Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Week-end du 30 septembre – Sand Key Park & barbecue/piscine chez les Anglais

Salut salut la compagnie,

 

Ayé j’ai encore pris du retard.

Damn.

Le temps passe trop vite ! C’est pas possible.

J’essaie de tout faire pour avoir le temps de le regarder passer pourtant, c’est fou ça.

 

Bon alors, le week-end dernier, je suis retournée à la plage. Sand Key Park.

J’ai pu me baigner à nouveau. Ouf.

Mais tout n’était pas encore revenu à la normale.

De quoi je parle ?

Oui, car le temps passe, le temps passe, et du coup, vous manquez des épisodes, et après je me rappelle plus ce que je voulais vous raconter, et … bref !

Je n’vous ai donc pas ENCORE raconté, mais depuis 3 semaines, c’était à nouveau la galère ici (au niveau de la plage et du Golfe du Mexique car je ne parle que de choses vitales ici comme vous le savez smile) !!!

La « red tide », alias la marée rouge, est revenue, polluant les sublimes plages le long de la côte Ouest de la Floride, et apportant son lot de poissons morts… Noooooooon !

 

Alors pour ceux qui n’auraient pas suivi (j’imagine que vous êtes tous concernés), je vous explique.

Chaque année, à la même époque, la côte ouest de Floride est dévastée par cette foutue marée rouge. Je comprends, d’après mes lectures notamment, qu’elle a été encore pire que d’habitude, faisant encore plus de dégâts que les années précédentes et ravageant les plages sur plus de 3200 km2…#Enfer

Cela est le résultat d’une algue appelée « Karenia brevis » qui produit une neurotoxine, entrainant des problèmes respiratoires chez les humains, et tuant les poissons, les crustacés, les dauphins, les tortues, les lamentins, etc.

Bref, tout ce qui se trouve dans l’eau. Un carnage.

A priori, et fort probablement, cela est dû à la pollution des humains… et notamment au développent des activités agricoles, qui rejettent tout un tas de cochonneries dans la mer, menant au développement massif de cette foutue algue.

Plus de 300 tonnes de poissons morts ont déjà été ramassés… (ça en fait de la poiscaille) ! L’état d’urgence a été déclaré cette année étant donné l’ampleur des dégâts.

Le phénomène a commencé en octobre 2017 et s’est accentué en juillet / août 2018. De nombreux dauphins morts ont ainsi été retrouvés sur les plages.

Le truc, c’est que ça vient ça part, selon les courants et les vents, et quand je suis arrivée ici mi-août, cela avait disparu et je me rappelle avoir visité plusieurs plages dans le coin sans avoir le moindre problème.

Les plages étaient propres, la mer aussi, et j’étais en plein kif. La vie était merveilleuse.

« Mais ça, c’était AVANT !! » (pour citer une personne de ma connaissance ;))

Vous imaginez donc mon désarroi si je ne peux plus aller me faire griller au soleil sur mes petites plages préférées…

 

Il y a 3 semaines (aux alentours du 15 septembre), j’avais ainsi prévu de poursuivre mon exploration des paysages alentours et de passer une bonne petite journée sur la plage de St Pete, (entre parenthèses, plage qui n’avait pas encore eu l’immense chance de recevoir ma visite), mais mes plans sont comme qui dirait « tombés à l’eau » (sans mauvais jeu de mot)… puisque la « red tide » en avait décidé autrement. Revenant nous polluer nos eaux transparentes.

L’enfer.

Des poissons morts partout sur le bord des plages, une odeur terrible (décomposition des poissons sous le soleil), personne sur les plages…

J’ai remonté la côte vers le Nord en espérant que tout ne soit pas foutu.

Peine perdue !!

J’ai ainsi effectué quelques arrêts sur les plages de Treasure Island, Redington Beach, Belleair Beach… jusqu’à Clearwater, mais c’était le même phénomène partout.

Clearwater étant la plus belle et grande plage de la côte, elle était nettoyée (des camions passent toutes les 10 minutes pour ramasser les poissons morts), mais il y avait encore un peu l’odeur des poissons morts, et la mer n’avait pas l’air aussi claire qu’habituellement, j’ai donc pris mes cliques et mes claques et suis rentrée à Tampa. Dépitée.

 

J’ai ainsi passé mon dimanche en mode barbecue/pool, c’est-à-dire au bord de la piscine (dans serait plus correct) de la « résidence » des collègues anglais (qui habitent downtown) (je vous ai déjà expliqué qu’ici, toutes les « résidences » (comme la mienne) ont des piscines, c’est plus une exception s’il y en a pas, et on se rend visite les uns les autres pour les essayer toutes).

 

Et le WE suivant en grève ( ca faisait longtemps)

Je n’ai en effet pas retenté l’aventure le WE du 22 septembre, attendant que les courants et les vents fassent le ménage…. Et en espérant qu’ils le fassent vite !

 

La situation s’étant améliorée ces derniers jours, j’y suis donc retournée le week-end dernier.

Avec un « presque » retour à la normale sur la plage choisie (obligée d’étudier la situation de près car celle-ci est différente selon la localisation de chaque plage).

 

BREF

Comme d’habitude, tout fout le camp.

Et ce problème de « red tide » est malheureusement récurrent, j’ai eu beaucoup de chance le premier mois, mais je pense qu’on sera encore embêté dans les prochains mois.

Et si vous ne l’aviez pas encore compris, j’vous confirme que je trouve ça RELOU +++.

Le problème existe depuis très longtemps, mais comme pour beaucoup d’autres choses, ils attendent que ce soit la vraie catastrophe pour prendre des mesures donc bon… j’en ai pas fini avec cette histoire.

Ça me rend ouf.

It drives me crazy pour le dire en dialecte local !

 

Du coup, ce week-end (1er WE d’octobre), j’ai décidé d’aller changer d’air, et de traverser la Floride pour aller visiter les plages de la côte Est qui donnent sur l’Océan Atlantique et qui n’ont, a priori, pas ce problème normalement.

Mais cela va faire l’objet d’un prochain article puisque j’ai maintenant la réponse, ledit WE étant passé. cool

 

 

 

L'eau limpide a nouveau...

Les plages de sable blanc sans poisson mort

Pool party



09/10/2018
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres