Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 11 - Olympic National Park, Sol Duc Valley, Hoh Rain Forest et Ruby Beach à l’ouest (11/19)

Bien le bonjour, 

 

Nouvelle journée, nouvelles découvertes.

Un beau programme nous attend.

Objectifs du jour : explorer Sol Duc Valley Area, puis Hoh Rain Forest Area, puis aller voir la plage ! et oui, ça fait longtemps qu’on n’a pas vu la plage.

 

Après un petit déjeuner sympa dans notre petit lodge avec cuisine, nous prenons donc la direction de la Sol Duc Valley, située à quelques kilomètres, dans la partie nord-ouest du parc. Cette zone du parc est composée de forêts, de lacs, de sommets enneigés, mais surtout de nombreuses cascades à découvrir par de courtes balades.

Il s’agit en fait d’une vallée creusée par la Sol Duc River, qui est utilisée par les saumons pour rejoindre les lacs et les sources situés dans les montagnes environnantes.

On y trouve aussi un complexe hôtelier qui propose des sources chaudes et des bains à remous.

 

Nous empruntons la Sol Duc Road, et marquons un premier arrêt à Salmon Cascades, réputé pour être un bon point d’observation de ces fameux saumons qui remontent la rivière en automne.

Pas vu de saumons, mais ça doit être marrant de les voir ainsi sauter et remonter le courant. Je visualise tout à fait un ours sur le bord de la rivière en train d’essayer d’en choper un en plein vol. Mais je peux continuer à rêver, ça ne sera pas pour aujourd’hui !!!

 

 

Un peu plus loin, nous marquons un 2ème arrêt, du côté d’Ancient Groves Nature Trail, une petite boucle d’environ 1 km qui parcourt une ancienne forêt. De très beaux arbres anciens, de la mousse. On est de retour dans un environnement très très très vert.

La balade est rapide, très sympathique, et nous ne croisons pas âme-qui-vive.

 

 

Nous reprenons de nouveau la voiture afin d’effectuer le Lover’s Lane Trail, un trail de 10 km qui rejoint normalement Sol Duc Falls Trail.  

 

On se gare au niveau du complexe hôtelier.

Un peu avant 11h, nous nous mettons en route. Le chemin longe la rivière, on entend le bruit de l’eau qui s’écoule paisiblement et des oiseaux qui discutent. Encore une fois il n’y a personne, et on s’aperçoit assez rapidement qu’il ne doit pas y avoir grand-monde qui l’utilise, la nature est partout et reprend ses droits sur le chemin.

On rencontre de magnifiques arbres (encore), et des fougères, et du vert, du vert, du vert (j’vous avais prévenu, mot le plus utilisé !)

J’espère faire des rencontres insolites. As usual. J’espère me trouver nez-à-nez avec un ours au détour d’un chemin par exemple. Mais rien de tout ça !

 

 

Par contre, on a croisé un pont, permettant de traverser la rivière, qui était un peu défoncé et 3 personnes là pour le réparer, mais qui étaient déjà en pause.

Vas-y Laura, tu peux le faire. Lol. Oui c’est pas cool, c’est toujours moi qui ai le temps de prendre ce genre de photos cool

 

Après un moment à galérer à passer au travers des fougères qui nous barrent la route, on décide finalement de faire demi-tour, sans être allé jusqu’au bout du trail. Bon, on en a bien fait les ¾ mais le trail n’était aussi chouette que ceux qu’on a pu faire lesjours précédents… C’est ça de mettre la barre ici (j’fais un geste là mais je peux pas vous montrer). Bref, vous avez l’idée.

On re-traverse le pont cassé.

Puis on retrouve la voiture.

 

Laura s’achète un café – oui ben y a pas d’heure pour un café apparemment, même à l’heure du déjeuner, avant de déjeuner – puis, on décide de d’abord faire le dernier petit trail prévu dans cette zone avant de déjeuner justement.

C’est parti pour Sol Duc Falls Trail ! il est déjà 13h15, et on a l’air de parfaites touristes, surtout Laura avec son café américain à la main lol. Et oui, tu as le style ou tu l’as pas !! D’ailleurs, alors que je rendais service en tenant ledit café pendant 5 minutes (Laura courait pour se dégourdir les jambes – comme si on n’avait pas fait assez d’exercice…. BREF), un autre touriste s’est bien foutu de moi. Merci hein.

Le départ de cette courte randonnée se fait un peu plus loin, au bout de la Sol Duc Road. La cascade n’est pas la plus impressionnante, mais elle est très jolie et mérite quand même le détour.

On se trouve un banc juste à côté des chutes, et on décide de déjeuner là. Pas mal le spot. Avec en bruit de fond l’eau qui s’écoule inlassablement.

 

On retourne à la voiture, et on prend cette fois la direction de Hoh Rain Forest.

Il nous faut bien 1h30 pour rejoindre cette partie du parc. Et vers 16h, nous nous lançons dans son exploration !!

 

Il s’agit de la plus grande forêt humide en zone tempérée. Grâce à ses presque 4 mètres de précipitations chaque année (ça fait beaucoup beaucoup d’eau a priori), elle possède une ambiance enchanteresse. Du vert, du vert et encore du vert, l’atmosphère est assez sympathique !!

Les nombreux érables permettent aux épiphytes (plantes qui poussent sur d’autres plantes pour les incultes) de se régaler. Et cela donne à la forêt un aspect tout à fait caractéristique.

Une pléthore de mousses (oula j’suis lyrique aujourd’hui), de fougères et de plantes sont en compétition pour occuper l'espace au sol.

Avec des arbres dépassant les 90 mètres de haut et âgés de plus de 600 ans, c'est l'un des endroits les plus spectaculaires du parc a priori, qu’on ne pouvait donc rater !

 

 

Pour en profiter, nous effectuons deux petits trails :

  • Hall of Mosses Trail tout d’abord, une petite boucle facile et rapide qui permet de découvrir la Hoh Rain Forest et la mousse qui l’envahit. C’est marrant, les jeunes arbres utilisent les débris des anciens pour pousser. Y a plus de respect ma bonne dame !

      Y en a partout, c’est une atmosphère vraiment intéressante.

 

  • Spruce Nature Trail ensuite, une autre petite boucle de 2 km, qui sillonne à travers la forêt, le long de la Hoh river, d’un bleu glacial avec des cailloux et du sable gris.

 

Très sympa. Une ambiance très intéressante. Et pas de pluie pour fêter ça !!!!!

 

La journée n’est pas encore finie. On reprend une nouvelle fois la voiture, direction l’océan. Aaaaah l’océan, le sel, le vent, les embruns. Y a pas mieux dans la vie.

Les plages qui bordent la côte sur plus de 100 km de long font aussi partie du parc national.

Notre choix se porte sur Ruby Beach, très photogénique, avec la vue sur la mer et les arbres morts sur la plage. Elle porte bien son nom wink

 

 

 

Les plages d’Olympic sont envahies de rochers et de bois flottants qui donnent une ambiance un tcho peu mystérieuse au lieu, que je kiffe.

Les vagues sont imposantes, pas vraiment envie de se baigner… de toute façon, fait trop froid. Et j’ai pas pris mon maillot.

D’ailleurs, un peu partout, on est prévenu, on est dans une zone tsunami. Ah. Sympa.

 

Franchement la plage est magnifique, et on retrouve à certains endroits nos petits galets. Qui donnent du charme à l’endroit je trouve.

 

 

Il n’y a pas beaucoup de monde, on se pose sur un rocher et on profite de la quiétude des lieux.

Il est environ 19h mais il ne fait pas chaud. Oulala non il ne fait pas chaud. Il y a un petit vent là, hmmm, vous voyez le petit vent du bord de mer ? Bien froid.

D’ailleurs je ne comprends pas tous ces gosses mouillés au bord de l’eau, non mais ils vont attraper la mort !

 

Mais c’est trop beau, alors on profite.

Et puis on se dit aussi que c’est quand même bête d’être enfin de retour sur la côte ouest et de ne pas profiter d’un magnifique coucher de soleil… la seule chose c’est qu’il ne se couche pas avant 21h le petit. Damn.

Bon, ben on verra.

J’vais pas vous mentir, j’ai eu froid. J’ai mis une couche, deux couches, trois couches. Après ça, tout est dans le mental ! J’étais en short aussi, quelle idée stupide. C’est censé être l’été tout de même !

Mais bon.

 

On a assisté à un spectacle sublime, alors oui, ça valait le coup !!!

Un coucher de soleil absolument ma-gni-faïk !!

 

Vers 21h30, on a fini par lever le camp et retourner à Forks.

 

Demain, on fait un petit tour au Lake Quinault histoire de finir d’explorer le parc comme il se doit (vous savez que j’aime bien faire les choses comme il faut ;)))) et on attaque la côte de l’Oregon !!

La bise.

 

 



09/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres