Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 5 - Mount Rainier National Park (5/19)

Bonjour,

 

Nous sommes déjà samedi ! C’est le 4 juillet, ou encore le jour de l’Indépendance pour les Américains, qui comme vous le savez, célèbrent en ce grand jour de fête nationale la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Super. Ben, ils célèbreront sans nous. Parce que nous aujourd’hui, on attaque la visite de Mount Rainier National Park !

 

Mount Rainier National Park, c'est là, à 2h environ au Sud de Seattle

Mount Rainier National Park, c'est là, à 2h environ au Sud de Seattle

Nous décollons vers 9h15. Nous avons un peu de route avant d’arriver du côté de Paradise Area, la zone à l’Ouest du parc que nous avons prévu d’explorer aujourd’hui.

 

Le trail du jour à faire est le Skyline Trail, une boucle d’environ 8 km avec des vues magnifiques sur les montagnes alentours. Il fait beau. Le soleil a fait son apparition. Tout ça est de très bon augure.

C’est au tour de Laura de conduire aujourd’hui. Je prends des notes de la voiture, enfin plutôt j’essaie parce que ça me donne le mal de mer !!!

                                                                                

Mount Rainier ? Paradise Area ? Skyline trail ?

 

Oui bon, alors avant de rentrer dans les détails, voici quelques éléments pour vous permettre de nous situer géographiquement.

Je ne suis pas certaine que beaucoup d’entre vous connaissent le Mont Rainier, moi personnellement j’en avais jamais entendu parler, mais ce n’est pas grave, je vais vous le faire découvrir. Sans surprise, c’est magnifique smile. Magnifaïk comme dirait Christina.

 

Alors. Que dire ?

Et bien ce parc national a été institué en 1899. Il s’étend sur près de 1000 km2, autant dire que c’est un « petit » parc (Yellowstone à côté fait 9000 km2 quoi par exemple…)

Au centre du parc, sa majesté le Mont Rainier règne en maître. D’une altitude de 4 392 mètres (ouais bon ça va, c’est pas si haut non plus !), ce volcan domine toute la région de Seattle. Il se situe à une centaine de kilomètres au Sud de la ville. C’est le plus haut sommet de la chaîne des Cascades dont je vous parlais dans l’article sur North Cascades National Park. Il n’est pas si vieux, un p’tit million d’années à tout casser. La dernière éruption majeure est vieille de plus de 5000 ans. Il est donc en sommeil, même si toujours considéré comme actif.

26 glaciers recouvrent son sommet, et cela en fait un haut lieu de l’alpinisme aux Etats-Unis. Ses versants sont couverts de prairies subalpines accessibles entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, qui sont recouverts en été de fleurs sauvages. On y trouve aussi plus bas de belles forêts avec des arbres millénaires tels que des sapins Douglas, des épicéas de Sitka ou des cèdres rouges.

Voilà pour les présentations. En gros.

 

Le parc est relativement « petit » comme je le disais à l’instant (oui je vous ai déjà expliqué qu’on a pas les mêmes définitions que les USA), mais il n’est tout de même pas possible de visiter toutes les zones accessibles en une seule journée. Les temps de route pour aller d’une zone à l’autre sont assez longs, surtout quand les routes qui traversent le parc sont coupées…

On peut y passer une seule journée si on veut avoir un aperçu du parc, on peut aussi y passer 15 jours si on veut parcourir le Wonderland Trail, une boucle de 150 km qui fait tout le tour du volcan entre 1000 et 2150 mètres d’altitude.

On peut aussi couper la poire en 2 et y passer quelques jours pour avoir le temps de faire quelques trails et explorer les différentes zones du parc. Ce qu’on a fait.

 

Globalement, le parc est divisé en 5 zones :

  • Longmire, au sud-ouest (jour 2)
  • Paradise, au sud, avec de belles randonnées et de belles vues sur Mount Rainier (jour 1)
  • Ohanapecosh, à l’Est (jour 2)
  • Sunrise, au nord-est, à environ 2000m d’altitude (jour 3)
  • Carbon et Mowich, au nord-ouest (prévu pour jour 4 mais on a dû renoncer, le principal trail n’étant pas accessible)

Voilà la carte du parc ci-dessous. Pas limpide, mais c’est pour vous donner une idée.

 

 

Sa Majesté le Mont Rainier au centre, Longmire et Paradise à l'Ouest au sud, Ohanapecosh à l'Est au sud et puis Sunrise au nord-est

Sa Majesté le Mont Rainier au centre, Longmire et Paradise à l'Ouest au sud, Ohanapecosh à l'Est au sud et puis Sunrise au nord-est

Nous avons donc commencé par la zone située au sud-ouest, Paradise Area, avec l’intention de faire le Skyline trail, qui démarre près du Visitor Center.

 

Paradise Area

Paradise Area

 

Vers 11h30, nous y sommes.

Yallah ! c’est parti !!!

 

Oups. Va falloir revoir nos plans… il est encore tôt dans la saison et il y a de la neige partouuuuut.

Et on n’est pas vraiment équipé…

Damn !

 

 

Les rangers qui nous accueillent au Visitor Center nous déconseillent bien évidemment de tenter ce trail sans raquettes. On a quand même la possibilité d’emprunter les premiers mètres pour au moins tenter d’apercevoir le sommet du Mont Rainier.

On se lance donc… pffffffffiou c’est glissant !!!

Mais c’est fabuleux. Les changements de paysages par rapport à ce qu’on a pu voir les jours précédents sont incroyables.

 

Toute cette neige partout ! Il fait encore un peu gris mais le soleil n’est pas loin et la luminosité est super forte. Obligées de sortir les lunettes de soleil pour y voir quelque chose.

 

L’air frais de la montagne. Ah j’adore. Bon je n’vous cache pas qu’on galère à monter un peu, même si on ne prévoit pas d’aller loin.

Y a pas à dire, la montagne en été, c’est quand même magnifique.

 

 

On reste là un long moment à regarder le paysage. On a une vue à 360 degrés. Les jeux d’ombre et de lumière donnés par le soleil donnent des photos magnifiques.

 

 

Deux rangers sont là à surveiller ce que font les gens, et mettent en garde tous ces inconscients prêts à s’aventurer plus haut ou plus loin, sans être équipés.

Je pose la question du jour : il est où le Mont Rainier ? Là qu’elle me répond. Où ça là ? Ben là, derrière vous. Hmmm. OK.

Il était caché par les nuages et il était difficile de le deviner. Mais on l’a vu plus tard dans l’après-midi quand le ciel s’est dégagé. Et là on a compris ce qu’ils voulaient dire par « la vue sublime sur le Mont ».

 

En attendant, on est posé là. On vient de repérer une marmotte qui doit sortir d’hibernation et qui se fait un kif dans la neige.

On a passé un moment à l'observer ...

 

Sur son rocher, non mais l'autre...

Sur son rocher, non mais l'autre...

 

Laura tente le bonhomme de neige. Ambitieux. Pour un résultat assez moyen. MDR.

 

On est bien resté là plus d’une heure, c’était tellement beau.

 

Cet air pur. Aaaah ça fait du bien. Encore un peu gris, mais ça va se lever, je le sens !

 

 

On se résout finalement à faire demi-tour et à tenter de redescendre un peu en altitude pour trouver des trails sans neige.

Sur le chemin du retour, une autre marmotte nous est passée devant en courant. Elles me font marrer les marmottes, je sais pas pourquoi. Elles ont un petit côté sympathique.

 

Bon, la descente est plus compliquée que la montée. Ça glisse pardi !!! j’essaie de ne pas me gadiner. Et y a du boulot.

 

 

On décide de reprendre la route, la Stevens Canyon road, qui s’enfonce un peu plus dans le parc pour éviter d’y revenir le lendemain. En effet, cette route, qui normalement traverse le parc d’Ouest en Est et permet d’offrir des vues spectaculaires sur le Mont, est malheureusement fermée au milieu.

 

Sur la route, pour ne pas changer nos petites habitudes, on se permet quelques arrêts pour prendre des photos et profiter des sublimes paysages qui s’offrent à nous.

 

On s’arrête ainsi à Inspiration Point qui offre une vue spectaculaire sur le Mount Rainier et la chaîne des Tatoosh.

 

 

Plus loin, la route passe à proximité des Reflection Lakes, qui ont été nommés ainsi car le Mount Rainier se reflète superbement sur leurs eaux. Bon on s’est fait un peu arnaquer sur la réflexion ce jour-là mais bon, c’était bien joli quand même va !

 

Comme il est déjà plus de 13h30 et qu’il se fait faim, on se trouve un spot de ouf, juste au bord des lacs. La vue commence à se dégager, le ciel est de plus en plus bleu, on a même un petit rayon de soleil ……… ouh regarde qui voilà. On aperçoit à moitié sa majesté. Par contre, il fait encore frisquet.

 

Ah le Mount Rainier tente une percée !

Ah le Mount Rainier tente une percée !

Après un déjeuner ++ avec une vue ++, on reprend la route vers Bench and Snow lakes. Un joli trail de 4 km aller-retour pour un dénivelé tout à fait acceptable traverse de magnifiques prairies subalpines et surplombe deux lacs d’altitude, Bench Lake tout d’abord, puis Snow Lake ensuite.

On nous glisse dans l’oreillette que par temps clair, Mount Rainier est bien visible et qu’il y a possibilité d’apercevoir des ours noirs dans le coin…. OUiiiiii!! c’est pour nous ça !!

 

 

Vers 14h30, on attaque donc ce petit trail. Comme on a perdu un peu d’altitude (environ 1500 m d’altitude seulement), il n’y a pas du tout de neige, et ça c’est super chouette, parce que franchement tous mes plans tombaient à l’eau s’il y avait encore de la neige partout…

 

Oui Laura finalement je trouve qu'elle a quelque chose d'intéressant cette photo artistique !!!

Oui Laura finalement je trouve qu'elle a quelque chose d'intéressant cette photo artistique !!!

La promenade est sublime avec de magnifiques points de vue. Mais bon, comme une image vaut mieux que de bonnes paroles, voyez plutôt ....

 

Bon, ça monte et ça descend. Commence donc à faire chaud. J’ai déjà retiré mon manteau et mon pull. L’étape suivante c’est de retirer mes jambes. Ça amuse bien Laura, mais n’empêche qu’en 2 zips, je passe du pantalon au short. Et toc. C’est ça d’être équipé.

 

On parvient à apercevoir le Mont Rainier, mais jamais à 100%. Apparemment c’est très souvent comme ça, c’est assez rare de le voir sans son petit nuage au-dessus de sa tête. Mais on est patient, et on est là pour 3 jours. On espère bien le voir en entier sous un ciel totalement dégagé un jour ! on y croit et c’est l’essentiel.

 

En attendant, les vues alentours sont magnifiques, il y a des fleurs partout, des chipmunks qui courent ici et là, ça monte, ça descend. C’est beau quoi, c’est tout.

 

 

2 heures plus tard, nous revoilà de retour au parking, et nous ne pouvons pas aller plus loin, c’est à cet endroit que la route est fermée.

 

On fait donc demi-tour et on s’arrête une nouvelle fois devant les Reflection lakes. Toujours pas dégagé ? T’es sûr ?

Très bien, c’est l’heure de la pause goûter et des Petits Ecoliers… on a le temps nous hein.

Le kif ++

On reste un peu là à profiter du moment présent. Et du soleil en prime.

 

 

On décide ensuite de retourner essayer le Nisqualli Vista Trail, une petite boucle de moins d’une heure à travers les prairies pour finir notre journée et tenter d’apercevoir des chèvres de montagne…

Et là, sur la route, soudain, un ours noir !!!!

 

 

Incroyable. Il a juste traversé DEVANT nous… et il a disparu. Laura conduisait, j’ai juste eu le réflexe de le prendre en photo avant qu’il ne disparaisse de notre vue.

 

Ahlala, je ne peux pas expliquer, mais les ours me font rêver. Dès que j’en vois un, c’est juste du plaisir +++. Ils paraissent tellement chous, tout en sachant que ce ne sont pas non plus des ours en peluche. Je ne sais pas, mais ils me fascinent. Et comme j’avais déjà été très chanceuse (entre les grizzlis de Yellowstone, et les ours noirs des Great Smoky Mountains), je ne m’attendais pas du tout à en voir aussi facilement ici. Surtout le premier jour et sans les avoir cherchés !!

BREF.

 

Après ce grand, mais super rapide moment, nous poursuivons notre route.

 

On a essayé de faire la balade, mais on était remonté de nouveau en altitude, le sentier état glacé et on a vite abandonné. Ce n’était plus l’heure de faire du patinage.

 

 

 

On décide alors de rentrer à notre hôtel à environ une heure de notre localisation.

Sur la route, prudence… on croise des cerfs, et Laura a espéré revoir notre ours. Qu’on n’a pas revu…

 

 

On emprunte la Paradise road, qui offre plusieurs points de vue. Comme toujours. On aperçoit ainsi :

- Narada Falls, des chutes de 57 mètres de haut, situées sur Paradise River

- Glacier Bridge, qui enjambe Nisqually River et offre une vue imprenable sur Nisqually Glacier

- Christine Falls, des chutes d'eau, hautes de 21 mètres. Une courte marche au départ du petit parking offre une très jolie vue sur les chutes, sous un vieux pont en pierre.

 

 

 

Nous voilà déjà devant notre lodge, littéralement situé aux portes du parc, « very rustic » comme dirait Laura, mais très cosy. Très très rustic, mais aussi très confortable. Bon, même si ça commençait mal sans lumière et qu’on ne trouvait pas comment allumer la douche…

 

Demain, on explore Longmire et Ohanapecosh Areas.

 

Bonjour chez vous kiss

 



01/09/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres