Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Yellowstone – Norris & Madison Areas (1/5) – Sept 2019

 

Hello,

 

Vous avez de la chance, pour une fois, je n’écris pas mes articles 3 mois après, faut dire que j’ai eu du temps dans l’avion...

Voici donc quelques mots et photos de mon petit roadtrip dans le parc du Yellowstone, effectué en cette fin de septembre.

 

Pour ce voyage, je suis partie à l’aventure avec moi-même. Et je dois dire que je suis plutôt de bonne compagnie haha !

 

J’ai pris l’avion vendredi matin, direction Bozeman, dans le Montana, au nord du Parc National de Yellowstone. C’est l’un des aéroports les plus proches du parc. A seulement 1h30 de route de l’entrée du parc ;) 

 

Il n’existe pas de direct de Tampa, je prends donc un premier avion qui m’emmène à Dallas, Texas (3h de vol mais 1h de décalage horaire), puis un second avion qui m’emmène à Bozeman, Montana (re-3h de vol, et à nouveau 1h de décalage horaire). Je « gagne » donc 2h dans l’histoire, c’est toujours ça de pris smile.

 

Pour ce périple, j’ai loué une voiture que je récupère à l’aéroport. Et c’est parti !

 

Une fois récupéré mon petit 4*4, et avoir effectué quelques ravitaillements pour les jours suivants (y’a pas grand-chose dans le parc, voire rien, et j’aime moyen aller au restaurant avec moi-même, surtout dans les villes comme ça qui bordent des endroits envahis de touristes, j’ai donc investi dans quelques aliments de base nécessaires à ma survie en milieu hostile lol), et c’est enfin vraiment parti !!!

 

Direction le mythique parc de Yellowstone.

Le parc est principalement situé dans le Wyoming, mais il empiète un peu sur le Montana et l’Idaho. Voilà pour la situation géographique.

Je vous ai déjà dit qu’il fait 9 000 km2, il est plus grand que la Corse quoi, juste à titre de comparaison… Pour vous donner une idée !

 

Les paysages en sortant de l’aéroport sont déjà fabuleux.

Comme dans les films.

On ne m'a pas menti !!!

Grandioses et majestueux. Je kiffe déjà. D’ailleurs même la vue de l’aéroport est fabuleuse. 

 

1h30 de route plus tard, me voilà à Gardiner, devant l’entrée Nord du parc de Yellowstone.

 

Après avoir investi dans le Pass Annuel Parcs Nationaux (oh oui je n’vais pas en rester là, je ne vais pas vous dire que j’en ai plein d’autres sur ma liste) (80 dollars le pass pour visiter les parcs nationaux – ex-cel-lent investissement), me voilà en train de sillonner la route principale, je traverse Mammoth Hot Springs, je vois quelques cerfs et wapitis (elk en anglais) sur la route (c’est pour mettre dans l’ambiance !!!!), direction Norris Area, la zone que je compte explorer aujourd’hui.

 

 

 

Sur la route, après avoir franchi l'entrée du parc

Sur la route, après avoir franchi l'entrée du parc

Avec ma petite voiture

Avec ma petite voiture

Bonjour messieurs dames, je ne m'attendais pas à vous voir aussi vite et d'aussi près

Bonjour messieurs dames, je ne m'attendais pas à vous voir aussi vite et d'aussi près

 

 

Je vous mets la carte pour que vous ayez une idée de ce dont je vous parle, et que vous situiez un peu où je mettais les pieds. 

 

En gros, ce n’est pas très compliqué, il y a globalement 8 zones à explorer: 

 

Au Nord :

- Mammoth Hot Springs Area (mardi)

- Tower-Roosevelt Area (lundi et mardi)

 

Au centre : 

- Norris Area (vendredi)

- Madison Area (vendredi / samedi)

- Grand Canyon of the Yellowstone (lundi)

 

Au sud :

- Old Faithful Area (samedi)

- West Thumb Area (dimanche)

- Yellowstone Lake Area (dimanche)

 

Toutes ces zones sont reliées entre elles par une route décrivant un 8, et qu’on appelle la “Grand Loop Road” qui fait 158 miles de long, soit environ 250 km.

Il n’y a donc pas tant de route que cela, mais il faut quand même bien s’organiser pour éviter de passer son temps à faire des allers-retours. Ou alors ce sont des « allers-retours » intelligents ?. Bon, je ne pouvais de toute façon pas y couper, car les prix des hôtels à l’intérieur du parc étant assez élevés (je n’ai réservé mon voyage il n’y a « que » 3 mois, soit bien trop tard), j’ai été obligée de prendre des hôtels à l’extérieur du parc, mais cela s’est révélé une très bonne option.

 

Bien évidemment, on peut faire les mélanges que l’on veut et j’ai bien évidemment préparé un itinéraire à ma sauce, mais voilà, ce sont les endroits que j’ai explorés et donc que j’évoquerai dans les prochains articles à paraître. Si vous êtes sages. Oui Agnès.

 

 

La carte globale du parc

La carte globale du parc

 

 

Il faut bien un minimum de 4 jours pour visiter Yellowstone, et maintenant que mon voyage est fini, je vous confirme que 4 jours pleins, c’est idéal pour en avoir une bonne idée et visiter les principaux points d’intérêt. J’ai eu un peu plus de 4 jours, mais il y a des endroits où je suis passée deux fois, telle la Lamar Valley (j’y ai donc vu deux fois plus d’animaux ;))).

Me voilà enfin à Norris Area. Youhou !! 

Ici débute la partie « geysers » et autres phénomènes géothermiques.

 

 

Je commence par explorer le “Norris Geyser Basin”, il faut environ 2h pour en faire le tour.

J’ai de la chance avec le temps, il ne pleut pas, il y a un petit rayon de soleil et je fais bien d’en profiter vu la météo prévue pour les jours suivants…

 

Norris Geyser Basin est l'une des plus grandes concentrations de phénomènes naturels du parc, après celle de “Upper Geyser Basin”, plus au Sud et situé du côté de Old Faithful, qui est au programme du lendemain.

Cette zone, qui est la plus ancienne, la plus dynamique et la plus chaude de tout Yellowstone National Park, se situe à la jonction Ouest des 2 boucles du 8 formé par la « Grand Loop Road ».

 

Elle est divisé en 2 parties :

- d’un côté : Porcelain Basin, au Nord,

- de l’autre : Back Basin, au Sud.

Les phénomènes géothermiques sont extrêmement actifs ici et changent tous les jours : des petits geysers apparaissent un jour, pour disparaître le lendemain...

 

Un réseau de sentiers bien entretenus et de pontons en bois (comme les Américains savent bien faire) serpente à travers les nombreux geysers et piscines, entourés de sapins. C’est bien sympa de s’y balader, même si je n’vous cache pas que toutes les activités qui se passent ici sont parfois bien étranges. 

 

Je commence par visiter par la partie nord, Porcelain Basin.

C’est le plus petit, mais il y a quand même de quoi voir !!

Avant même de commencer, on a une jolie vue d’ensemble de la zone. Une vaste zone de roches blanchâtres, parsemée de geysers, de fumerolles et de piscines. 

 

Je ne me souviens pas de tous les noms mais je suis passée devant, entre autres :

- Congress Pool, un bassin qui a, la plupart du temps une eau calme, claire et bleue, mais qui soudainement peut se mettre à bouillonner et se transformer en mare de boue. Phénomène bien chelou. 

- Ledge Geyser, le deuxième plus grand geyser de Norris Geyser Basin (40 mètres de haut), mais il n’était pas réveillé quand je suis passée.Après avoir effectué la boucle au Nord, je me suis dirigée vers la partie plus au sud, Back Basin. 

 

 

Sur ma route, toujours plus de phénomènes des plus étranges, dont :

- Steamboat Geyser, qui est tout simplement le plus haut geyser au monde actuellement en activité. Ses grandes éruptions, impossibles à prédire, projettent de l'eau à plus de 91 mètres. Paraît-il. Ne l’ai pas vu en action malheureusement. Monsieur dormait.

- Porkchop Geyser. Celui-ci était autrefois une petite source d'eau chaude, mais c’est devenu un geyser continu en 1985. En 1989, il a explosé, en projetant certains rochers à plus de 65 mètres. C’est désormais une source d'eau chaude qui s'écoule doucement.

- Minute Geyser, qui affichait autrefois des éruptions régulières de plus de 15 mètres de haut, avant que les pierres jetées par les premiers visiteurs du parc n'obstruent le geyser. Pourquoi ils ont fait ça ? Je n’sais pas.

 

Bon en tous cas, ce qui est sûr, c’est que tout est en mouvement perpétuel, tout peut arriver, et j’imagine que sans prévenir, tu pourrais te retrouver projeté en l’air par un geyser ayant décidé d’exploser. Super idée. Je vois bien l’image lol.

 

(pour info, je peux désormais publier aussi des vidéos, j'en ai inséré quelques unes dans mon article et je pense que cela deviendra bientôt une habitude ;) - je précise car j'ai pas l'impression que l'on voit si c'est une photo ou une vidéo. Sauf si on clique dessus)

 

 

 

Bien. C’est l’heure de la minute culturelle du jour.

En effet, se coucher moins bête que je ne me suis levée est un objectif de chaque instant, et c’est donc le moment pour moi de vous expliquer à quoi correspondent ces différents phénomènes géothermiques que l’on trouve dans toute la partie “Norris”, “Madison”, “Old Faithful”.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’au niveau de Yellowstone, l’épaisseur de la croûte terrestre est faible et il y a une importante activité volcanique. Du coup, la région évolue en permanence. Des geysers autrefois super actifs sont aujourd’hui dormants et on ne sait pas quand ils se réveilleront. De nouveaux geysers apparaissent chaque jour. Certains sont hyper prédictibles, car ils se réveillent de manière assez régulière. Ils arrivent donc à prévoir quand il va se mettre à cracher (c’est fou). D’autres, impossible à dire !!! Ça peut se mettre à cracher devant toi sans aucune explication. 

Idem pour les piscines, les mares de boue et autre phénomène.

Tout peut arriver, tout est possible.

 

Donc, grosso modo, puisque j’ai quand même eu le temps d’étudier la situation vendredi et samedi (il y a des explications un peu partout disséminées sur les chemins) : 

 

- Une source chaude, c’est une source dont l'eau est chauffée par un processus géothermique, généralement par la présence d'une poche de magma. La température de ces sources, et des bassins qu'elles créent, approche souvent les 100°C.

 

- Un geyser, c’est un type de source d’eau chaude, qui projette par intermittence de l'eau et de la vapeur d'eau à haute température et à haute pression.

De l'eau s'introduit et s'accumule dans le réservoir du geyser par infiltration.

Cette eau crée une pression sur l'eau du réservoir.

La poche magmatique chauffe l'eau du réservoir pour que celle-ci entre en ébullition.

Ça crée ainsi une bulle de vapeur qui remonte vers la surface, et bam ! l’eau est expulsée et ça jaillit de la terre. Comme les œufs à la coque quoi. En gros. D’ailleurs y a des endroits où on a aussi l’odeur…

 

Pour l’info inutile, il existe 2 types de geysers en fonction de leur forme :

- ceux en cône, au conduit très fin, qui expulsent l'eau en créant une très haute colonne. C'est le cas de Old Faithful Geyser. Je vous montre une vidéo demain.

- ceux en fontaine, constitués d'une source d'eau chaude à son sommet, créant des colonnes d'eau beaucoup moins hautes.  

 

- Une mare de boue est aussi un type particulier de source d'eau chaude, mais situé dans une zone sédimentaire (argile). La combinaison de l’eau et de ces sédiments crée de petits bassins remplis de boue, au travers desquels passent et s'échappent des bulles de gaz, que l'on voit exploser quand elles atteignent la surface. Ça, je dois dire que j’aime pas trop. Ça fait des bruits chelous et on se demande toujours si ça va pas exploser.

 

- Une fumerolle est un panache de vapeur sortant de terre, qui contient souvent du soufre, des acides (comme de l'acide sulfurique) et des minéraux d'origine magmatique. La température de ces panaches varie entre 100°C et 500°C.

Partout, là où je me suis promenée, la terre fume. Assez spécial. 

 

- Il y a aussi ce qu’on appelle des tufières. Alors ça perso, jamais entendu parler de ma vie avant. Mais j’ai appris que c’était le nom que l’on donnait à ces structures rocheuses formées par une source créant des concrétions calcaires. Ces dépôts de calcaire peuvent créer des structures de toute forme, comme des piscines, des escalier ou des terrasses (j’en ai vu le dernier jour notamment sous la neige à Mammoth, je vous montrerai, ça ressemble vraiment à des terrasses !)

 

 

Enfin, partout, autour des geysers, dans les sources et bassins d'eau chaude ou sur les concrétions calcaires, on retrouve des « bactéries thermophiles » qui vivent et se développent dans ces eaux dont la température oscille entre 50°C et 70°C.

Ces bactéries sont partout, il en existe plusieurs sortes ; certaines se développent dans des températures élevées, d’autres dans des températures plus fraîches.

Et ce sont ces bactéries qui donnent toutes ces couleurs aux piscines et sources d’eau chaude ; du bleu, du rouge, du vert, jaune, orange … y en a pour tous les goûts.

 

SUPER ÉTRANGE. La planète terre est parfois étrange.

 

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est quoi ?

 

Et ben je dirais que tout est une question de profondeur et de pression d’eau. 

Voilà cool

Super merci.

 

 

 

 

Bon, j’ai ensuite repris ma voiture, direction Madison Area, un peu au sud de Norris Area. 

 

Il est déjà 18h30. 

Je m’arrête à Artists Painpots (je prenais ma voiture pour aller d’un point d’intérêt à un autre, et partout, à côté de chaque point d’intérêt il y avait un parking. Les Américains peuvent être des gens organisés, on ne le dit jamais assez).

Le soleil va bientôt se coucher, je le vois déjà disparaître derrière une montagne.

 

Artists Paintpots permet d'explorer un petit secteur parsemé de quelques geysers et piscines naturelles, ainsi que de drôles de mares de boue qui glougloutent à longueur de journée. Ça grimpe !!! Et on a une jolie vue d’ensemble.  

 

 

Une demie-heure plus tard, je prends la route du retour. 

Un dernier arrêt à Gibbon Falls, une cascade de 26 mètres de haut, située le long de la Grand Loop Road, entre Madison et Norris.

Jolie cascade. 

 

 

 

Et je rentre dormir à West Yellowstone, une ville située à l’ouest du parc comme son nom l’indique (se sont pas emmerdés avec le nom), dans un hôtel situé à 5-10 minutes de l’entrée du parc. Il était impossible de trouver un logement à l’intérieur du parc et je n’avais pas pris l’option camping (je regrette pas) ! 

Les distances étaient tout-à-fait acceptables. J’ai dû mettre environ 45 minutes pour rentrer. 

Cette option “hôtel à l’extérieur du parc” n’était donc au final pas si mal car elle m’a permis d’emprunter plusieurs fois la même route et donc de voir certaines choses plusieurs fois et de façon différente.

 

A suivre ;)  

 



04/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres