Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un (premier) petit week-end (glaaaaaa-ci-al) à New York

Hello !!

Oui encore une fois je sais, ça fait un bail que j’ai pas écrit mais le temps passe de plus en plus vite, je ne comprends pas ce qu’il se passe !!!!

Bon, ben chez moi, tout va bien donc.

Après de chouettes vacances de Noël entre la Floride et les Bahamas (articles à venir un jour peut-être), j’ai repris comme tout le monde le chemin du boulot.

Nous avons eu un mois de décembre un peu plus chargé, et le mois de janvier l’est aussi ! (Ils veulent qu’on reste "connectés" avec notre précédent travail lol. Euh... non ? Bon ce n’est pas une “saison d’audit” à proprement parler. Restons calmes. Mais on bosse bien plus, car on a des délais à respecter et qu’on va se faire taper sur les doigts si on ne les respecte pas.)

Voilà.

 

Cela étant dit, cela ne m’empêche de continuer à profiter des plaisirs que m’offre ce boulot, à savoir que je n’ai pas l’obligation de travailler le week-end et que j’ai donc du temps libre !

Ce week-end, je suis donc partie à New York !!!!

Youhou !!!

1st time in the Big Apple.

Bon je n'vous cache pas que le but initial de ce petit trip était d’abord et avant tout d’aller au Metropolitan Opéra pour aller assister à la représentation de Carmen cool... et que j'ai ensuite organisé mon week-end autour de cet évènement.

Je suis donc partie vendredi soir avec Émeline et Élise (mes French collègues) et Bianca.

Arrivées sur place, je vous dis pas le choc en termes de température !!!

J’ai perdu .... 30 degrés comme ça !!! Clac. D’un claquement de doigt.

-5 degrés, ressenti -8 avec un vent glacial.

Pfiou

Violent.

 

Après avoir partagé un Uber, nous voilà dans notre Airbnb en plein cœur de Manhattan, du côté de East Village.

Je vous passe le fait qu’on était censé récupérer la clé dans un café, que ledit café était fermé, qu’on a appelé le type qui nous louait l’appartement, qu’il ne répondait pas, que du coup on ne savait pas trop quoi faire et surtout qu’on gelait sur place et notre cerveau (enfin le mien) fonctionnait au ralenti. Bref !

Finalement, le type a fini par répondre (ouf tout le monde ne dort pas à minuit et demi. Ah ben oui c’est vrai on est dans la ville-qui-ne-dort-jamais), il y avait un plan B, une autre clé cachée dans un tuyau à côté de l’appartement.

On a ensuite mis 10 minutes à ouvrir la porte.

Malgré les instructions de 10 m de long, on est 4 à avoir essayé d'ouvrir la foutue porte, avant que Bianca finisse par cracker le problème.

Re-bref. Du grand classique quoi.

Purée, non mais qu’est-ce qu’il a fait froid quand j’y repense. J’ai perdu l’habitude, c’est fou le corps humain ! Haha

Il ne faisait vraiment pas chaud dans l’appartement, heureusement on a trouvé un radiateur.

Ah. Cool. Chouette trouvaille.

 

 

Notre programme du samedi s’annonce plutôt chargé.

Comme il s’agit de notre première fois dans cette ville gigantesque, et que nous allons y revenir bientôt (enfin moi pour sûr ;)), et que nous ne voulons pas perdre de temps dans les transports à courir après tout-ce-qu’il-faut-voir, nous décidons donc de rester dans le quartier de Manhattan.

Nous sortons donc affronter le froid polaire de New York (en même temps c’est pas comme si j’avais pas été prévenue mais bon ;)).

Après avoir traversé à pied quelques rues, premier arrêt dans un petit restaurant pour notre petit déjeuner.

 

Nous reprenons ensuite la route, sillonnant à pied entre les différents quartiers, en direction de Central Park !

West village, Madison Square Park, Empire State Building, Korean town, Grand Central Terminal, Chrysler Building, Rockefeller Center, Times Square... les classiques !!

C’est marrant cette ville, même sans y avoir jamais mis les pieds, on a l’impression de déjà connaître plein de choses à travers les films, les séries ...

Bref !

Il fait vraiment un froid de canard. Et on en a déjà pas mal dans les pattes !

14h30. Émeline nous déniche un petit restaurant japonais pour nous réchauffer et déjeuner.

 

Nous reprenons ensuite notre route, direction Central Park et le musée d'art de Manhattan (dit MET) !!

C’est plutôt sympa de se balader comme ça dans Central Park avec les buildings qui nous encerclent de chaque côté.

C’est l’avantage de l’hiver on a la vue à 360 degrés !

Central Park en hiver, c’est une certaine ambiance que j’ai bien aimé.

Mais je pense que le parc est à revoir en été, en hiver ou en automne (sur ma liste donc ;)).

Nous sillonnons le parc (pas si grand que je pensais en fait, seulement 3,41 km2) en passant tout d’abord devant le zoo, où les otaries font le show.

Puis poursuivons vers The Mall, une grande avenue piétonne bordée d'arbres, avec des petits bancs tout du long et chacun sa petite plaque.

Au bout de l'allée, nous voilà devant la fontaine Bethesda, qui s'ouvre sur The Lake, légèrement gelé en cette saison. Pas totalement non plus, il n'est donc pas recommandé d'aller faire un tour de patins dessus.

A quelques pas, voilà Bow Bridge, un joli pont construit en 1862 parait-il.

Apres avoir croisé tout un tas d'écureuils (contrairement aux écureuils anglais de Hyde Park, les écureuils américains de Central Park n’ont peur de rien. Surtout pas de nous. Et en plus, ont peu d’endroits pour se planquer donc on les voit partout !), nous nous dirigeons vers le Belvedere Castle, une reproduction d'un château médiéval en plein cœur du parc (!), mais il est malheureusement en cours de rénovation. Donc nous ne voyons pas grand-chose...

Nous poursuivons ensuite notre promenade direction le MET. Non sans avoir passé un peu de temps à écouter une violoncelliste qui se fait un kif sous un pont.

Avec des températures pareilles, je ne comprends pas comment on peut sortir les mains de ses poches sans que celles-ci gèlent directement sur place, donc je ne comprends pas comment elle fait pour jouer.

MAIS BON. La musique réchauffe les cœurs !

 

Déjà 16h30 !! Nous voilà devant le MET !!! Imposant bâtiment s'il en est.

Ralala, non mais le musée est juste gi-gan-tes-que !!!!!! Il y en a pour des heures à explorer toutes ses richesses !

250 000 œuvres exposées sur plus de 600 km2, soit 270 salles.

Vous imaginez le délire ?

De quoi faire, quoi.

Nous décidons de commencer par exposer l'aile consacrée à la peinture européenne du 13ème au 18ème siècle.

Puis, nous nous dirigeons vers la collection de peintures et sculptures du 19ème. Des centaines de chefs-d’œuvre sont exposés ici.

Pas eu le temps de voir grand-chose malheureusement, car c’est pas tout, mais le soir, on a opéra !!

Trop contente. Carmen en plus. Que j’connais par cœur. Avec Roberto Alagna dans le rôle titre.

Et ben, c’était tip top +++++

Décors et costumes au top, musique toujours aussi géniale, chanteurs fabuleux. Ils ont du budget au MET ! y a un nombre assez impressionnant de chanteurs sur scène.

Franchement, ça faisait longtemps que j’étais pas allée à l’opéra. Depuis que je suis ici en fait. Mais c’était génial, j’ai adoré !!! On était trop bien placé en plus (ah ben je me déplace pas pour rien hein ?)

 

 

La journée du dimanche est un peu plus courte. Nous avons un avion à prendre donc nous avons jusque 15h globalement.

Nous décidons de retourner au MET plutôt qu’au Guggenheim pour poursuivre notre exploration (on reviendra !!!)

Direction Central Park avec le métro (ça faisait longtemps dis donc !!! Étrangement ça m’avait pas manqué héhé) puis le musée.

Cette fois, nous passons du temps parmi les collections Égyptiennes, puis Asiatiques. Ils ont une collection, mais c’est juste hallucinant,... j’ai l’impression d‘avoir vu 1/10ème tellement y a de salles ! Je crois avoir lu quelque part qu’il y a plus de 35 000 pièces exposées de manière permanente, juste pour la partie sur l’Egypte.

Je dirais même plus, la collection des antiquités égyptiennes est absolument phé-no-mé-na-le, c'est un truc de malade.

Momies, papyrus, temples, sarcophages. Ils ont même reconstitué un temple édifié en hommage à Osiris .... Et on a aussi des bouts de pyramide !! On s’y croirait hein. Fou.

 

Bon sinon on a fait un tour dans les collections Chinoises, Japonaises, Indiennes … qui sont tout aussi hallucinantes.

Et puis on s’est plus ou moins perdu (enfin pas tout à fait grâce au sens de l’orientation d’Emeline lol), on a donc aussi aperçu la collection d'instruments de musique, ainsi que les collections d’armures qui ont traversé les siècles, Samouraïs, chevaliers, Romains… y en a pour tous les goûts.

 

Incroyable ce musée. BREF (oui j'aime bien ce mot)

14h, déjeuner dans un petit restaurant italien et il est déjà temps de récupérer nos sacs et repartir à l’aéroport.

 

Bon, alors New York ??

Alors alors…

Ben c’est une ville immense.

Plein de buildings partout, pas désagréable, génial artistiquement parlant, mais après je suis pas sure encore d’avoir trouvé pourquoi tout le monde trouve cette ville oufissime.

Franchement, c’est chouette, mais ça reste une grande ville avec plein de monde quoi smile

A suivre donc au prochain épisode ! Prévu d’y retourner au printemps pour voir la ville sous un autre jour (et sous des températures plus clémentes) !!

 

En promenade dans Manhattan - West Village

En promenade dans Manhattan - West Village

Devant un immeuble qui a servi à une série apparemment, mais je sais pas laquelle !

Devant un immeuble qui a servi à une série apparemment, mais je sais pas laquelle !

Manhattan, entre East Village et West Village

Manhattan, entre East Village et West Village

A Madison Square Park

A Madison Square Park

Petit déj américain. Oui ben je m’adapte hein.

Petit déj américain. Oui ben je m’adapte hein.

West Village

West Village

A Madison Square Park, devant le building Flatiron apparemment très connu, mais pas de mes services.

A Madison Square Park, devant le building Flatiron apparemment très connu, mais pas de mes services.

A Madison Square Park

A Madison Square Park

Vue sur l'Empire State Building,

Vue sur l'Empire State Building,

Oui ben non fait pas chaud. Pourtant ça se voit pas sur la photo.

Oui ben non fait pas chaud. Pourtant ça se voit pas sur la photo.

Grand Central Terminal. 
La classe cette gare. 
Il y fait chaud en plus. Ah non, vraiment la classe. Si seulement notre gare du Nord pouvait ressembler à cette gare…

Grand Central Terminal.
La classe cette gare.
Il y fait chaud en plus. Ah non, vraiment la classe. Si seulement notre gare du Nord pouvait ressembler à cette gare…

Bryant Park, petite patinoire installée près de Times Square

Bryant Park, petite patinoire installée près de Times Square

Bryant Park, petite patinoire installée près de Times Square

Bryant Park, petite patinoire installée près de Times Square

Times Square, avec des gens chelous déguisés. Et ils te harcèlent en plus ! Mais non je veux pas de photo avec Iron Man ou Disney. Damn

Times Square, avec des gens chelous déguisés. Et ils te harcèlent en plus ! Mais non je veux pas de photo avec Iron Man ou Disney. Damn

Fontaine presque gelée elle aussi a Bryant Park

Fontaine presque gelée elle aussi a Bryant Park

Times Square dans un sens

Times Square dans un sens

Times Square dans l'autre

Times Square dans l'autre

Une autre patinoire du côté de Rockefeller Center.

Une autre patinoire du côté de Rockefeller Center.

Restaurant japonais. 
Notre itinéraire pour la suite ? Oui ben je regarde je regarde !

Restaurant japonais.
Notre itinéraire pour la suite ? Oui ben je regarde je regarde !

Sur la 5th Avenue menant à Central Park.

Sur la 5th Avenue menant à Central Park.

St Patrick's Cathedral

St Patrick's Cathedral

On est dans le quartier luxe là. Les boutiques s’enchainent.

On est dans le quartier luxe là. Les boutiques s’enchainent.

Les calèches devant Central Park

Les calèches devant Central Park

Grand Army Plaza

Grand Army Plaza

Central Park (au cas où vous n’auriez pas reconnu)

Central Park (au cas où vous n’auriez pas reconnu)

Entrée du côté du zoo

Entrée du côté du zoo

Central Park bis

Central Park bis

Vue d'en haut (ou d'en bas, ça dépend d'où on se place)

Vue d'en haut (ou d'en bas, ça dépend d'où on se place)

La vue dégagée sur les alentours

La vue dégagée sur les alentours

Bethesda Fountain

Bethesda Fountain

The Mall

The Mall

Bow Bridge

Bow Bridge

La vue sur le lac Presque gelé

La vue sur le lac Presque gelé

Vue de Bow Bridge sur les gratte-ciels alentours

Vue de Bow Bridge sur les gratte-ciels alentours

Effet de style

Effet de style

Effet de style bis

Effet de style bis

« Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi »
Euh… ben non, on est samedi la donc, non ils sont pas tristes

« Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi »
Euh… ben non, on est samedi la donc, non ils sont pas tristes

Ils ont même l’air plutôt joueurs. 
Ouais enfin gardons nos distances svp, vous n’êtes finalement que de gros rats avec une jolie queue.

Ils ont même l’air plutôt joueurs.
Ouais enfin gardons nos distances svp, vous n’êtes finalement que de gros rats avec une jolie queue.

Le MET !

Le MET !

En contemplation devant Canaletto et ses potes

En contemplation devant Canaletto et ses potes

Une violoncelliste qui a dû perdre un doigt. Obligé.

Une violoncelliste qui a dû perdre un doigt. Obligé.

Dans les couloirs du MET

Dans les couloirs du MET

Théâtre, opéra, orchestre, ballet … tout est rassemblé au Lincoln Center.

Théâtre, opéra, orchestre, ballet … tout est rassemblé au Lincoln Center.

Au MET Opéra.

Au MET Opéra.

L’opéra vu de l’extérieur.

L’opéra vu de l’extérieur.

Carmen !!! Un régal !

Carmen !!! Un régal !

Petite balade du dimanche

Petite balade du dimanche

A travers Central Park

A travers Central Park

A travers Central Park

A travers Central Park

A travers Central Park. Avec un petit rayon de soleil

A travers Central Park. Avec un petit rayon de soleil

MET le retour

MET le retour

MET le retour

MET le retour

MET le retour

MET le retour



16/01/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres