Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Acadia, Jour 2 – Secteur Wonderland, Mont Acadia, Bar Harbor et pluie (3/4)

 

Hello hello !

 

C’est dimanche !!

Aujourd’hui, de la pluie est annoncée pour tout l’après-midi, nous décidons donc de profiter de notre matinée et d’aviser ensuite. 

 

Nous voilà reparties sur les routes du parc, sur Mount Desert Island. J’ai appris entre temps que cet endroit était surnommé « l'endroit où les montagnes touchent la mer ». C’est beau non ? Moi je trouve ça poétique.

 

Le soleil n’est pas là mais on sent qu’il n’est pas loin, et nous offre déjà de jolies couleurs dès 8h. C’est ça qui est bien avec l’automne et les feuilles de toutes les couleurs, c’est que même s’il fait un temps pourri, ça reste beau smile.

 

 

Nous prenons tout d’abord la direction du secteur Wonderland pour une petite mise en jambes. 

Situé dans le sud-ouest du parc, ce secteur permet d’effectuer quelques petites randonnées faciles. 

 

Nous commençons par le sentier Wonderland, un court sentier menant à une plage de galets isolée et bordée par une forêt de sapins.

Il n’y a per-son-ne. Les seuls éléments vivants croisés sont des écureuils-plus-rapides-que-l’éclair. 

 

 

Un peu plus loin, une autre jolie boucle, le Ship Harbor Nature Trail, le long de l’océan, qui traverse aussi la forêt. Je sais pas d’où sort le nom puisqu’il n’y a ni bateau ni port, mais bon.

Au détour d’un chemin, toute ouïe comme toujours, (je me balade tranquillou, mais je reste à l’écoute, toujours prête à repérer n’importe quel type de wildlife), j’entends un imperceptible petit bruissement.

Alerte. Nous ne sommes pas seules.

 

Et là, sur le côté, perdue au milieu des arbres et des broussailles, qui voilà ?

Une biche !!!!

Qui me regarde en mode « qu’est-ce que tu fous là toi ??? ».

Euh je te retourne la question !!

Haha j’adore cet échange de regards en mode « what’s happening », tu sens la bête te jauger pour savoir si tu représentes une menace.

J’appelle Silvia, amène-toi !, bon elle a pas capté mais elle s’amène quand même et voit la bête, qui disparaît dans les fourrés.

Et Silvia qui me fait « si tu me l’avais pas dit qu’elle était là, je l’aurais pas vue ». Pfff. Faut ouvrir tes mirettes !!

 

 

 

Non mais je dis ça, mais elle me fait marrer parce qu’elle voit jamais rien. Bon elle n’est pas aidée puisqu’elle est tout le temps plongée dans son iPhone à raconter sa vie à 1000 personnes au lieu d’admirer ce qu’elle a autour d’elle mais bon.

 

En reprenant la route plus tard, et alors que je conduisais, j’ai à nouveau repéré 2 biches sur le bord de la route, qui se fondaient parfaitement dans les fourrés.

Alors bon, c’est sûr qu’il fallait les voir, mais j’ai dû développer un 6ème sens, je n’sais pas (alors c’est vrai que depuis ma petite aventure dans les Great Smoky Mountains, je suis encore plus concentrée quand je suis en territoire ennemi (aka avec des bestioles pouvant se jeter sous ma voiture à n’importe quel moment)).

Enfin, normalement, en mode passager tu as plus de temps pour voir ce qui pourrait être vu ! Et ben non ! « Je comprends pas comment t’as pu les voir comme ça en conduisant en plus ». Ben je suis dans l’attention, moi. Je vis dans le moment présent! Pffff. Bon bref.

 

 

Du coup je disais quoi ? Cette manière que j’ai de m’égarer comme ça tout le temps c’est pas possible.

Attends, je me relis. 

Ah oui, je disais donc qu’on venait de faire une rencontre inattendue. Bon ben c’est tout, en fait, j’avais fini mon histoire. Lol 

 

 

 

On a fini le trail et repris la voiture direction le Bass Harbor Head Lighthouse, un phare toujours en activité et habité, situé à la pointe sud de l’ile.

Il est plus beau vu d’en bas des rochers, mais il aurait fallu le voir de la mer du coup, ce qui n’était pas possible présentement.

 

Après, ils en font des tonnes sur ce « magnifique phare », mais faut pas déconner non plus, il est tout petit, il est situé sur la côte et même pas en pleine mer. Et c’est pas parce qu’ils lui ont planté un drapeau américain qu’il a plus de gueule. Non on se demande pourquoi on en fait autant pour ce p’tit phare. Rien de comparable à nos sublimes phares français, frappés par les vagues au milieu de l’océan. Pardon hein, vous avez des parcs sublimes, mais alors en termes de phares vous êtes nuls !!

 

 

 

Bon, sur ce, nous repartons. Sur la route, je repère encore une biche. Décidément c’est la journée !! Pourvu qu’il n’y en ait pas une qui ait la mauvaise idée de traverser la route aujourd’hui.

Il ne pleut pas encore.

Attaquons le trail suivant avant de nous faire saucer. 

 

 

On remonte un peu vers le Nord, direction Acadia Mountain

 

Le mont Acadia (dont le nom viendrait d'Arcadia, une région de Grèce, vous voyez un rapport quelque part vous ? moi, non), permet d'effectuer une belle randonnée du côté ouest du parc national.

 

On commence direct par une grimpette un peu violente, 200 mètres de dénivelé d’un coup. On en regrette aussitôt nos 3 ou 5 couches de vêtements.

Surtout Silvia qui s’offre un petit striptease en pleine montée. Lol. Et un manteau, un pull, un deuxième sous-pull. Personne alentour.

Damn. Je cherche, je cherche, mais non, il est vraiment difficile de voir des animaux sauvages dans ce parc.

J’ai cherché pendant 3 jours des élans et des castors, mais échec total.

 

 

 

Après cette montée intense, nous voilà d’un coup bien réchauffées. Le sentier continue de grimper jusqu’à un belvédère rocheux offrant une vue panoramique sur l'impressionnant Somes Sound, l'un des seuls “fjords” de l'est des États-Unis (il parait).

 

 

 

On distingue également les autres sommets qui dominent le parc et les nombreuses îles, au large.

Malgré le ciel gris et l’absence totale de soleil, les couleurs des feuilles sur les arbres nous offrent vraiment des somptueux paysages. 

 

 

 

 

2h plus tard, après une descente pas toute simple toute simple, nous voilà de retour à notre voiture. 13h. Il commence à pleuvoir !

Youhou ! Quel timing !!!

 

 

Nous en avons plein les pattes, déjà parcouru une quinzaine de km, après la vingtaine de la veille, et nous ne tenons pas à nous casser la figure sur des chemins humides (surtout moi). 

 

Nous décidons de retourner vers Bar Harbor et d’en profiter pour visiter la ville, de jour.

La petite ville de Bar Harbor, typique des villages côtiers du Maine, est située à l’Est de Mount Desert Island. Au 19ème siècle, des artistes peintres prirent l’habitude de s’y rendre pour peindre du coup, et cela entraîna la construction d’hôtels et de résidences d’été.

 

 

Pique-nique dans la voiture avec vue, on regarde la pluie tomber. Puis nous décidons de l’affronter et de faire le petit Trail qui longe l’océan, avant de parcourir les petites rues.

 

La ville est assez charmante, des petits commerces ci et là, des restaurants, des jolies maisons, une ville « normale » quoi, enfin ressemblant plus à ce que l’on connaît en Europe. Sympathique. Même sous la pluie. 

 

Après avoir bien tourné, nous nous réfugions dans une chocolaterie pour regarder la pluie tomber. C’est beau aussi la pluie. Si seulement il n’y avait pas aussi ce vent glacial. 

Je suis sure que cette petite ville doit être envahie de touristes ou d’américains durant l’été. En cette saison, ça va. Je suis surprise d’ailleurs, je m’attendais à beaucoup plus de monde, ici et dans le parc. Il y avait tellement de monde dans les Great Smoky Mountains !!

Ici au moins, on respiiiiiiiiiiiire. 

 

 

 

 

2 heures plus tard, nous nous dirigeons vers Reading Room Restaurant, un restau chic en bord de mer.

 

Jolie vue sur la baie, pianiste qui nous joue du Piaf, serveurs habillés comme à Paris, amuse-bouche et tout le tintouin ! Tous les clichés sont là. Ou alors c’est parce que je suis française que je vois ça comme des clichés ? Je n’sais pas, mais c’est étrange.

 

Me suis fait un lobster, Maine oblige. Pas mauvais du tout. Accompagné de ses petits haricots pas cuits et de sa purée. Les Américains ont beau essayer de faire comme les français dans les restaurants chics, ils n’y arrivent pas vraiment. Pardon hein. C’était pas mal, mais... ouais. Pas mal.

 

 



02/11/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres