Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Premier jour chez Deloitte Tampa

Hey !

Bon alors aujourd’hui ça va être court et peu marrant, parce que c’est pas tout mais j’ai à faire moi !!

et puis je peux pas toujours avoir l’inspi !!

 

Premier jour chez Deloitte aujourd'hui. C'était RDV à 8h dans les locaux de Tampa. Avec pour commencer un petit déjeuner.

Alors comment dire... ben ce sont pas les ptits déj croissant et pains au chocolat de Paris là ! Non c'est oeufs brouillés, crème, oignons frits, bacon, ketchup, pffffou. Bon je dois vous dire que ça a pas été un franc succès. Mes nouveaux p'tits collègues n'ont pas été tellement plus inspirés que moi !

 

Passons.

Premier jour chez Deloitte donc. Alors comment vous dire, ça fait plus de 5 ans que je suis dans cette boîte, mais j'ai l'impression que c'est retour à la case départ !

 

J'ai vraiment l’impression de recommencer à 0. Nouveau pays, nouveau boulot, nouvel environnement. C’est retour à la case départ d’un coup d’un seul, et c’est un peu violent.

 

Purée non mais laissez tomber, ma « to-do » (listes de choses à faire pour les non-initiés ;)) est encore plus longue aujourd’hui qu’avant de partir.

Vous le croyez ça ?

Non mais noooooooooooon

#pffff #administrativestaff #enferetdamnation

 

Bref.

 

Donc ça va être court.

 

Aujourd’hui, j’étais dans les locaux de Deloitte.

On ne peut pas dire qu’ils sont mal placés (cf. photo ci-dessous de notre salle de réunion).

Après, ça me fait une belle jambe, car ce n’est pas ici que je vais travailler. Mais c'est bien d'avoir mis un pied ici quand même. Je pourrais dire "j'ai visité les locaux de Deloitte Tampa".

 

Le programme du jour, en 2 mots (enfin un peu plus car 2 mots, j'ai beau essayé, je ne sais pas faire) : présentation de « Deloitte Global » (j’vais pas rentrer dans les détails, car ceux qui connaissent Deloitte savent de quoi je parle, et ceux qui connaissent pas s’en foutent ;)), présentation de ce que nous allons faire en gros, du grand projet mené par Deloitte dans les grandes lignes (« the Deloitte Way » #toutunprogramme), présentation des Ressources Humaines (culture Deloitte, éthique, ma carrière, blablablabla).

Après ça, on a eu la joie de devoir gérer et valider le formulaire I9 (j’suis sûre que vous voulez savoir ce que c’est que ce truc, un formulaire relou que tout le monde doit remplir. La loi fédérale demande aux employeurs de vérifier l’identité et l’autorisation de travail des nouveaux employés (ça c'est pour la minute culturelle du jour).

Sans ce truc, tu ne peux pas ouvrir un compte bancaire, tu ne peux louer un appartement, tu ne peux pas demander ton numéro de sécurité sociale…#bref, c’est la base de tout vous l’aurez compris).

Une galère ++, car pour le valider il faut avoir obtenu le formulaire I-94 (chouette), et il faut que les informations remplies entre le I-9 et le I-94 concordent, mais ce n’était pas le cas de tout le monde, enfin bon j’vous passe les détails, mais ça nous a occupé un moment.

 

Nous avons également eu la visite des "IT guys" (oui car dans ce pays, ce n'est pas toi qui vas chercher ton ordinateur, mais c'est "l'IT guy" qui te l'amène)

Petit speech sur l'importance de la sécurité aux US (ooooh oui on avait bien saisi l'idée générale!), et puis évidemment "petite" checklist de trucs à faire dessus avant de pouvoir l’utiliser normalement (comme vous vous en foutez, je vous passe les détails, mais déjà en France on a une liste comme ça et c’est relou ++ mais alors ici non mais laissez toooooomber).

 

Et le reste de l’après-midi a été consacrée à la liste incalculable de trucs à faire pour pouvoir obtenir un numéro de sécurité sociale (mais tu as besoin d’avoir validé ton I-9 d’abord), ouvrir un compte bancaire (sauf que si t’as pas de numéro de sécurité sociale, tu as besoin d’autres papiers pour remplacer), chercher un appartement (mais faut une lettre de Deloitte comme quoi tu travailles bien chez eux, et une lettre de ton propriétaire pour dire que tu habites bien où tu habites), obtenir son permis de conduire pour la Floride (le permis français n’est valable que 3 mois, tu ne peux pas acheter une voiture sans ça), acheter une voiture, souscrire à un emprunt, souscrire aux assurances (avec les ouragans etc. ici c’est particulièrement cher, genre 300 USD par mois, je suis ra-vie), commander son téléphone, commander son AMEX (sans laquelle tu ne peux pas commander ton téléphone), et évidemment obtenir tout un tas de papier pour pouvoir faire tout ça… bref un ENFER XXL quoi. Je dirais même XXXL. Ah ben tant qu'on y est hein !

 

A côté de tous ces petits trucs fort sympathiques et RE-LOUS (au cas où vous n’auriez pas compris), il y a bien évidemment 1000 autres petites choses à faire pour Deloitte, des e-learnings dans tous les sens sur tout un tas de sujets passionnants, savoir à quoi tu souscris comme "benefits", sécurité sociale, mutuelle, etc. (vous trouviez qu’en France c’était compliqué ?? Ben laissez-moi rigoler ! Ils ont plein de régimes différents, et vas-y pour trouver celui pour lequel tu veux souscrire, t’en as pour tous les prix ! des heures de lectures en perspective pour savoir quelle formule je vais choisir, je suis en-chan-tée) et tout un tas de « checklist » de trucs à faire, l’Américain est le champion de la « checklist », vous l’aurez compris aussi. C’est simple, j’ai 22 tâches diverses et variées à accomplir pour eux d’ici 30 jours.

Voilà.

#jekiffemalife.

 

Bon.

Cela étant dit, et tous ces "petits" tracas administratifs étant mis de côté un instant (même s'ils vont bien m’occuper lors des prochaines semaines), j’ai quand même rencontré mes futurs collègues de ces 2 prochaines années, et pour l’instant j’en suis assez contente. Lol.

Ça tombe bien me direz-vous !

 

Alors aujourd’hui, nous n’étions qu’une bonne trentaine, je comprends que les Allemands ne sont pas encore arrivés (quelques petits problèmes de visa paraît-il) ; les Américains ne seront là que demain, car ils n’ont pas tous ces problèmes que nous pauvres étrangers avons.

Il y a aussi des personnes qui ont commencé en juillet et d’autres qui arriveront en septembre, donc je ne suis pas toujours pas bien fixée sur le nombre qu’on sera mais ça devrait être entre 100 et 150.

Il n’y a pas que des managers, il y a aussi des seniors et des seniors managers, on est donc assez mélangé.

 

Une petite quinzaine de nationalités pour l’instant j’ai compté. Nous avons là de l’Australien (2), de l’Anglais (4), de l’Irlandais (1), du Canadien (4), de l’Espagnol (1), du Néerlandais (7), du Suisse (1), du Belge (1), du Français (3), du Malaisien (1), du Chinois (5), du Japonais (1), du Sud Africain (1), de l’Américain évidemment.

Mais cela va évoluer au fil du temps.

 

Disons que ce sont les collègues qui sont pour le moment dans les mêmes galères que moi, et c’est pas cool de dire ça, mais ça fait quand même bien plaisir de ramer à plusieurs cool !

 

Voilà voilà ! que vous dire d’autre ?

(heureusement que je vous ai fait la version courte!)

 

Ben

- que ça fait super bizarre de bosser en plein mois d’août, parce que pour nous pauvres Français, depuis toujours dans notre esprit, mois d’août = vacances,

- que ça fait d’autant plus bizarre de bosser en Floride, car dans l’esprit du français (enfin dans le mien en tous cas), Floride = mer, soleil, vacances...., bref rien de compatible avec le mot « travail »,

- que ça fait bizarre de commencer à 8h, parce que nous pauvres parisiens, on n’a pas l’habitude de commencer aussi tôt :p

- que ça fait bizarre d’être dans un pays où il fait beau et chaud mais que tu t’en rends pas trop compte, car toute la journée tu es dans un bâtiment (sur)climatisé (d’ailleurs, petite note à moi-même, penser à prendre un pull car fait vraiment pas chaud !)

 

 

Demain et pour les 3 prochains jours, nous serons au Renaissance Tampa International Plaza Hotel.

Pour faire quoi ?

Affaire à suivre…

A priori, nous rentrons dans le vif du sujet, je vais en savoir un peu plus sur l’équipe avec laquelle je vais travailler, sur l’organisation, sur ce que je vais faire concrètement, car pour l’instant ça reste flou !!

 

 

Sur ce, je vous laisse j’ai un e-learning de 3h sur le feu à faire avant demain…

 

 

Vue du 36ème étage de l'immeuble Deloitte à Tampa



14/08/2018
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres