Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Voyager aux Etats-Unis, faut en avoir envie ;)

De Pont-Aven à Tampa

Hello,

 

Ça y est ! je suis bien arrivée.

Je ne vous cache pas que le voyage a été long…

En même temps quelle idée de partir de Pont-Aven. Et quelle idée de partir à Tampa. Enfin, là n’est plus la question !! wink

 

Après un lever à 4h du mat’ (tout ce que je préfère), après avoir roulé jusqu’à Quimperlé, pris le train jusqu’à Paris Montparnasse, puis le taxi jusqu’à Roissy, me voilà devant le comptoir d’Air Canada. 2 avions à prendre, Roissy – Toronto, puis Toronto – Tampa.

 

Une première galère s’annonce, je ne parviens pas à m’enregistrer.

Un serviable stewart m’informe que pour ce faire, je dois avoir complété l’AVE.

L’AVE ? Pas connu de mes services.

L’AVE, c’est l’Autorisation de Voyage Electronique, en gros faut payer pour pouvoir mettre un pied sur le territoire canadien, même si on y reste pas, on paie quand même.

Pas été informée.

On peut y couper ? Non ? Ah bon très bien.

Bref, sitôt cette (énième) formalité administrative réglée, nous voilà finalement enregistrés moi et mes sacs pour Toronto. Et bé.

Direction le passage de la sécurité (2ème moment préféré).

A Roissy je n’comprends pas y a toujours un monde de OUF. Mais où vont-ils donc tous ??? On se l'demande

Ouf, mon passeport est biométrique et je suis majeure, je peux donc passer la 1ère étape plus rapidement que d'autres, par les portillons électroniques plutôt que par les aimables douaniers français.

Scan du passeport, scan de mes doigts. Le sas s’ouvre. Re-Ouf. (manquerait plus qu'ça!)

Passage de la sécurité ensuite, ça se passe bien.

Comme d’habitude, ils repassent 3 fois mon sac aux images vidéo (non mais dites moi ce qui vous gêne hein ça ira plus vite), comme d’habitude je sonne, vos bras, vos mains, votre ceinture svp, mais avec plaisir cher ami, ayé ? rien de nocif à me signaler ? Parfait, je suis « clear ».

 

Décollage, vol, atterrissage, tout se passe bien. C'est un peu long, mais bon, 2 ou 3 films entrecoupés de siestes, et on s'y fait. C'est serré quand même. Faut pas avoir de longues jambes. Comme mon voisin par exemple, sinon ça dépasse, et c'est relou, parce que t'as encore moins de place.

Ouiiiiii je sais les voyages forment la jeunesse. Ouais ben ça fait drôlement longtemps que j'ai pas pris de long courrier. Depuis mon dernier voyage en Floride en fait ?!!

Sauf que pour moi il est déjà 21h15 et en fait, non il est que 15h15, il fait beau et chaud et les oiseaux chantent (enfin ça je sais pas, je les ai pas entendus en fait).

 

Aaaah le Canada…

C'est beau c'est vert.

Bon c'est certainement cool, mais cette fois, je ne reste pas. En plus Toronto j'ai déjà vu.

 

Direction les transferts internationaux et ma partie favorite, le passage Canada / Etats-Unis.

Bonjour Madame, oui je prends le vol pour Tampa, USA.

Ouvrir ma valise magnifique rouge et bleue ? (oui je l’ai gardée avec moi, peur qu’on m’la pique ! au fait je confirme, elle passe en cabine ;))

Mais très certainement !

La fouiller ?

Mais faites-vous plaisir chère madame !

Mon sac à dos aussi ? Avec plaisir ! L’appareil photo, si je peux le sortir ? Mais tout à fait (faudra qu’on m’explique un jour ce qu’ils pensent pouvoir trouver là-dedans).

Ouh. Et j’ai pas encore passé la sécurité.

Ah ben la voilà justement.

Bonjour, good afternoon. Une bouteille d’eau ? Ben oui celle que j’ai achetée après avoir passé la 1ère sécurité à Paris. Vous ne pouvez pas la garder. Dommaaage.

Bon, après le classique « votre passeport, votre ticket, posez vos sacs, sortez les objets électroniques, enlevez votre ceinture, (oui d’ailleurs entre parenthèses j’ai eu une p’tite galère avec ça parce que le bouton de mon pantalon a sauté malencontreusement quelques heures auparavant, et du coup, à enlever aussi la ceinture, enfin bref, passons, ça a bien fait rire l'américain, écoute moi si j'peux vous détendre tout tendu que vous êtes hein...), videz vos poches », j’ai eu aussi droit au « retirez vos chaussures » (ah tiens ça change ça c’est original).

 

Ensuite passage un peu plus original, je ne connaissais pas encore.

Après avoir scanné mon passeport (encore ??) et confirmé que j’avais bien 2 sacs enregistrés, passage dans une zone d’attente où l’on est censé attendre de voir apparaître ses initiales pour passer dans la zone suivante, celle du passage du contrôle des frontières et de la douane US.

Pendant ce temps d’attente, mes sacs ont été débarqués de l’avion, inspectés par les Douanes, puis rechargés dans l’avion suivant. Ça a duré des plombes. Le problème c’est que j’avais seulement 1h25 de transit entre les 2 avions et je n’avais pas capté que tout cela serait si long.

Je me retrouve ENFIN dans la zone suivante (a priori n'ont rien trouvé dans mes sacs Agnès ;)) celle du contrôle des frontières.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont flippants et pas marrants.

Je me retrouve dans la file, sauf que l’embarquement de mon avion a commencé à 15h55, que l’avion est CENSE décoller à 16h35 et qu’il déjà 16h20.

Super.

Zénitude totale.

Open chakras.

Exkiouze mi, euh, I have a plane to catch, is it possible to go before you plise ?

No.

OK. Cool!! Thank you very much, I will miss my flight bikose of iou.

Non mais là j’vous jure c’est juste n’importe quoi!

Y a UN mec qui inspecte les passeports, les visas, etc…. et ça avance à moins 2 à l’heure. Il y a 80 personnes dans la queue, de gens qui viennent de plein d’avions différents, qui prennent plein d’autres avions pour les USA, qui ont attendu patiemment que leurs sacs soient inspectés par les douanes, et il n’y a aucun ordre de passage, de priorité, rien.

Il y a plusieurs files (ceux avec visa, ceux sans), tout avance doucement, c’est hyper silencieux, LA personne au niveau des visas qui bosse fait son truc tranquillement. Et toi t’attends.

C’est hyper bizarre comme ambiance.

En plus il y a une file spéciale pour le personnel de bord, qui passe avant toi systématiquement. N

on mais allez-y j’vous en prie.

Franchement là, j’me suis dit que c’était mort et que l’avion pour Tampa attendrait pas.

Mais c’est assez fou quoi parce que du coup j’ai eu le temps de discuter avec les gens dans la file d’attente, et on était tous plus ou moins avec le même problème. Et en fait ben les avions attendent a priori, et ils partent tous en retard. Très très chelou.

Quand ca a ENFIN été mon tour, re-cirque. Passeport, visa, documents validés par l’Ambassade, reprise d’une photo en direct live au cas où j’aurais changé de tête récemment entre le moment où j’ai fait mon visa et aujourd’hui, scan de la main entière.

Vous venez pourquoi ? Vous faites quoi dans la vie ? Specialized knowledge? Non mais qu'est-ce que ça peut t'foutre? J'te demande comment tu t'appelles moi ? Non. Ben alors

Non mais sécurité sécurité, je comprends bien, mais pffffffffou. Long et stressant tout ça !

Faut avoir envie de venir !

(mais non Maman panique pas, ça va bien se passer !!!)

Môsieur a bien voulu m’accorder son tampon, et j’ai piqué un ptit sprint jusqu’à l’avion. Pfiou.

M’ont attendu ! Sympa les gars.

Au final on a décollé qu’à 17h10….

Enfin bref. A me noter pour la prochaine fois, c'est la ga-lè-re. Non mais aucune organisation quoi. ça m'étonne ça de la part des Américains. Quelque chose qui colle pas là !

 

Quelle aventure. Oui, j’vous l’fais pas dire cool.

Oui je sais je découvre la vie lol.

 

Une fois arrivée à Tampa, 2h40 plus tard, j’ai attendu mes sacs, j'ai récupéré ma voiture (je kiffe le concept de « petite voiture » aux US).

 

Purée ! pas de GPS !!!!!! Agnès pas cool ! non mais sans déconner, pas de GPS dans les voitures américaines ? Mais y en a partout maintenant !

Bon.

Il est 21h10 (en réalité 3h10), j’ai mes sacs, une voiture, pas de GPS, pas de réseau sur mon tel et une vague idée de l’endroit où je suis censée habiter.

Il fait 30 degrés, l’air est chaud, humide et moite en même temps, et franchement, je me demande bien ce que je fous là.

Non mais tout baigne.

Allons-y à l'instinct, ça va bien s'passer. C'est l'aventure ou c'est pas l'aventure ?

Faut croire que j'ai plus le sens de l'orientation que j'pensais, et que les indications fournies par le loueur ont suffi, je suis arrivée devant Rocky Point sans trop savoir comment.

ça tombe bien c'est là que j'voulais aller!

 

J’vous passe la galère de ouf pour récupérer la clé, m’apercevoir que j’ai 2 clés de 2 appartements différents, que je ne sais pas laquelle est la bonne, bon ben je prends les 2, que je ne sais pas où est l’appartement, que j’ai tourné pendant une demie-heure pour trouver la rue et l’appartement, que j'ai fini par trouver, et m’apercevoir qu’en effet une clé marche et l’autre pas, que je peux donc en déduire laquelle est la bonne et aller remettre l’autre où je l’ai trouvée… Bref, l’histoire de la clé c’est trop long à raconter mais ça a été encore une beeeeeeeeeelle galère.

Il est 22h heure locale, soit 4h du mat heure française. Aaaaaah ben j'ai fait le tour du cadran dis donc, longue journée en effet.

 

L'essentiel c'est que j'suis arrivée. smile

 

Là-dessus, je m’aperçois que je n’ai pas d’adaptateur, que je ne peux pas recharger mon téléphone.

Ok. Cool.

L’appart est top, mais je suis encore en train de me demander s’ils se sont pas gourés, il est hyper grand et tout bien équipé ! Enfin là c’est plus l’heure, on verra ça demain !

A plus !

 

 

"Petite" voiture. Tout est relatif. Après comme tout est grand ici finalement, ça change pas grand chose.



11/08/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres