Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 8 - Olympic National Park - Staircase à l’Est (8/19)

Bonjour,

Aujourd’hui, petit changement de programme.

Le dernier trail que nous voulions faire dans la zone au nord de Mount Rainier, le Tolmie Peak Trail, est fermé. Du coup, nous décidons de lâcher l’affaire surtout que ce trail permet surtout d’apercevoir le Mont Rainier, et il se trouve que nous avons eu la chance de le voir parfaitement les jours précédents.

Nous prenons alors la direction de Olympic National Park, un parc immense situé à l’Ouest de Seattle.

D’une superficie de 3 734 km2, il a été créé en 1938 pour protéger 3 zones différentes :

• Les paysages de montagnes, au centre du parc, constitués par les Olympic Mountains, et dont le point culminant est le Mount Olympus (2 432 mètres)
  • Les zones de forêt humides, situées à l’ouest du parc, qui en font une des régions les plus humides des USA (environ 350 cm de pluie chaque année !) – curieusement on a n’a pas eu de pluie le jour de notre visite !
  • La zone côtière, composée de plages et de rochers, et qui protège aussi quelques îles.

Le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe à moins de 3h de Seattle, ce qui en fait un lieu de randonnées très apprécié des locaux. Il est absolument par-fait pour les amoureux de la nature puisqu’on y trouve de tout : des forêts envahies par la mousse, des cascades, des lacs, des montagnes, des plages, des glaciers … et de la vie sauvage, en veux-tu, en voilà.

Bref. C’est simple, y a tout.

Du coup, sans surprise, j’ai a-do-ré.

1 000 km de sentiers à explorer. On avait de quoi faire !!

En chemin, nous faisons une halte à Tacoma pour visiter une boulangerie que Laura a repéré en effectuant quelques recherches.

Bon j’vais pas vous mentir, quand on est arrivé, j’ai pas senti que j’allais pouvoir acheter quelque chose de mangeable. Mais j’ai été mauvaise langue. On a acheté un croissant et un pain au chocolat. Et après les avoir goutés, on a tout racheté en 2ème exemplaire…. Vraiment bons. Comme quoi. Comme quoi quoi ? Ben rien, comme quoi il y a des surprises partout dans la vie.

Petit arrêt croissant/pain au chocolat

On reprend la route et on s’arrête une deuxième fois pour se ravitailler.

Il est déjà presque 13h quand on arrive dans le parc.

Alors, pour vous situer, voici une carte du parc. Oui je sais, elle est illisible.

Olympic en détail, c'est un grand parc avec plusieurs zones à explorer

Voilà en gros les principales zones - comme on peut le voir sur la carte, on ne rentre jamais vraiment dans le parc... On reste aux alentours quoi

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de route qui traverse le parc. On est donc obligé d’emprunter la route qui fait le tour du parc.

De cette voie principale, l’accès au parc se fait par des petites routes ou pistes qui pénètrent à l’intérieur de certaines zones et permettent de visiter.

Mais la quasi-totalité du parc est à l’état sauvage complet et n’est accessible que par de longs trails.

Le parc est immense et le fait qu’il soit impossible de le traverser augmente les temps de trajet à parcourir pour explorer les différentes zones du parc.

On peut spliter le parc en plusieurs zones, comme pour Mount Rainier :

• A l’Est, Staircase (jour 1)
  • Au nord, Hurricane Ridge (jour 2),
  • Au nord toujours, mais un peu plus à l’ouest, Lake Crescent (jour 3),
  • A l’ouest, Sol Duc Valley, la forêt tropicale Hoh Rain Forest et les plages le long de la côte de l’Océan Pacifique (jour 4)
  • Et enfin Lake Quinault, un peu plus au sud (jour 5)

On arrive du côté Sud-Est du parc, c’est donc logiquement la zone que nous commençons par explorer.

Sur la route, nous croisons un cerf qui disparaît rapidement dans les fourrés. Même pas le temps de le prendre en photo !

Le secteur Est du parc est dominé par des forêts de sapins de Douglas, centenaires pour certains. La zone est assez sèche, car a priori, la majeure partie des précipitations s'effectue sur le versant Ouest des Olympic Mountains.

Allez hop, à l'assaut d'un nouveau parc !

Staircase, la zone située au sud-est que nous avons visitée le 1er jour

Nous explorons la zone appelée « Staircase ».

De nombreuses randonnées sillonnent la zone.

On choisit tout d’abord de faire le Staircase Rapids Loop Trail, une boucle de 3 km au milieu de la forêt. Deux petits détours permettent d'atteindre Big Cedar (un énorme cèdre comme son nom l’indique) et un point de vue sur la North Fork Skokomish River.

La balade est sympathique, tout est vert. Vert. Vert. Vert. Ce sera LE mot le plus utilisé des jours à venir.

Mais il ne pleut pas. Et il n’y a pas foule.

On apprend par cœur la chanson d’Edith Piaf « Non, je ne regrette rien ».

Je dois dire que Laura m’a impressionnée +++ en étant capable de chanter cette chanson parfaitement de bout en bout. Et juste en plus. Et avec un p’tit accent british aux p’tits oignons. Non mais vraiment. Incredible.

Ça nous a occupé un moment, et ça nous a bien fait rire…

Vers 16h, nous sommes de retour à notre point de départ initial. C’est l’heure du déjeuner avec vue. Oui, je vous ai déjà dit, y a pas d’heure pour déjeuner ! Tout dépend de la présence ou non d’un spot. Tartine d’avocat et tomates, c’est le festin du jour, notre spécialité.

Un délice.

Puis nous décidons de tenter le Shady Lane Nature Trail, un sentier de 2 miles aller-retour, qui longe la North Fork Skokomish River jusqu'à Lake Cushman.

Tout est vert, vert, vert. Mais bon. C’est pas pour rien que l’état de Washington s’appelle le Evergreen state !!!

Il n’y a personne, on est vraiment toutes seules et l’ambiance est assez intéressante. Mystérieuse même. Evidemment, j’espère faire des rencontres surprises à tout bout de champ, mais on ne croise personne. Même pas une petite biche, même pas un petit lapin, rien !

En tous cas, avec toute cette mousse, et tout ce vert, il doit pleuvoir souvent par ici !

Vers 18h, retour vers Hoodsport, direction notre hôtel pour une petite soirée tranquille.

Les muscles avaient un peu besoin de se reposer des balades des jours précédents. Et nous avons quand même fait plus de 20 000 pas l’air de rien. C’était censée être une journée « cool ». Finalement, ce ne fut pas une si petite journée que ça.

Le lendemain, nous attaquons Hurricane Ridge.

La suite au prochain épisode. Stay tuned. lol