Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un week-end à Savannah et Charleston - Août 2019 (1/3)

Bonjour à tous,

 

I’m baaaaaaaaaaaaaaaaaaack !

Oui je sais, ça fait longtemps. Très très longtemps.

Hyper longtemps même, que j’ai arrêté de raconter ma palpitante life sur mon blog (ça va bien faire 6 mois ? Quoiqu’un peu moins, j’ai publié l’article sur Sanibel/Captiva Islands et c’était en février – je n’suis pas SI en retard. Ah ben si, c’est ça, ça fait 6 mois. Damned !).

Le problème c’est que ça prend un temps fou d’écrire mes articles, de les relire (en fait je tape beaucoup plus vite sur le clavier américain de mon pc américain car je me suis habituée au qwerty, mais je n’ai pas les accents et les cédilles et tout le délire qu’on a en français, donc ça prend 100 ans de relire et corriger chaque mot, parce que y en a des accents dis donc !! Pourquoi n’écris donc tu pas avec le clavier français de ton pc français, me direz-vous ? Et ben je viens de vous le dire !!! Je galère avec le clavier Azerty ! Mon tout p’tit cerveau ne parvient pas à intégrer en temps réel les différences entre les 2, et du coup les m se transforment en virgule, tous mes a sont des q et je ne gagne pas de temps. Ralala. Oui c’est sans espoir je sais. Que va-t-ton faire de moi ? Ben justement si vous avez une idée, n’hésitez pas à m’en faire part. Bon je me suis égarée. Encore).

 

Je disais donc que ça prend un temps fou d’écrire les articles, de trier les photos, de les sous-titrer et je n’sais pas où passe le temps. Petite parenthèse : si vous le savez, merci de m’envoyer un petit memo sur le sujet, ça m’intéresse.

 

Mais en re-triant des photos de mon voyage au Costa Rica et en essayant de les classer, j’ai dû relire certains articles pour me rappeler ce qu’on avait fait et j’ai trouvé ça super cool, donc j’ai décidé de m’y remettre et de le trouver ce temps. Surtout qu’avec ce petit intermède (rupture de ce foutu ligament croisé, retour en France pour la convalescence ?), j’ai eu le temps de réfléchir à mes prochaines destinations… et autant vous dire que j’ai un programme chargé parce qu’il y en a plein des trucs à voir et à faire ! et je vais avoir matière à écrire.

 

 

Alors je vais commencer par le dernier WE, parce que je ne vais pas non plus remonter trop le temps. Je vais déjà commencer par celui-ci et ensuite j’aviserai !! Si vous avez de la chance, je vous raconterai les Bahamas et Chicago. Sinon, ben, sinon rien.

 

Le week-end dernier, je suis partie en « roadtrip » (grand mot pour dire qu’on est parti avec la voiture et qu’on est allé d’un point A à un point B a un point C, pour revenir in fine au point A) avec Emeline et Jenna.

 

Le thème du WE était « Géorgie/Caroline du Sud ». A savoir Savannah, Charleston, puis Hilton Head Island et Jekyll Island.

 

Nous sommes partis le vendredi en milieu d’après-midi et nous avons fait la route pour Savannah (en Géorgie). 5h30 de route. Un peu long. Mais ça valait le coup. Nous avions réservé un hôtel dans le centre-ville, nous avons donc posé la voiture, pris possession de notre chambre, puis sommes parties explorer la ville.

 

Savannah est une très belle ville américaine. J’ai adoré le centre historique, plein de squares, de chênes centenaires, recouverts de mousse espagnole (c’est là que réside tout le charme de cette végétation typique du Sud), des maisons superbes, une ambiance, comment dire… une ambiance particulière. La « fameuse ambiance du Sud ». Bref, en gros, j’ai kiffé.

Emeline et Jenna nous ont déniché un chouette petit restaurant, pas incroyable mais pas non plus désagréable, puis nous avons déambulé dans les rues du centre-ville. Petit tour dans le quartier historique à 23h par 38 degrés, c’est une expérience. Une chaleur pareille, c’est fou.

 

La journée du samedi a été consacrée à la visite de Savannah, la « belle du Vieux Sud américain » comme ils l’appellent ici. Rappelons que la ville n’est pas si ancienne, puisque fondée en 1733 (oui c’est l’heure de la seconde historique). Elle attire pourtant chaque année des milliers de touristes.

Connue pour ses magnifiques places et ses petites rues pavées, pour l’architecture de ses églises et de ses maisons à étages d’avant-guerre, je confirme que la ville vaut vraiment le coup d’œil.

La ville est construite comme un damier (du coup c’est facile de se repérer), avec des petits squares à chaque coin de rue, avec des bancs, des fontaines, des grands chênes recouverts de mousse (ou barbe espagnole), qui nous permettent de respirer (un peu) à l’ombre. C’est relaxant. C’est apaisant. On a l’impression qu’on pourrait rester là pendant des heures à regarder les gens passer. C’est vraiment une ambiance quoi. De ce que j’ai compris, le centre historique a été restauré dans la deuxième moitié du XXe siècle. En effet, les maisons datant d’avant la guerre de Sécession ont été rachetées et réhabilitées par des passionnés et amoureux de Savannah. Et ben ils ont bien fait !

 

Nous avons commencé par explorer le quartier historique sud. Nous avons bien sûr fait des pauses régulières dans les petits squares, croisés régulièrement à chaque intersection. A l’origine, il y en avait 24, mais il n’y en a plus que 22 aujourd’hui. Ça reste un bon score. Des statues, des fontaines et autres monuments commémoratifs agrémentent chacun des parcs.

Nous avons admiré la jolie cathédrale, tout de blanc vêtu, puis avons déambulé dans les rues et les squares de la ville tout en nous dirigeant vers le grand parc central, le parc Forsyth et sa très jolie fontaine. La fontaine au milieu du parc est vraiment sympathique surtout en cette saison avec toutes les fleurs. On ne peut pas dire que regarder l’eau dégouliner nous ait vraiment rafraîchi (il faisait 43° le samedi et je dois dire qu’on l’a bien senti passer) mais c’était vraiment plaisant et apaisant. Avec un petit air de trompette aux alentours. Bien mon kif. En plus, mon corps a dû se faire à la chaleur car ça ne m’a pas dérangé tant que cela.

Nous avons poursuivi notre promenade en nous dirigeant vers le quartier victorien. Il est possible de tourner et de re-tourner dans ce quartier autant que l’on veut, il y a de jolies maisons victoriennes partout. Quelques rues sont entièrement pavées. C’est vraiment joli.

 

Vers midi, légèrement dégoulinantes, nous avons fait demi-tour et nous sommes dirigées vers la Savannah River qui borde la ville.

Sur notre route, des squares, bien sûr, encore et toujours. Et notamment le square Chippewa. J’imagine que dit comme ça, cela ne vous dit rien. Pourtant, ce square est connu pour la scène d’ouverture du film Forrest Gump. Pour ceux qui ont vu le film, la scène où l’on voit Tom, anxieux, assis sur son banc avec sa boîte de chocolats et qui attend son bus, a été tournée dans ce square. Pour info, et ça, c’est de l’info-qui-tue, le fameux banc n’est plus là. Il a été retiré par la ville qui a eu peur que les passionnés du film en découpent des morceaux. #SontFousCesAméricains. Il a rejoint le Savannah’s History Museum.

 

Nous avons fait une petite pause pour savourer un délicieux Smoothie. Par contre, on a perdu 50 degrés entre l’extérieur et l’intérieur et je ne suis pas trop fan de ces brusques changements de température ! C’est pas possible ça !

 

Partout dans les rues, nous croisons des trolleys. C’est LE moyen de transport à Savannah pour découvrir la ville (à Charleston, ce sont les calèches – chacune son truc). Personnellement, je préfère découvrir la ville à pied, mais il est vrai qu’à y refaire, j’aurais surement choisi l’option « petit tour en trolley dans la ville » pour avoir un premier aperçu de la ville, et bénéficier des anecdotes sur l’histoire de Savannah données par le chauffeur. J’en ai perçu des bribes au détour de notre promenade (les fenêtres sont ouvertes, et ils roulent à moins 2 à l’heure), mais pas suffisant !

 

Quelques minutes plus tard, nous voilà devant le quartier River Front et la rivière de Savannah. C’est toujours un peu étrange de voir d’un côté les bateaux à roue à aube très sympathiques, un peu « à l’ancienne », et en même temps, un peu plus loin, les immenses cargos, qui utilisent toujours la voie fluviale. C’est fou.

Au bord de la rivière de Savannah, il y a aussi ce qu’on appelle les « Factors Walk » (passerelles métalliques), qui donnent un autre visage à Savannah, moins romantique. Il s’agit d’un quartier avec des grands bâtiments en briques rouges, qui donne une ambiance à la ville plus ouvrière et marchande que le reste, mais sympathique quand même. C’était ici qu’auparavant le coton était marchandé, et en fait on appelait les marchands de coton les « factors », d’où le nom. Le coton a eu une place importante dans l’histoire de Savannah, qui s’est développée notamment grâce à ça. D’ailleurs au 19ème siècle, son commerce était tel que le port de Savannah était l’un des plus importants du pays.

Aujourd’hui, ce quartier est très touristique, avec beaucoup de restaurants et de boutiques de souvenirs. Super agréable de s’y balader.

 

Après avoir déjeuné dans un petit restaurant situé dans le même quartier, nous continuons la visite de la ville. Nous repartons à nouveau vers le parc Forsyth et le quartier victorien, tout en prenant soin de prendre à chaque fois des rues différentes. Direction le cimetière de Laurel Grove.

Je voulais aller visiter le cimetière Bonaventure, qui date de 1846, mais celui-ci étant situé bien plus loin au sud de la ville, nous avons abandonné l’idée. Ni vraiment prête à marcher pendant 2h par 45 degrés à l’ombre en plein après-midi. Ni vraiment envie de rester coincée dans les bouchons. Je reviendrai cool. Pour votre information cependant, ce cimetière est connu surtout pour le livre ou le film Minuit dans le jardin du bien et du mal, pour les connaisseurs. Comme pour le banc de Forest Gump, la statue utilisée dans le film, victime de son succès, a été déplacée dans le musée d’art de Savannah. Il est, parait-il, très agréable de se balader dans les allées, surtout s’il fait nuit et que l’orage gronde ! Ambiiiiiiiiiiance. Ce sera donc pour la prochaine fois.

En lieu et place de ce cimetière, nous visitons donc le cimetière de Laurel Grove, plus petit mais aussi situé plus prêt. Bizarre l’ambiance. Pas désagréable mais bizarre, je ne saurais expliquer. Les cimetières à Savannah font partie intégrante de l’ambiance particulière de la ville.

 

Personnellement, j’ai vraiment bien aimé cette ville, vous l’aurez compris. Même si j’étais déjà venue ici, c’est étrange car je ne me souvenais de rien du tout, mise à part la fontaine au centre de Forsyth Park. Bref.

 

En fin d’après-midi, nous reprenons la voiture, direction Charleston, située environ 2h plus au nord.

A 19h, le soleil n’étant pas encore couché, et les températures toujours super élevées, nous profitons de la piscine de l’hôtel pour nous rafraîchir un peu. « Rafraîchir » est un grand mot, car l’eau ayant chauffé toute la journée, est super chaude !! ce n’est plus une piscine, c’est un hammam !!!!

 

Vers 21h, direction Harleston Village pour un petit diner dans un restaurant français (youhou), au 39 Rue de Jean. Merci Emeline. Chouette petit restau. OK, on n’est pas encore au top du top. Mais y a du mieux ! Les Américains ont quand même un gros problème avec le sel et le poivre. Comment est-il possible d’en mettre autant ???? Je ne les comprendrai jamais. #SontFousCesAméricains.

 

Les arbres recouverts de mousse espagnole - Forsyth park et sa fontaine au loin

Les arbres recouverts de mousse espagnole - Forsyth park et sa fontaine au loin

Le quartier des

Le quartier des "Factors Walk"

Rue de Savannah et ses charmants chênes

Rue de Savannah et ses charmants chênes

Aperçu de la cathédrale

Aperçu de la cathédrale

Lafayette Square

Lafayette Square

Aperçu de la cathédrale et trolley circulant partout dans la ville

Aperçu de la cathédrale et trolley circulant partout dans la ville

La cathédrale !

La cathédrale !

Rue de Savannah et ses jolies maisons

Rue de Savannah et ses jolies maisons

La fontaine du parc Forsyth

La fontaine du parc Forsyth

Dans le parc Forsyth

Dans le parc Forsyth

Dans le parc Forsyth 2

Dans le parc Forsyth 2

Balade dans les rues de la ville

Balade dans les rues de la ville

Une architecture parfois étonnante

Une architecture parfois étonnante

Maisons victoriennes

Maisons victoriennes

Parc Forsyth vu de plus loin !

Parc Forsyth vu de plus loin !

Rue colorée de Savannah

Rue colorée de Savannah

Barbe espagnole donnant à la vie une ambiance vraiment (chouette) particulière

Barbe espagnole donnant à la vie une ambiance vraiment (chouette) particulière

Parc Forsyth encore

Parc Forsyth encore

Chippewa Square

Chippewa Square

La vue sur le pont du River Front

La vue sur le pont du River Front

River street et ses commerçants

River street et ses commerçants

Eglise au détour d'un chemin

Eglise au détour d'un chemin

La vue sur la rivière et bateau à aube

La vue sur la rivière et bateau à aube

Les fontaines sont partout, que ce soit à Savannah ou Charleston

Les fontaines sont partout, que ce soit à Savannah ou Charleston

Factors Walk

Factors Walk

Visite du quartier victorien

Visite du quartier victorien

Visite du quartier victorien 2

Visite du quartier victorien 2

Parc Forsyth vu d'en face

Parc Forsyth vu d'en face

Visite du quartier victorien 3

Visite du quartier victorien 3

Visite du quartier victorien 4

Visite du quartier victorien 4

Visite du quartier victorien 5

Visite du quartier victorien 5

Visite du quartier victorien 6

Visite du quartier victorien 6

Cimetière Laurel Grove

Cimetière Laurel Grove

Cimetière Laurel Grove 2

Cimetière Laurel Grove 2

Cimetière Laurel Grove 3

Cimetière Laurel Grove 3

Cimetière Laurel Grove 4 - on était pas tout seul !!!!!

Cimetière Laurel Grove 4 - on était pas tout seul !!!!!



23/08/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres