Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Petit roadtrip au Yucatán, Jour 2 – Les lacs roses de Las Coloradas & Rio Lagertos (3/6)

 

Hello !!

 

C’est déjà vendredi. Le plan initial était de rester une seconde journée à Holbox pour continuer à explorer l’île, aller faire du kayak ou du snorkeling, mais j’ai une autre idée...

 

Laura m’a envoyé une photo d’un endroit magnifique, nommé Las Coloradas, et même si cela nous rajoute 3h de route, on a bien envie d’aller voir le phénomène de plus près.

De quoi je parle ? De « pink lake », des marais salants qui prennent la couleur rose à cause d’une bactérie dans l’eau.

Elise est d’accord avec ce nouveau plan, on attrape donc le bateau de 9h pour rentrer à Chiquila et récupérer notre voiture. Qui est toujours là. Nooon, personne n’en doutait.

 

 

Back to Chiquila

Back to Chiquila

 

9h30 – c’est reparti, nous reprenons la route, direction Las Coloradas youhou !!

 

Encore une fois, nous ne croisons pas foule sur la route. Et après avoir évité quelques nids de poule (qui auraient pu nous être fatal), nous voilà enfin dans ce qu’on appelle le parc naturel de Rio Lagertos, une zone protégée située à la frontière entre les états du Yucatan et de Quintana Roo.

 

Il est déjà midi et on n’est pas trop sûres de là où il faut aller pour aller voir ces fameux lacs. On s’arrête une première fois pour profiter du paysage, une plage magnifique, immense et totalement désertée. Il fait une chaleur à cre-ver !

 

 

 

 

Puis nous reprenons la route. Puisque manifestement ce n’est pas tout à fait ce que l’on cherche. Quelques minutes plus tard, nous atteignons « Las Coloradas », une petite ville de pécheurs d’environ 1000 personnes à côté de laquelle s’étendent sur des dizaines de kilomètres des lacs de couleurs bleus, verts, roses, ces derniers étant évidemment les plus impressionnants.

Che-lou ++

 

 

 

C’est donc ici que se trouve l’une des plus grandes mines de sel du Mexique, équipée de machines de haut niveau. Les lacs roses que nous pouvons y voir ont été construits par une entreprise qui produit du sel a une très grande échelle, du style 500 000 tonnes par an. De la petite production quoi.

 

Apparemment, la couleur rose vif de ces lacs est due aux algues de couleur rouge, au plancton et aux crevettes qui se développent dans l’environnement salé. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, ces organismes deviennent plus concentrés, avec des reflets rosés.

C’est magnifique. Et surtout totalement inattendu.

 

 

 

Les lacs ne sont pas roses partout ...

Les lacs ne sont pas roses partout ...

 

La visite de Las Coloradas n’a rien à voir avec les autres activités touristiques du Yucatán. En effet, ce lieu est encore peu connu des touristes et des locaux eux-mêmes. Il n’y a donc pas d’infrastructure touristique, ni magasins, ni restaurants. Il n’y a pas non plus de « visite officielle » ou encadrée de ces marais. Pour pouvoir les voir de plus près, c’est un peu foireux. Dès qu’on se gare, il y a là des employés de l’entreprise qui gère ces marais salants, qui sont prêts pour nous accompagner. Et ils ne nous lâchent pas une minute. Un peu étrange, mais bon.

 

Nous faisons le tour avec Elise, suivies de notre guide smile

Il ne parle pas anglais et nous ne parlons pas très bien espagnol, mais on essaie quand même de converser.

En plus de ces lacs d’une couleur un peu étonnante, on peut y apercevoir des flamants qui trainent au milieu des lacs. La raison pour laquelle ils sont particulièrement roses, c’est parce qu’ils se nourrissent de ce plancton et crevettes trouvés dans l’eau.

 

Alors je peux vous le dire, oui, ça nous a rajouté 3 heures de route à travers le Yucatán mais ça valait le coup ! Intéressant concept je dois dire ...

 

 

 

Après un rapide déjeuner dans un restaurant à Las Coloradas dans lequel on était…. oui, que toutes les 2, nous reprenons la voiture direction Rio Lagartos (littéralement « la Rivière des Alligators », mais on y voit pas vraiment d’alligators), un petit port de pêche, un peu reculé, ou tout est très très tranquille.

 

30 minutes plus tard, nous voilà sur place, l’objectif étant d’aller se faire un petit tour de bateau dans la mangrove.

 

A peine arrivées sur place, on se fait interpeller par un Mexicain qui nous promet un petit tour de bateau de 2h30 pour aller voir la faune et la flore. Bon, on peut le suivre je crois. Faut s’adapter aux coutumes du pays hein ! (On avait bien étudié la situation et comment ça devait se passer, et pour quel prix et avec qui et combien de temps, Maman ne panique pas, on ne suit pas juste des inconnus comme ça sans réfléchir ;)))

 

C’est parti ! On le suit jusqu’au port ou il nous fait rencontrer Sergio, le capitaine de notre petit bateau. Visite privée. Aaaaah le Mexique hein.

 

 

 

 

Capitaine Sergio, un mexicain adorable, nous emmène faire un tour qui était censé durer 2h30, mais qui en a duré 3. Super sympa. Pendant ce petit tour dans la mangrove, on a vu des dizaines d’oiseaux (il y en a plus de 300 espèces), des pélicans, des frégates, des cormorans, des aigles, hérons, ibis, spatules rosées, aigrettes (les classiques de Floride – je sais tous les reconnaître maintenant).

 

Nous avons aussi croisé UN crocodile (ah ben ça nous change des alligators hein, ça n’a RIEN à voir lol). Sergio a approché le bateau pour qu’on puisse le voir de près. On avait qu’à tendre le bras pour le toucher (mais QUI voudrait faire ça ???). Et des flamants roses. Ils ont le style ceux-là, je trouve. Un style spécial, mais un style quand même.

 

 

 

Et nous avons refait un arrêt à la bordure de Las Coloradas, les marais salants. Le temps a un peu tourné et le rose se voyait drôoolement moins bien. Avec Elise, nous étions bien contentes de les avoir aperçus le matin avec le soleil !!

Sergio a voulu nous faire prendre des photos « marrantes ». Echec.

Un tour bien rempli, et un guide charmant qui s’est fait un plaisir de nous montrer tout ça !!

 

 

 

 

 

Après un joli coucher de soleil, bien qu’un peu étouffé par les nuages, nous reprenons la route pour La Casa de las Lunas, à Chichen Itza.

 

A suivre …

 

 

 

 

 



11/06/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres