Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un week-end à Savannah et Charleston - Août 2019 (2/3)

 

Dimanche ! Aujourd’hui, nous explorons Charleston !

 

Charleston. J’ai vraiment apprécié déambuler dans les rues de cette charmante ville, réputée pour être une des plus belles villes des Etats-Unis. Rien que ça.

La ville est très bien entretenue et il est vraiment très agréable de s’y promener. Les jardins sont soignés, l’architecture est variée, les fontaines sont originales et fleuries, les arbres couverts de mousse espagnole sont magnifiques, les maisons coloniales sont gigantesques et reparties un peu partout en ville. Bref. Très chouette ville ! Ambiance différente de Savannah, mais j’ai adoré aussi !

 

Comme indiqué précédemment, elle se trouve à 2h de route au nord de Savannah. En Caroline du Sud.

 

La première tâche du dimanche matin étant de trouver un petit restaurant pour le petit déjeuner, nous nous mettons en route vers le centre-ville. Nous traversons donc une partie de la ville (notre hôtel n’était pas tout fait dans le centre), et rencontrons déjà de très belles maisons sur notre route. Emeline nous a déniché un chouette petit endroit pour déjeuner tranquille, mais Charleston, un dimanche matin à 10h, en plein mois d’août, ce n’est clairement pas l’heure. Nous sommes donc « enregistrées » dans la file de manière informatique, et décidons d’aller faire un tour en attendant d’y avoir une petite place. Ouaip. Même pas la peine de chercher ailleurs, on ne trouvera pas. Ah bon. Dans ce cas…

 

Nous voilà en plein cœur du « French quarter » et continuons donc notre exploration.

Et oui.

Encore un « French quarter » ici, comme à la Nouvelle-Orléans. A se demander comment ils auraient fait sans nous ! Il s’agit d’un charmant petit quartier, niché au cœur de la vieille ville. On y trouve notamment de très belles demeures avec un mélange d’architecture victorienne et coloniale du plus bel effet. J’ai tout de suite kiffé. Le coin est bien évidemment très touristique, mais vaut clairement le détour. D’ailleurs nous l’avons arpenté plusieurs fois. Dans un sens puis dans l’autre ; dans un autre sens, puis dans l’autre. Je pense qu’on a fait toutes les rues !

 

Nous longeons tout d’abord le « Historic Charleston City Market », situé en plein cœur de la ville, en direction du Waterfront Park et de la Cooper River. La vue est magnifique, c’est hyper calme et coloré (cf. photos ci-dessous).

 

Concernant ce marché et pour information, (comme vous le savez, j’aime consacrer une partie de mes articles aux « minutes historiques », vous allez en avoir plusieurs aujourd’hui), en 1788, un homme politique de Charleston (comme je ne connais pas son nom, on l’appellera « l’homme mystère ») a cédé le terrain qu’il détenait à sa propre ville et a exigé qu’il soit pour toujours consacre à un marché. A l’époque, il y avait déjà des hangars, mais ces derniers ont été remplacés et modernisés.

Aujourd’hui, on y trouve des produits locaux, des artistes, des bibelots et breloques en tous genres et autres souvenirs, et surtout des centaines de touristes qui déambulent entre les étals.

Bref, il y a de la vie, de la couleur et de l’ambiance et il était sympathique d’y faire un petit tour. Petite parenthèse : parfois, je me demande comment on sait que tout ça, ce ne sont pas des cracks. Bref, j’aime bien les histoires donc on ne va pas chipoter. Mais quand même.

 

Nous voilà arrivées au niveau du Waterfront Park. Une première fontaine pour Jenna qui a une passion pour les fontaines (chacun son délire. Elle a même mis son maillot aujourd’hui pour être sûre de pouvoir se faire arroser tranquillou pépère. Après fait 40 degrés donc bon j’imagine que ça doit pas être désagréable.)

 

Puis un peu plus loin, une deuxième fontaine, la fameuse « fontaine Ananas », emblème de la ville. Elle se situe en plein milieu du Waterfont park et la vue autour est juste magnifique. D’ailleurs je me pose pour en profiter pleinement.

 

Alors, on pourrait se demander ce qu’il s’est passé dans la tête de celui qui a décidé de construire cette fontaine en forme d’ananas non ? Toutes les explications sont possibles. Et voici celle qui nous a été proposée : a priori, il faut remonter à l’époque coloniale et au passé maritime de la ville. « Quand un capitaine de navire revenait de voyage dans les mers lointaines, afin de signifier à la population que lui et son équipage était sains et saufs, il brandissait un ananas importé des Caraïbes au bout d’une long pique. Les marins et leurs amis restés à terre pendant tout ce temps se retrouvaient alors dans les tavernes, le soir venu, pour célébrer le retour de l’équipage et leur amitié. Tous se partageaient alors les aventures exotiques du capitaine et ses luttes contre les pirates. » Voilà. Donc bon, comme je vous le disais, pas sûre que toute cette histoire de pique, d’ananas et de marin est vraie, mais elle est plaisante et on a bien envie d’y croire. De toute façon, je n’ai rien d’autre sous la main à vous proposer ! Donc on s’en contentera.

 

On nous appelle ! Ça y est, c’est l’heure, des places se sont libérées ! Faites place, faites place !! Bon, comme il est déjà 11h, nous décidons de « bruncher ».

 

 

Après cette petite pause « fraicheur » (oui +40 à l’extérieur, -12 à l’intérieur – j’ai été à 2 doigts de remettre mon pull), nous retournons en direction du Waterfront Park en traversant le City Market de l’intérieur. Puis retournons au bord de l’eau. La vue sur le pont Ravenel est vraiment chouette. Il s’agit d’un magnifique pont à huit voies, inauguré en 2005 (assez récent donc mais les Américains sont forts en pont par ici), qui traverse la Cooper River et relie la ville de Charleston à Mount Pleasant. Il s’agit du troisième plus long pont à haubans du continent américain, il est vraiment magnifique et je crois qu’il vaut le détour, il y a notamment une piste cyclable dessus hyper sympa à emprunter, mais par 45° à l’ombre, j’avoue que j’ai lâché l’affaire. Je reviendrai cool.

 

A l’extrémité sud du French Quarter se trouve la fameuse et célèbre « Rainbow Row » (la « rangée en arc-en-ciel » pour les non bilingues). Il s’agit tout simplement de la succession d’hôtels particuliers, de couleur pastel, entièrement rénovés, qui est photographiée par tous les touristes de la ville. Dont moi smile. Mais c’est vrai que ça a son charme.

Parait-il que ces couleurs claires héritées de la culture des Caraïbes permettent de garder les habitations un peu plus au frais. Ah bon. En tous cas, je ne sais pas si c’est vrai, mais j’aime bien.

 

Nous poursuivons notre route en longeant la rivière, toujours vers le sud, vers le quartier appelé « the Battery ». Alors là, y a de la baraque, en veux-tu en voilà. Mais genre haut niveau.

 

De toute façon, c’est simple, Charleston c’est le festival de la maison. Et ce n’est pas de la petite maison. Les demeures sont gigantesques, certaines ont 200 ans et elles s’alignent fièrement les unes à côté des autres. Toutes bien soignées. Les lois patrimoniales très sévères votées après la guerre de Sécession ont protégé les manoirs et maisons historiques de la destruction. Le long des rues pavées, la ville de Charleston présente une grande variété de styles architecturaux. Il y a là des maisons coloniales comme on peut aussi en voir en Louisiane, des jolies maisons pastel comme on en peut en voir à Key West, des maisons blanches avec balustrades, des maisons en brique. On y trouve de tout ! Faites votre choix !! Mais tous ces styles se marient bien tous ensemble et donnent un charme certain à la ville.

 

L’une des rues les plus sympathiques est Meeting Street, car elle concentre le plus de maisons historiques. Certaines se visitent. Il y a là la Calhoun Mansion, une énorme maison victorienne. Nous ne l’avons pas visité, mais a priori elle vaut le détour.

 

Un peu plus loin, il y a la Nathaniel Russell House que nous avons visitée. Une bâtisse à 3 étages en briques rouges. Le propriétaire de l’époque, Monsieur Russell donc, l’avait fait construire pour y loger sa petite famille et ses 18 esclaves…

 

Et oui, Charleston c’est ça aussi ! Un passé historique pas toujours folichon folichon ! D’ailleurs, c’est l’heure de la 2ème minute culturelle du jour. Charleston a été fondée vers 1670-72 par de riches colons anglais venus de la Barbade et des Bermudes. Il s’agit d’une des plus anciennes villes des Etats-Unis (pas si vieux mais bon ! C’est le nouveau monde ici !).

 

C’est dans cette ville que se réfugièrent de nombreux huguenots suite à la révocation de l’édit de Nantes (ça vous rappelle quelque chose ? Lol. J’ai dû refaire des recherches sur le sujet. En gros, c’est l’édit par lequel Henri IV avait octroyé une certaine liberté de culte aux protestants. Mais il fut révoqué par Louis XIV, qui voulait faire disparaître le protestantisme de France. La conséquence de cette révocation, c’est que les huguenots (les protestants donc) ont dû s’exiler. En Angleterre, aux Pays Bas, en Suisse… mais aussi en Amérique ou Afrique du Sud. Claire, je suis sûre que ça te parle !!!! Anne aussi d’ailleurs haha. Bon je m’égare. Mais en gros, comme quoi, si on cherche bien, tout est lié ! On peut réviser son histoire de France en visitant Charleston !). Ils fondèrent alors le quartier français de la ville. Voilà. D’où le French Quarter. Je suis sûre que vous vous demandiez d’où il sortait celui-là encore.

 

Au siècle suivant, la ville devient une ville commerciale et un centre important dans la traite des Noirs, puisque près de la moitié des esclaves amenés en Amérique du Nord transitaient par le port de Charleston, au niveau de Sullivan’s Island. Le port devient l’un des plus importants du pays. Les grandes familles de Caroline du Sud construisent leur fortune sur l’exportation de riz et de coton et bien sûr, sur l’esclavage sans quoi il aurait été impossible d’exploiter les immenses plantations.

 

Assiégée par les amérindiens, les Français et les Espagnols, attaquée par les pirates, théâtre de la plus grande défaite des Américains durant la guerre d’indépendance, lourdement bombardée pendant la guerre de Sécession, on se demande comment la ville a pu survivre à tout ça et garder en plus son charme et son authenticité. Mais voilà. C’est beau la vie.

 

Bon.

Pour en revenir à nos affaires, nous avons donc déambulé dans les rues de Charleston et apprécié l’atmosphère très sympathique qui y règne. Je ne sais pas comment expliquer mais c’est sympathique. Ce genre de ville, ça me fait directement penser à « Autant en emporte le vent » et consort. Si vous voyez l’idée ?

 

D’ailleurs, si je peux me permettre une autre petite parenthèse, la ville a été le cadre de tournage de plusieurs films, tels que La légende de Bagger Vance avec Matt Damon et Will Smith, N’oublie jamais avec Rachel McAdams, Patriot avec Mel Gibson ou encore Cher John avec Channing Tatum, pour ceux qui connaissent. Fermeture de la parenthèse.

 

 

Nous avons ensuite repris la direction du centre historique, avons flâné dans les rues, nous sommes offerts une glace artisanale bien méritée, et avons poursuivi l’exploration de la ville. Ses jardins, ses fontaines, ses beaux arbres.

 

La ville est aussi remplie de calèches, qui contribuent au charme de la ville. Ça nous transporte à une autre époque. En effet, comme je le précisais dans mon article précédent, si à Savannah il y a des Trolleys partout, à Charleston, c’est la calèche qui est reine. Il y en a partout et beaucoup. J’avoue que c’est vraiment LE truc à touristes, mais je pense que j’aurais pu céder à la tentation de faire un tour en calèche pour découvrir la ville et son histoire de façon assez relaxe, mais Jenna n’était pas trop inspirée par cette idée. Nous avons donc visité Charleston de manière plus classique, à savoir avec nos petits pieds, et c’était tout aussi bien !

 

 

En fin d’après-midi, un énorme orage nous tombe dessus. Ah ben fallait s’y attendre hein. C’est pour nous le signe qu’il faut partir. Nous reprenons la voiture, direction Hilton Head Island !!!

 

L’objectif pour nous, après avoir visité Savannah et Charleston est de rentrer à Tampa. Mais enchaîner sept heures de route, c’est pas un gros kif, nous avons donc décidé de faire une petite halte, tout d’abord à Hilton Island, et ensuite à Jekyll Island, 2 endroits tout à fait charmants, qui auraient mérité qu’on s’y attarde plus. Mais bon.

 

Hilton Head est située à la pointe sud de la Caroline du Sud. Des kilomètres de plage naturelle où les tortues viennent pondre, des sentiers cyclables aménagés à l’ombre des chênes décorés de mousse espagnole, l’île a vraiment du charme (elle aussi). Notre hôtel donne directement sur la plage, mais nous n’avons malheureusement pas le temps d’explorer l’île comme il se devait, il faudra donc y retourner. Nous profitons toutefois de sa magnifique piscine et de la vue sur la plage avant de partir dîner dans un petit restaurant italien fort sympathique.

Suite et fin du WE à suivre au prochain épisode.

 

Vue de notre Hôtel à Charleston

Vue de notre Hôtel à Charleston

et sa piscine. Pas désagréable je dois admettre.

et sa piscine. Pas désagréable je dois admettre.

La vue du matin

La vue du matin

En route pour le quartier historique, en passant par le Colonial Lake

En route pour le quartier historique, en passant par le Colonial Lake

Harleston Village

Harleston Village

City Market

City Market

Une calèche ...

Une calèche ...

E Bay Street, un des plus belles rues de Charleston

E Bay Street, un des plus belles rues de Charleston

Une première fontaine au niveau du Waterfront park

Une première fontaine au niveau du Waterfront park

La vue magnifique

La vue magnifique

Jenna s'amuse

Jenna s'amuse

Vue magnifique 2

Vue magnifique 2

La fontaine Ananas

La fontaine Ananas

La fontaine Ananas d'un autre point de vue

La fontaine Ananas d'un autre point de vue

Vue de la fontaine Ananas

Vue de la fontaine Ananas

City Market le retour

City Market le retour

Waterfront Park

Waterfront Park

City Market - Inside !

City Market - Inside !

Dans les rues de Charleston

Dans les rues de Charleston

Quelques jolies peintures

Quelques jolies peintures

Waterfront Park

Waterfront Park

Waterfront Park

Waterfront Park

La vue sur le pont Ravenel

La vue sur le pont Ravenel

Waterfront Park

Waterfront Park

Waterfront Park

Waterfront Park

Rainbow Row

Rainbow Row

Rainbow Row 2

Rainbow Row 2

Rainbow Row 3

Rainbow Row 3

Vers The battery, le quartier situé tout au sud de Charleston

Vers The battery, le quartier situé tout au sud de Charleston

The Battery

The Battery

The Battery

The Battery

The Battery

The Battery

Meeting Street, une autre des plus belles rues de la ville

Meeting Street, une autre des plus belles rues de la ville

Meeting Street

Meeting Street

Meeting Street

Meeting Street

Visite de Nathaniel House

Visite de Nathaniel House

Visite de Nathaniel House

Visite de Nathaniel House

Visite de son petit jardin

Visite de son petit jardin

Retour dans le quartier historique

Retour dans le quartier historique

Courthouse

Courthouse

St Michael Church

St Michael Church

Dans les rues de la ville

Dans les rues de la ville

Dans les rues de la ville la suite

Dans les rues de la ville la suite

Broad street

Broad street

Dans les rues de la ville

Dans les rues de la ville

Marion Square

Marion Square

Alentours de Rhett House Museum

Alentours de Rhett House Museum

Encore une fontaine

Encore une fontaine

French quarter

French quarter

Hilton Head Island - vue de l'hotel

Hilton Head Island - vue de l'hotel

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach

Back in the French Quarter

Back in the French Quarter

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach

Hilton Head Island Beach



23/08/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres