Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Yellowstone – Madison & Old Faithful Areas (2/5) – Sept 2019

 

Samedi !

 

Je me lève à l’aube (à 7h30, je suis déjà partie - oui pour moi c’est l’aube ça !!! Je me serais bien levée plus tôt pour assister au lever du soleil mais vu la météo annoncée, j’ai bien fait de ne pas faire cet effort. Il pleut.), et je reprends donc la route de la veille, de jour, cette fois !

Et sous une délicieuse petite pluie donc. 

M’en fous, suis équipée. 

Mais bon, il pleut quand même. Pff. Relou. C’était pas dans mes plans ça.

 

Tout au long de la route, il y a des bas-côtés aménagés pour se garer. Et observer la « wildlife ».

Je ne vous cache pas que je me suis arrêtée à quasi tous les endroits où on avait la possibilité de s’arrêter !

Bon, même sous la pluie, les paysages sont superbes.

 

Je suis donc arrêtée toutes les 2 minutes, particulièrement quand je vois des gens arrêtés sur le bord de la route. C’est le signe qu’il y a quelqu’un ou quelque chose, je l’ai très vite compris !

J’ai aussi très vite appris à repérer les spécialistes ;)) 

L’équipement ou la tenue peuvent être des indicateurs sérieux, mais pas seulement. C’est une question d’instinct, on sent ceux qui savent ce qu’il se passe... et les autres ! Lol 

Dans tous les cas, les bouchons (c’est peu arrivé car je n’étais pas là pendant la grosse saison), ou plusieurs voitures arrêtées à un même endroit sont des indicateurs très sérieux que quelque chose se passe. 

Ce qui l’est encore plus, ce sont les photographes animaliers qui sont nombreux dans le parc, et qui ont des téléobjectifs non mais laissez tomber !! Quand j’ai vu le p’tit zoom de mon p’tit appareil photo, j’ai vite compris qu’on ne jouait pas dans la même cour !

Ça ne m’a pas empêché de prendre des photos de qualité +++ comme vous pourrez le constater ;).

 

Le plus gros bouchon que j’ai eu, c’était mardi, quand on a vu les ours. Mais moi, en super chanceuse, j’étais déjà sur place avant que tout le monde ne débarque, j’étais déjà garée et je n’ai donc pas été ennuyée. 

 

 

Alors, oui c’est sympa d’observer un animal parce qu’on a repéré plusieurs personnes installées au même endroit et regardant dans la même direction, mais ça peut être aussi un peu ennuyeux parfois. Comme ce touriste chinois essayant de prendre un selfie avec un bison. Non mec ! D’une, tu vas te faire embrocher et tu n’l’auras pas volé, de deux, tu gâches ma photo et celle des autres, dégage stp, et de trois, tu vas me l’énerver et le faire partir. File ! ou je te fais embrocher sur le champ ! Non mais sans blague !

 

Heureusement, les gens que j’ai rencontrés étaient plutôt sains d’esprit, prudents et respectant les règles de sécurité qui sont rappelées partout (“vous êtes sur le territoire des ours. Des gens sont morts en essayant de faire les malins avec les ours.” “Des gens sont morts embrochés par des bisons”. “Des gens sont morts en voulant regarder le canyon de plus près”).

Ben oui, on est dans la vraie vie là, faut faire gaffe !!

 

 

Bref, tout ça pour dire que le mieux, c’est quand toi, tu trouves ton animal et que tu en profites tranquillement avant que les autres ne débarquent. Pour cela, mieux vaut des secteurs plus isolés tels que la Lamar Valley, que j’ai parcourue 2 fois en 2 jours (quand on aime, on ne compte pas !).

 

 

 

Après ce petit intermède, permettez-moi reprendre le fil de mon récit (me suis encore égarée c’est fou ça). 

 

Je suis donc sur la route, et je m’arrête régulièrement pour prendre des photos et admirer le paysage qui m’entoure.

On respire ici ! Ah c’est chouette ! 

Quand soudain, je repère 2 ou 3 voitures sur le bas-côté de la route. Téléobjectifs, salopettes de pêcheur, oulalala j’ai affaire à du spécialiste là. Je m’arrête et distingue au loin des cerfs et des wapitis !! Trop bien ! Ils sont là dans la plaine.

Assez loin, mais on les distingue bien. 

 

 

 

 

2 ou 3 arrêts plus tard (histoire d’avoir plusieurs angles de vue, ah ben on est spécialiste ou on ne l’est pas), je prends la direction de Madison Area, afin de finir l’exploration de cette zone commencée hier. 

 

À nouveau sur la route, quelques voitures arrêtées, et surtout un ranger est là. Un petit groupe de photographes est installé avec leurs longues-vues et leurs appareils de 12 mètres de long. Oulala. Ça, c’est forcément bon signe. Je trouve un parking, attrape mon appareil photo et je vais aux nouvelles.

Un ours est là, tapi sous les arbres. Un ours ?? Noooon ! Siiiiii. 

Je m’installe et me met à sa recherche à l’aide de mon zoom. Je finis par le voir ! Alors oui, il est loin, mais c’est bien un ours ! Un ours noir !!

Je ne le verrai pas longtemps car il disparaît derrière un arbre. Mais un ours. Comme ça. Haha, c’est gé-nial. Je suis tellement contente d’apercevoir un ours dès mon premier jour. En tous cas, c’est bien la preuve qu’ils sont là. Soyons prudents.

 

 

Alors petit aparté sur les ours, qui peuplent le parc.

On ne peut pas s’approcher trop, tout d’abord pour des questions de sécurité et ensuite pour les laisser vivre leur vie. On a le droit d’observer, mais pas de déranger. 

Les questions suivantes se posent :

- Mais il y a des ours partout ?

- Sont-ils dangereux ? 

- On fait quoi si on rencontre un ours ??

 

Les réponses : 

- Oui. On est prévenu dès l’entrée du parc, on est sur leur territoire. 

- Potentiellement, si on les emmerde, d’autant plus si on s’approche trop des petits. Mais c’est plutôt rare et si ça se finit mal, c’est plutôt avec les grizzlis (il y a eu environ 8 à 10 morts je crois en 100 ans).

Ah super, et on sait comment si c’est un grizzli ou un ours ? On lui pose la question ??

C’est en discutant avec un photographe que j’ai appris que le grizzli a une bosse dans le haut du dos contrairement à l’ours noir.

Bon. Super. Si on se retrouve face à un ours, je ne sais pas si on a vraiment le temps de vérifier cette information ceci dit.

Attends, tourne-toi pour voir ? Ah oui, t’as une bosse, plus grande probabilité de me faire attaquer. Aaah ben pardon, je reste pas finalement ! 

- Grande question. Partout, les règles de sécurité suivantes sont rappelées : il faut rester à au moins 100 mètres et dans son véhicule. Mais personne ne respecte cette dernière règle. Aaaaah l’humain! Il faut qu’il aille voir hein, peut pas s’empêcher ! Enfin je peux parler, je suis la première concernée ! Évidemment qu’on a envie d’aller voir de plus près !! C’est tellement fascinant, ce mélange de mignonnerie et de dangerosité !!

Mais prudence avant tout, je n’suis pas suicidaire non plus, et je sais très bien que l’ours vivant ne réagira pas comme la peluche !!

 

Bref. En cas de rencontre impromptue avec un ours lors d’une randonnée par exemple (j’ai eu l’occasion de relire les règles plusieurs fois, elles sont mentionnées partout, et j’avais tellement envie d’en rencontrer un au détour d’un chemin que je me suis dit qu’il fallait mieux savoir quoi faire. Au cas où. Bon, mais c’est pas arrivé pendant mes randonnées. Dommage.), il faut (on sait jamais si ça vous arrive, j’vous file l’info gratos) : 

 

Petit 1. Reculer doucement. S’il se tient sur ses pattes arrière, il cherche de l’info. Il n’est pas agressif. Il se demande si oui ou non, ça vaut le coup de vous bouffer quoi. S’il grogne, claque des dents, frappe le sol, c’est que l’on est trop près et là on peut commencer à prier. 

 

Petit 2. Ne jamais, au grand jamais, se mettre à courir. Même si c’est le premier réflexe ! Si tu cours, tu deviens direct une proie. Et là, t’es encore moins bien. Et ne jamais grimper aux arbres. Déjà bon c’est bien galère de grimper à un arbre (moi perso pas sûre que je saurai faire), mais le souci c’est qu’il grimpe mieux que nous. Du coup, tu peux recommencer à prier.

 

Petit 3. S’il s’approche, ne pas bouger, c’est un test. Oui, bien sûr, tu as envie de partir au triple galop, c’est humain. Mais non, surtout pas malheureux ! Cf. règle numéro 2.

Quand il s’arrête, reculer document. Avoir du « bear spray » et être prêt à lui en balancer dans sa face. (Bon moi j’en avais pas. Je n’suis pas bien convaincue de l’intérêt du spray. Si je lui en fous dans les yeux, il va pas s’énerver encore plus ??)

 

Petit 4. Ne jamais se battre avec un ours. Y en a qui ont essayé, ça leur a pas réussi. Ça finit forcément mal.

 

Petit 5. S’il attaque, prier qu’il vous rate. Utiliser le spray en espérant que ce soit efficace. Prier encore. Dernière solution et apparemment la plus efficace : faire le mort.

Alors oui, j’ai relu cette règle plusieurs fois, et si je m’imagine en situation réelle, je me dis que me foutre à plat ventre sur le sol, devant l’ours, les mains sur la tête, pour protéger mon visage, en essayant de rester silencieuse, c’est pas forcément le réflexe que j’aurai... Évidemment à ne pas faire avec un ours non agressif, il ne comprendrait pas. C’est vraiment la solution de la dernière chance. Mais a priori ça marche ! Ça le désarçonne, il se demande ce qu’il va pouvoir faire d’une dépouille et se détourne de vous. Et là, retour à la règle numéro 1.

 

Bon. Je demande à voir. Ou pas d’ailleurs ;)

 

Voilà ! Vous en savez plus ! Vous êtes parés pour aller explorer Yellowstone !!!!

 

 

Faut savoir qu'il est là, j'admets.

Faut savoir qu'il est là, j'admets.

 

Bon (à nouveau). 

Après avoir vu l’ours, j’ai rencontré des bisons. Au loin. Sur la route. Massif comme animal. Mais intéressant aussi comme bestiole.

 

Puis j’ai poursuivi mon chemin.

Mon arrêt suivant est une chute d’eau de 12 mètres de haut sur la Firehole river. Cette jolie cascade n'est visible qu'en empruntant la Firehole Canyon Drive, une route à sens unique, qui longe la Firehole River, juste au sud de Madison.

Une autre chute d'eau, Cascades of the Firehole, moins impressionnante, est visible à la sortie de la Firehole Canyon Drive. C’est marrant les cascades. J’aime bien moi. 

 

 

Il pleut toujours, j’ai sorti mon poncho bleu. Je suis au top de la mode. Mais je me fonds bien dans le décor. Et surtout je suis pas la seule !

Je n’sais pas si vous savez mais la pluie ça mouille !!! (et mais oui, ça c’est de l’info qui a son importance !)

Et quand il fait froid en prime, j’aime moyen.

La pluie toute seule ça me dérange pas, surtout si ce n’est pas le déluge.

Le froid tout seul, c’est aussi tout-à-fait gérable.

Mais alors la combinaison des deux, ça alors non je n’aime pas trop !! Mais j’étais parée, multi couches et poncho, y’a pas de mystère !!

 

 

9h30, je rentre dans « Old Faithful Area », LA zone des geysers. Là où il y a le plus de touristes. Surtout des chinois. Qui prennent des photos parfois très très bizarres mais enfin.  

Je commence par « Fountain Pain Pot ».

Ce secteur abrite des dizaines de mares de boue bouillonnantes. Des gaz remontent des profondeurs de la Terre et s'échappent en passant par ces bassins remplis de boue rouge, jaune ou marron.

Pas vraiment mon kif !! Mais bon c’était sur ma route. Je fais un petit tour. Ça fume de partout ! Des fumerolles en veux-tu en-voilà ! Demandez la fumerolle ! C’est gratuit et y en a pour tous !

 

 

 

Arrêt suivant : Midway Geyser Basin

Ici, ce sont les piscines naturelles. Dont la plus connue et la plus grande source d’eau chaude du parc (100 mètres de diamètre et 37 mètres de profondeur, rien que ça), Grand Prismatic Spring.

En fonction de la météo, et des moments de la journée, on peut ne rien y voir du tout tellement il y’a de fumée.

On ne peut pas dire que la visibilité était au top, mais je l’ai quand même vue plus tard, après un petit trail et alors qu’il s’était (enfin) arrêté de pleuvoir.

 

La balade traverse la Firehole River et décrit ensuite une boucle pour contempler au plus près :

- Excelsior Geyser, un geyser dormant, dont le cratère fait plus de 60 mètres de large par 90 mètres de long et qui déverse, chaque minute, plus de 15 m³ d'eau à 93°C dans la Firehole River.

- Turquoise Pool, dont la température de l'eau oscille entre 61°C et 71°C. J’aurais bien pris un bain moi !! Ou aurait bien profité du spa là !!

- Opal Pool, dont la température de l'eau est de 56°C. Cette piscine rentre parfois en éruption, de manière totalement aléatoire.

 

On atteint ensuite Grand Prismatic Spring. Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel sont censées être présentes ; jaune, rouge, vert, bleu, orange...

Ces couleurs sont produites, comme à beaucoup d'endroits dans le parc, par des micro-organismes (bactéries) qui se développent et vivent dans les eaux chaudes, celles dont je vous ai parlé dans l’article précédent si vous avez bien lu. Suivant la température de l'eau, le type de bactéries diffère et donne une couleur différente.

Intéressant concept. 

Mais il fait vraiment un temps pourri là. S’est mis à neiger, on ne distingue malheureusement pas grand-chose. Et c’est fort dommage.

Mais j’ai pu tout de même observer le phénomène à d’autres endroits du parc. 

 

 

 

 

Je pars ensuite effectuer un petit trail pour me dégourdir les jambes et puis retrouver un peu de solitude. Les touristes c’est bien, mais c’est aussi un peu relou. Même s’il n’y en avait pas tant que ça finalement je pense que j’ai eu de la chance. Mais tellement de chinois, pff, j’ai rien contre eux mais ils sont nombreux surtout quand ils débarquent en bus.

Je pars donc effectuer le « Fairy Falls Trail », un petit trail que j’effectue en 2h30 (aller-retour), je suis sûre qu’ils ne me suivront pas (c’est un constat, ils ne font pas les trails d’une manière générale !).

Je traverse une jolie forêt de sapins, en solo, en espérant rencontrer quelqu’un sur ma route (non humain).

Malheureusement je n’ai ni vu, ni rencontré personne, mis à part 4 Moldus à mon arrivée à Fairy Fall, une très belle chute d’eau de 61 mètres, avec une grande et belle piscine naturelle à ses pieds. 

Les couleurs dans les environs sont très belles. Du jaune, rouge, orange, l’automne est là !

 

Il s’est arrêté de pleuvoir en plus, c’est la fête !!! 

 

Comme j’ai encore du temps devant moi (il n’est « que » midi), j’ai prolongé la balade pour rejoindre Imperial Geyser et Spray Geyser, situés à 1 km au nord de la cascade.

 

Et là, au détour du chemin, je vois quoi ??? Un énoorme bison !!! Tranquillou. En train de manger (savent faire que ça). 

Ah ben ça alors !! La voilà ma rencontre ! Il est tellement près ! C’est la première fois que j’en vois un d’aussi près !

Je reste un p’tit moment à l’observer. Vous croyez qu’il lèverait la tête au moins une seconde pour me saluer ??? Oh que non ! Rien à foutre !! Il en a absolument rien à foutre de ma vie ! Pff. Ingrat va.

Bon, comme de toute façon j’ai pas l’air de le déranger, je poursuis ma route. J’aime bien quand même ces petites surprises inattendues au détour d’un chemin, c’est comme quand je visite un parc en Floride et que je tombe sur un alligator ou une tortue, j’sais pas, ça me fait toujours kiffer.

 

 

 

Après avoir admiré les geysers, juste pour moi ceux-là, c’est quand même vraiment marrant comme phénomène cette eau qui jaillit du sol comme ça, je tourne mes talons et pars retrouver ma voiture. 

Sur le retour, mon bison est toujours là. Toujours rien à foutre ? Bon ben très bien, salut !

 

Je commence à en avoir plein les pattes !!!! En une matinée, j’ai déjà parcouru une quinzaine de kilomètres et je commence à le sentir dans mes p’tits mollets. C’est mon kiné qui va être content, oui je les travaille !!

Avant de rejoindre ma voiture, j’aperçois d’autres bisons solitaires qui vivent leur vie. 

Marrant.

 

 

 

Après avoir déjeuné vers 13h30, je pars faire un petit tour vers Biscuit Basin et Black Sand Basin, dans le froid et la neige. Hmmm.

Oui, ça commence ! La neige vient de faire son apparition. Ben avec ce froid, rien d’étonnant !

 

A Biscuit Basin, on peut faire une petite boucle sur un chemin de bois spécialement aménagé, afin d'admirer quelques geysers et de belles piscines bleu foncé ou bleu clair, comme Black Diamond Pool, Black Opal Pool, Sapphire Pool, Jewel Geyser (éruption toutes les 10 minutes), Shell Geyser ...

 

En traversant le pont enjambant la Firehole River, on peut aussi voir l'eau chaude des piscines s'écouler le long des rives de la rivière et finir dans celle-ci.

 

Je fais ensuite un petit tour à Black Sand Basin

Ici, on peut y voir 2 geysers, mais surtout de grandes et belles piscines d'eau claire, d'un bleu des plus intenses au centre, et tendant vers le rouge/orange sur les bords.

 

 

Je reprends à nouveau ma voiture direction Upper Geyser Basin, plus au sud. Dernier arrêt de la journée et pas des moindres !! 

C’est ici que l’on trouve les principaux et les plus beaux geysers du parc (75 geysers et 600 sources d’eau chaude).

 

Il ne pleut plus, il ne neige plus. Accalmie en cours. Je répète. Accalmie en cours !

 

Comme les autres sites, les sentiers sont très bien aménagés avec des pontons en bois, pour éviter d’endommager le terrain. 

J’y ai passé entre 3h30 et 4h, et je peux vous dire qu’après ça j’en avais plein les pattes !!! 28 km j’ai fait sur la journée. Pffou. Ça fait beaucoup de pas ça. 

 

Avant d’attaquer la longue balade, je passe faire un petit tour à l'intérieur de Old Faithful Inn, un magnifique hôtel construit au début du 20ème siècle, tout en bois et en pierre, comportant une imposante cheminée en pierre, et situé juste à côté de Old Faithful Geyser, le plus connu et le plus régulier des geysers du parc. 

 

 

 

J’ai donc ensuite été admirer Môsieur le Geyser. Et je n’étais pas la seule !!!

Une place en arc de cercle a été construite autour de lui, avec une double rangée de bancs. Pour profiter du spectacle en mode confort. Du monde était déjà installé, prêt à profiter dudit spectacle. Signe qu’il allait bientôt se manifester ! Ah ben parfait, justement je me demandais à quelle heure il se réveillait. J’arrive juste à temps. 

 

C'est de loin l'attraction la plus populaire du parc. Chaque éruption draine des dizaines de touristes autour du geyser, attendant patiemment le réveil du « vieux fidèle », qui sort de sa sieste toutes les 60 à 110 minutes. 

 

A vrai dire, je l’ai vu cracher 2 fois. Quand je suis arrivée donc, et au moment de repartir. Cette 2ème fois, j’ai assisté au spectacle avec un bison lol. Qui s’était installé là devant, il était aux premières loges lui. 

Ce n’est pas le plus fou, mais le plus régulier, et donc si on est là au bon moment, on est certain de pouvoir assister au spectacle. 

L'expulsion à plus de 50 mètres de haut de ses 25 m³ d'eau pendant plusieurs minutes était plutôt impressionnante.

 

 

 

Après le spectacle, je suis le chemin vers la droite. Si je vais par-là, je suis le flot de touristes, si je vais par là, ça grimpe.

Bon, comme Claire et Anne le savent, basée sur notre grande expérience des trips à vélo, dans le doute, toujours prendre la route qui grimpe !! Et ben c’est parti !!

 

Ah oui. Par contre, j’avais pas anticipé que ça grimpait autant. J’ai plus froid dis donc. 

Purée. Qu’est-ce que ça grimpe. 

Je ne croise pas foule. Tu m’étonnes. 

 

Cette petite boucle au nord de Geyser Hill permet de gagner un peu de hauteur (80 mètres de dénivelé. Seulement ????), pour atteindre Solitary Geyser (un petit geyser qui entre en activité plusieurs fois par heure) et surtout Observation Point, qui offre une vue dominante sur Old Faithful Geyser.

Ah oui. Magnifique. 

Comme d’habitude, l’effort paie. Magnifique vue sur toute la zone. Partout ça crache, ça fume, c’est fou ça quand même !!

 

 

 

Je redescends et je poursuis la balade au milieu des bassins et des geysers, en passant notamment par : 

- Plume Geyser, un geyser relativement récent, qui se réveille toutes les 20 minutes.

- Beehive Geyser, un superbe geyser qui projette 2 fois par jour de l'eau à plus de 50 mètres de haut.

- Grand Geyser, un superbe geyser, très régulier (toutes les 7 à 15 heures) et dont les éruptions, qui se font par à-coups, atteignent plus de 60 mètres de haut.

- Beauty Pool et Chromatic Spring, deux bassins situés côte à côte, reliés par des tunnels souterrains.

- Giant Geyser, un geyser très impressionnant dont l'éruption atteint plus de 70 mètres, mais avec une fréquence très aléatoire (quelques fois dans l'année).

- Grotto Geyser, un geyser en activité toutes les 8 heures environ, lui aussi très imposant, mais avec un jet d'eau bien plus petit (à peine 3 mètres de haut).

- Fan & Mortar Geysers, deux geysers très proches l'un de l'autre, et qui entrent en activité en même temps

Et des dizaines d’autres.

 

J’arrive tout au bout de ce parcours qui longe la Firehole River, à la célèbre Morning Glory Pool, un bassin multicolore, dont l'eau, à 70°C, est d'une transparence incroyable et le fond va du bleu intense au centre au rouge vif sur le bord. Toujours à cause des fameuses bactéries. Sympathique.

 

Sur le chemin du retour, je passe devant le très bruyant Castle Geyser, l'un des plus vieux geysers du parc, qui gronde environ deux fois par jour. 

 

Que j’ai vu cracher pendant au moins 20 minutes. 

 

 

 

Je me retrouve au point de départ et je vois qu’un second spectacle s’annonce, alors je me réinstalle.

 

 

18h30.

Déjà ? C’est ouf comme le temps passe !!! 

Je suis fourbue (tu m’étonnes).

 

Je reprends la voiture et fais un ultime stop au niveau de Kepler Cascades, situées au sud de Old Faithful Area. C’est une jolie petite cascade de 38 mètres de haut celle-là, visible à partir d'un point de vue aménagé le long de la Grand Loop Road.

 

 

Et je rentre à nouveau à l’hôtel, à West Yellowstone. Comme la veille. 

Très bonne petite journée. 

Très instructive. Et très sportive.

 

 

 

A suivre. 

 

 



06/10/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres