Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Acadia, Jour 1 – Mont Cadillac, Sentier Beehive, Ocean Path, Jordan Pond sous un soleil ma-gni-fi-que (2/4)

 

Réveil matinal !! Selon la météo annoncée, samedi est le seul jour où le soleil est prévu et nous comptons bien en profiter du début jusqu’à la fin. 

 

Nous quittons l’hôtel vers 6h30 (ouch), et prenons directement la direction du Mont Cadillac pour assister au lever du soleil.  

Le mont Cadillac est l’un des endroits les plus à l’est du pays, nous sommes donc normalement parmi les premiers à assister au réveil de Monsieur. Si je puis dire, puisque comme tout le monde le sait, c’est pas lui qui se lève, c’est juste nous qui tournons. Bref. 

 

Une route monte au sommet (466 mètres - c’est la plus haute montagne de la côte Atlantique). On est censé avoir une vue à 360 degrés, sur 17 sommets montagneux, des dizaines d’îlots et la côte rocheuse déchiquetée par les vagues.

J’insisterai ici sur le “censé”.

C’est en effet un échec magistral. Lol.

La brume est là et on n’y voit rien du tout, du tout !!!!!

 

 

 

Pas mal de gens ont eu la même idée... et sont là à attendre que toute cette brume humide disparaisse de façon magique. 

Sauf qu’elle est là, et bien là, il fait un froid de canard et un petit vent glacial nous souffle dessus. Et la magie n’opère pas. 

Pour un début, c’est un début, merci quoi !!!

Nous tournons quelques instants en espérant que quelque chose se passe (rien), puis décidons de poursuivre notre programme. On verra bien !!!

 

Nous reprenons donc la voiture et redescendons la montagne, direction le sentier Beehive. 

Et sur le chemin de la descente, soudain, une vue magnifique apparaît devant nos yeux (ah ben si ça y est, la magie a opéré)! Youhou !!!! C’est fantastique !!!!

 

 

Lors d’un séjour dans le parc national Acadia, impossible de ne pas emprunter la Loop Road, cette route panoramique de 43 km en sens unique, qui forme une boucle du côté Est de l’île des Monts Déserts. 

 

 

Avant cela, nous rejoignons donc la Loop Road et effectuons quelques arrêts pour admirer le sublime paysage qui se dégage désormais devant nous.

Les couleurs de l’automne sont là, et c’est absolument magnifique !!!! Du rouge, orange, jaune, les arbres sont multicolores, c’est fou fou fou !!! C’est ?? Fou !! (oui j’l’aime bien lui ;))

 

 

La Loop permet en effet d’admirer en voiture (les américains aiment voyager ainsi) la variété de paysages du parc, d’accéder à des points de vue spectaculaires, et permet aussi de faire des arrêts “rando” pour aller explorer de plus près. 190 km de sentiers pédestres, rien que ça !

D’ailleurs au passage, l’île des Monts Déserts est aussi recouverte de 26 pics de granit érodés par les glaciers et qui se prêtent particulièrement bien à des randonnées pédestres panoramiques, que nous prévoyons bien évidemment d’emprunter.

 

 

J’ai bien étudié la situation avant de venir et j’ai constaté qu’une jolie boucle permettait de faire plusieurs randonnées les unes à la suite des autres et de passer par plusieurs points d’intérêts, le tout en 5 heures environ. 

Il est 8h, le soleil est là désormais, c’est parti !!!!

 

On pose donc la voiture au niveau de Sand Beach, et c’est parti pour la montée vers The Beehive, suivie d’une descente par le Bowl. On enchaîne ensuite avec le Gorham Mountain Trail, puis on redescend le long de la côte jusqu’à Otter Point, et on remonte à nouveau la côte en passant par Thunder Hole et Sand Beach.

 

 

Et bien, c’était vraiment une chouette balade, avec tout au long des paysages absolument sublimes.

Vraiment. Je sais que le Maine est connu pour ses sublimes couleurs pendant l’automne, mais je confirme que ça déchire ++. Les photos sont pas mal ;) mais ne rendent pas aussi bien qu’en vrai je trouve.

 

 

 

 

Nous commençons notre petite promenade par ce qu’ils appellent le Sentier Beehive donc. Un sentier de 2,3 km situé sur le flanc d’une falaise rocheuse, une via Ferrata le long des rochers, avec des vues plongeantes sur la plage de Sand Beach et la côte déchiquetée par les vagues de l’Océan Atlantique.

 

Plus court que le Précipice Trail (qui porte bien son nom), le Beehive est un sentier un peu moins délicat mais tout de même casse-gueule +++. Il ne doit normalement rien arriver si on reste concentré, à part tomber et faire une chute tellement longue dans le vide qu’il n’est pas certain d’arriver en bas en entier. No pressure donc.

 

Nous commençons par escalader de la roche, et je dirais que la promenade est rapidement plus verticale qu’horizontale. 

 

Après une section en forêt, et après avoir compris le mode de fonctionnement du Trail (nous nous sommes d’abord un peu égarées je l’admets), nous suivons les marques bleues tracées dans la roche (que nous allons traquer pendant 3 jours - pas toujours évident car certaines marques se sont effacées avec le temps) qui nous mènent à plusieurs sections techniques avec barreaux de fer, ponts et prises aménagées pour les mains et les pieds, placés de manière stratégique pour éliminer la partie technique de la montée.

 

On prend très très très rapidement de la hauteur (ah ben à grimper à la verticale !!!) pour finalement arriver au sommet qui offre une vue à 180 degrés.

Une vue su-bli-me. 

 

 

Franchement ce sont juste des points de vue absolument fabuleux qui s’offrent partout autour de nous. Et cerise sur le gâteau, nous ne croisons personne. Bon il est vrai qu’il est encore tôt, mais ça, c’est le rêve.

Il fait maintenant parfaitement beau, la brume a complètement disparu, le soleil brille, le ciel est bleu, et les vues sont tout simplement « magnifiques, fantastiques, superbes, incroyables » (pour citer Jenna qui connaît tous les superlatifs en français).

 

 

J’avais choisi de faire cette randonnée en particulier car accessible à tous les marcheurs un tant soit peu habiles (je me suis mise dans cette catégorie malgré un genou pas encore au top), mais d’autres sentiers du parc proposent des randonnées encore plus vertigineuses et que nous n’avons pas faites (Je tiens à la vie. Et à mon genou.). 

 

 

Nous poursuivons la promenade en rallongeant légèrement la balade vers the Bowl, un petit lac, qui nous fait pas mal redescendre. Hyper calme. C’est vraiment trop beau.

Je suis à la recherche des castors (paraît qu’il n’y en a dans le coin normalement, mais ce n’est peut-être pas la saison (si saison il y a pour les castors), car malgré mes recherches, en 3 jours, je n’en ai vu aucun !).

 

 

 

Puis nous enchaînons avec le Gorham Mountain Trail. 

Le mont Gorham est l’une des nombreuses petites montagnes que l’on retrouve dans le parc. Le sommet offre un panorama exceptionnel qui s’étend sur plus de 300 degrés. Oulalala et les vues sur l’océan ! Non mais je vous dis pas !! Enfin si, je vous dis. Je vous montre même.

 

Trop. Beau.

 

 

Après avoir passé un moment à observer ces vues magnifiques, nous redescendons (on a passé notre temps à monter et descendre en fait, mon téléphone me dit que j’ai monté/descendu environ 200 étages sur 3 jours) !

 

 

 

Et nous continuons notre route vers Otter Point, en suivant un bout du sentier côtier Océan Path.

On accède ainsi à une belle succession de falaises d'Otter Cliff, d'une trentaine de mètres de hauteur. Plages de galets en contrebas, arbres colorés, odeur de la mer, du vent, du sel et des embruns. Je ne peux pas rêver mieux. On se croirait en Bretagne ! Ah ça fait longtemps ;))) Je kiffe trop. 

 

 

 

 

Une fois arrivé au bout, nous nous dénichons un rocher pour nous abriter du vent et profiter de notre déjeuner au soleil.

 

Parfait. 

Un nuage passe.

Euh, non mais ho ? t’as demandé la permission ?

Il disparaît. Non mais sans blague.

Tout est calme, on entend le doux bruit des vagues contre les rochers.

C’est super paisible.

 

Et soudain ! Qui vois-je ?? Oui, je dis « je », parce qu’on peut pas compter sur Silvia pour « spotter quoi que ce soit » lol. Je lui foutrais un cerf devant ses yeux qu’elle ne le verrait pas. Enfin bref. 

Qui vois-je donc ? 

3 dauphins !!! 

Bon le temps que je dégaine l’appareil photo et que je m’approche, ils se sont éloignés. 

Je suis néanmoins quelqu’un de patient, et je les repère à nouveau. Clac ! Chopé. Haha.

Sont partout dis donc, m’attendais pas à voir des dauphins ici.  

 

 

 

 

Après cette bonne petite pause bien méritée, nous remontons vers le nord, en suivant l’Ocean Path, une randonnée facile le long de l’océan, qui permet d’admirer de près les côtes rocheuses. Histoire de finir ce petit trail en beauté.

 

 

En cours de randonnée, on passe devant Thunder Hole, un site rocheux où les vagues s'engouffrent brutalement dans un bruit de tonnerre. Bon normalement. Car là, l’océan est tout calme et rien ne s’engouffre du tout. (On y est retourné le lundi et c’était une autre histoire - à suivre). Cela valait quand même le coup d’œil car la côte, déchiquetée et tout en granit rose, est de toute beauté (je veux pas dire mais ça m’a quand même bien fait penser à la Côte de Granit Rose du côté de Perros-Guirec !! Tu vois Stéphanie, pas besoin de traverser l’océan, on a les mêmes en Bretagne !)

 

 

Beaucoup plus loin, voici Sand Beach, une belle plage de sable blanc protégée des courants, qu’on a aperçu à moultes reprises de là-haut, plus tôt dans la journée.

 

 

 

 

Voilà, il est 14h, on est parti vers 8h, et nous voilà de retour à la voiture. On aura bien profité de cette magnifique boucle !

 

 

 

 

Nous récupérons la voiture et nous nous dirigeons vers Jordan Pond, une autre boucle de 5,4 km située dans le centre du parc.

 

La promenade fait le tour complet de l'étang au départ de la Jordan Pond House, qui dispose de plusieurs services et d'un restaurant.

 

 

La balade est vraiment sympathique, on commence par un côté du lac assez tranquille, assez plat avec des jolies vues sur les collines multicolores situées alentours.

Puis nous poursuivons de l’autre côté du lac, un peu plus ardu, avec tout d’abord des rochers à escalader et des planches de bois sur lesquelles il faut se concentrer car elles peuvent être glissantes.

 

 

 

Mais je dois reconnaître que toute la promenade est vraiment bien aménagée.

Tout du long, nous croisons des écureuils qui font leurs provisions, mais alors pas du tout le même style que ceux qu’on rencontre à Central Park.

Ceux-là disparaissent à la vitesse de l’éclair.

Pas moyen d’en choper un.

Enfin si. Un. Le voilà. J’en aurai au moins chopé un en 3 jours !

 

 

Il est déjà 16h, et les reflets des couleurs sur le lac sont juste ma-gni-fi-ques.

J’adore la couleur et la lumière que donne le soleil d’automne en fin de journée. Oui c’est bientôt la fin de journée dans le Maine !!!! Le soleil se couche à 17h30. Ah ben je suis beaucoup beaucoup plus à l’est qu’à Tampa où le coucher de soleil se situe encore vers 19h (jusqu’au prochain changement d’heure).

Bref.

C’est superbe ces couleurs. Et cette lumière. Ralalala.

Nous finissons notre petit tour vers 17h et reprenons de nouveau la voiture.

 

 

Retour vers le mont Cadillac !! 

 

Ah ben on lâche pas l’affaire hein. A défaut d’avoir eu un lever de soleil, on aura le coucher !!!!

 

Les lumières et la vue qui s’offrent à nous en haut de la montagne n’a juste-rien-à-voir avec la vue du matin !!! 

 

Des dizaines d’îlot, un ciel déjà paré de couleurs roses. Tip top.

 

Nous nous dirigeons vers le spot que nous avons repéré pour assister au coucher de soleil. Oulala les températures ont chuté d’un coup et le vent glacial s’est levé et il caiiiiiillle !! 

 

 

Allez allez, c’est l’heure ! On assiste au coucher de monsieur dans des jolies couleurs (pas aussi ouf que le coucher de soleil que j’ai eu dans les Great Smoky, mais pas mal quand même, je vous en reparlerai de celui-là !). 

 

 

Il est temps de rentrer ! 

 

Retour à Bar Harbor et dîner dans un petit restaurant italien très sympa, la BellaVita !! Je me fais une pizza et je n’suis pas déçue : elle est trop bonne, une vraie pizza, avec un vrai goût de tomate et de basilic ! Ah ben je sais apprécier les plaisirs simples hein. C’est pas tout mais c’est pas tous les jours qu’on peut manger une pizza qui a un goût de pizza. Et oui madame !

 

On a bien fait de profiter de cette sublime journée ensoleillée, car en effet on ne le reverra pas. Qui ça ? Ben le soleil ! Vous suivez pas ou quoi ?

 

 

Allez ciao les jeunes. Affaire à suivre.

 



01/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres