, et qu’il se fait faim, on remonte pour déjeuner. Puis on reprend la route. Des panneaux le long de la route nous indiquent régulièrement des endroits où l’on peut s’arrêter un instant pour profiter des splendeurs.
On s’arrête donc régulièrement pour profiter de ces magnifiques points de vue.
D’ailleurs, à la sortie de Cannon Beach, direction sud, la route longe la côte et grimpe à plus de 200 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique, c’est le seul endroit où l’on a une vue plongeante de rêve sur l’Océan Pacifique et la côte de l’Oregon. Sublime.
On reprend la route, qui borde vraiment l’océan, c’est trop bien.
Partout, on ne peut cependant pas rater les autres panneaux signalant la route à prendre en cas de tsunami. Le risque est réel dans cette région du monde qui connait une zone de subduction océanique. Ça, c’est moins bien…
Mais bon !
Nous voilà maintenant dans la région de Tillamook. Les falaises et les criques se succèdent, c’est magnifique. Oui ben j’ai pas d’autres mots que voulez-vous.
De là, nous décidons de faire la « Three Capes Scenic Drive », un petit détour de 37 miles nous permettant d’explorer un peu la côte, en passant par 3 caps comme son nom l’indique. Les points de vue le long de cette route sont super nombreux et spectaculaires. Je ne sais plus quel mot utiliser…
Premier arrêt : le Cap Meares.
C’est super beau, on rencontre un autre petit phare tout mignon.
Tout le long du littoral, on trouve en effet de beaux phares, construits au 19ème siècle pour guider les bateaux, les hauts fonds sableux et les récifs rendant la navigation délicate et périlleuse. Cette complexité a d’ailleurs en partie bridé le développement des ports et villes installés sur la côte. Mais la touriste que je suis ne peux que s’en réjouir !
On cherche les baleines, mais pour l’instant, rien à déclarer.
On reprend la route et 30 minutes plus tard, nous marquons un 2ème arrêt : voici le Cap Lookout.
Les vues sur la côte sont vraiment chouettes, vous ne pouvez pas me contredire. Si ? Non.
Troisième arrêt : le Cap Kiwanda, là où les vagues se déchaînent. Et le vent aussi !!!
On galère un peu pour se garer. Et il y a du monde ici. Je finis par trouver une place, hmmm, peut-être pas un bon choix. Maintenant que je suis dans le trou, je n’suis pas sûre que je pourrai en sortir…
Damn. La dune de sable me fait penser à la Dune du Pilat !!
Il y a un vent de ouf, le sable vole partout, on en a plein les yeux, et il y a du monde. Du coup celui-ci, on pourra dire qu’on l’aura vu, mais on n’y est pas resté longtemps.
On ressort la voiture étrangement sans trop de problème (bonne surprise parce que vraiment je m’étais foutue dans un sacré trou) et on poursuit notre petit roadtrip vers le sud, en s’arrêtant du côté de Cascade Head Preserve.
L’idée était de se faire une petite randonnée dont on n’a jamais trouvé l’entrée. Pas grave, on a déjà bien marché aujourd’hui l’air de rien.
A la place, on a trouvé de jolies prairies avec de jolies couleurs données par le soleil.
On reste un peu dans le coin puis on reprend la route, direction Depoe Bay, la destination du jour.
La ville de Depoe Bay se présente comme étant le plus petit port navigable du monde. Les baleines, qui migrent le long de la côte, s'attardent souvent ici.
Il y a d’ailleurs un Whale Watching Center, un bâtiment avec de grandes fenêtres qui donnent sur l'océan afin d'admirer les baleines qui passent très souvent.
Depoe Bay, c’est THE place to be pour observer les baleines dans leur migration semestrielle entre l’Alaska et le Mexique.
Laura nous a réservé un petit restaurant en bord de mer, avec une vue magnifique sur la côte, et on a tout juste le temps de faire un saut à l’hôtel pour déposer nos affaires avant d’aller dîner. Même pas le temps de se changer, damn.
Sur la route du restaurant, nous avons croisé une maman raton laveur et ses 3 petits. Ouh. Ils font quoi ici eux ??
19h30 – diner time. Le restaurant est tip top.
Déjà il a une vue incroyable, en plus c’est bientôt le moment de la « golden hour » et les lumières sont incroyables, mais en plus ce qu’on mange est juste délicieux ! Du poisson, du crabe et du risotto, accompagnée de son p’tit verre de vin blanc, on n’a pas l’impression d’être en Amérique là. Tidal Raves pour qui souhaiterait aller à Depoe Bay un jour, je recommande
Au cours du dîner, j’aperçois une baleine, j’en suis sûre et certaine. Le fameux petit jet qu’on aperçoit toujours quand elle remonte à la surface pour respirer. Laura ne me croit pas et pense que ce n’est pas possible de les apercevoir comme ça d’aussi près. On demande à notre charmante serveuse qui nous dit que si, au contraire, c’est tout-à-fait possible et même hautement probable, ils voient passer des baleines très très très régulièrement. Et d’autant plus qu’elles restent très près des côtes et viennent se frotter aux rochers.
On sort du restaurant, quelques mètres plus loin derrière, il y a un point de vue d’où l’on peut admirer le coucher du soleil. Aaargh toujours ce vent du Nord qui souffle. Il fait un froid gla-cial.
On a mis plusieurs couches mais il fait quand même hyper froid. On assiste tout de même à un chouette coucher de soleil et on reste là un moment à regarder les grosses vagues s’éclater contre les rochers.
J’adore, c’est sauvage, c’est beau.
Et là, qu’aperçoit-on ? Une baleine !!! Hyyyyyyyyper proche. Cette fois, je ne suis pas la seule à l’avoir vue, Laura l’a vue aussi, ainsi que 2 ou 3 personnes qui étaient là à se balader.
Bon, il faisait trop froid pour sortir les mains des poches, et la luminosité n’était pas assez bonne pour capturer ce moment, mais on l’a vue s’éclater contre les rochers. OUF. Truc de ouf.
Cette dernière surprise met fin à une première sublime journée passée sur la Côte de l’Oregon.
La bise ;)
A découvrir aussi
- Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 12 - Olympic National Park, Lake Quinault au sud-ouest et Cape Disappointment ! (12/19)
- Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 14 - Depoe Bay, Otter Rock, Yaquina, Seal Rock et Cape Perpetua (14/19)
- Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 18 - Redwoods National Park, la suite (18/19)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres