Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Visite des plantations aux alentours de NOLA (2/3)

Nouvelle journée, nouveau programme !!!

Après un lever assez matinal, le programme du jour est d’aller visiter 2 plantations.

Youhou il pleut !!!

Bon, ceci dit, point de surprise, je le savais déjà, et de toute façon, je suis é-qui-pée cool. Ah ben rappel du Costa Rica hein !

Nous faisons un petit arrêt au Café Beignet pour goûter lesdits beignets, parmi les meilleurs de la ville paraît-il, avant de rejoindre le bus qui nous emmène visiter ces plantations. Pas mal. Ça fait penser aux bugnes de Lyon pour ceux qui connaissent.

Nous voilà à 6 dans le bus, beaucoup ont annulé (tu m’étonnes, en même temps « c’est juste un peu de pluie nous a dit la madame à l’accueil ». C’est sûr, mais ça mouille bien quand même !) : nous, 2 italiennes et 2 cubains.

Nous profitons donc pleinement de notre guide, qui a un accent je vous dis que ça !! un accent du sud …

Je dois admettre que je capte pas tout ce qu’il nous raconte, mais j’aime bien cette voix un peu traînante, qui bouffe la moitié des mots.

 

Alors pourquoi ce programme ?

Et bien parce que j’ai étudié mon sujet un minimum figurez-vous !! Et que historiquement parlant c’est très intéressant !

Avant la guerre de Sécession, les plantations de canne à sucre avaient poussé comme des champignons en Louisiane.

Elles restent encore aujourd’hui une preuve de la vie quotidienne des plantations à cette époque. La plupart ont été érigées le long de ce qu’on appelle la Great River Road, c’est-à-dire le long du fleuve Mississipi.

Et il est possible d’en visiter quelques-unes.

Notre choix s’est porté sur la « Whitney Plantation », une plantation retraçant plus de 260 ans d’histoire sur l’esclavage, et sur la « Oak Alley Plantation », une demeure au style néo-classique, admirée pour la superbe allée de chênes centenaires partant du fleuve Mississipi jusqu’à la maison, toutes deux situées à 1h-1h30 environ du centre-ville de NOLA.

 

Nous commençons donc par la « Whitney Plantation », lieu de culture de la canne à sucre au début des années 1800.

Il pleut bien bien bien comme il faut, mais étrangement nous ne sommes pas les seules imbéciles à se faire rincer. Un groupe entier est là avec nous.

Et des parapluies sont à notre disposition. Charmante attention, je vous remercie !

La plantation a ouvert ses portes au public assez récemment, en 2014. C’est le seul « musée » en Louisiane dédié à l’histoire de l’esclavage a priori.

A travers le musée, les œuvres de mémoires, les bâtiments historiques restaurés, et des centaines de témoignages de l’esclavage racontés à la première personne sur des murs, on a une vision assez spécifique de la vie des esclaves.

Pas de toute gaieté !! Mais très intéressant.

Bon, je vous cache pas quand même que je voyais pas ça comme ça.

Une visite de Whitney n’est pas du tout une promenade touristique dans le parc d’une belle demeure.

Ici, tout est présenté du point de vue des esclaves, de leur vie à la plantation et de leur expérience.

Ce que l’on peut en dire en tous cas c’est que notre guide (avec un accent du sud non mais laissez tomber !!!! Je crois que j’ai bien raté un mot sur 2 même si j’ai perçu l’essentiel de ses messages) était plutôt emballé et passionné par ce qu’il nous racontait !!!

 

2h plus tard, après cette visite culturellement et historiquement très intéressante, nous reprenons le bus, direction la plantation Oak Alley, également située sur les rives du Mississipi donc. Celle-ci a été bâtie en 1839 et elle est surtout célèbre, comme je le disais, pour sa grande allée de chênes âgés de 200 à 300 ans, et qui lui a d’ailleurs donné son nom.

La visite en elle-même de la plantation n’est pas très passionnante, mais les chênes, eux, m’ont fascinée.

J’sais pas, c’est beau un chêne non ?

Surtout qu’il ne pleut plus ! Youhou !

Imaginez certains chênes étaient déjà là à l’époque, c’est fou non de s’imaginer 300 ans en arrière ….

Cette magnifique allée de 28 chênes (évidemment je les ai comptés), sous le soleil, je demande à voir smile (déjà prévu d’y retourner au printemps !)

Bon autant vous dire que je l’ai prise en photo sous toutes les coutures, avec tous les effets possibles, avec ou sans Emeline, bref, heureusement qu’on n’est plus au temps des pellicules lol et qu’on peut mitrailler à volonté de nos jours tongue-out.

 

Vers 16h45, nous voilà de retour dans le centre de la Nouvelle Orléans, prêtes à poursuivre notre exploration.

Il fait jour pour quelques minutes encore et la pluie a cessé, nous en profitons pour voir les jolies rues et maisons à la lumière du jour. On a beau dire, une ville vue le jour n’a rien à voir avec la même ville vue de nuit.

Nous repartons nous balader dans le French Quarter, croisant touristes, locaux et musiciens un peu partout.

 

Nous revoilà à Jackson Square dont je vous parlais hier (j’ai appris plus tard en lisant un article sur la ville qu’il avait été conçu sur le modèle de la place des Vosges à Paris), avec ses calèches qui attendent le touriste devant l’entrée, entouré de jolies maisons.

Nous traversons le parc, une statue du général Andrew Jackson trône au milieu (pas connu de mes services).

De l’autre côté de l’entrée, un trompettiste se fait un kif, nous restons un moment à l’écouter. Les diseuses de bonne aventure sont toujours là aussi, fidèles au poste.

Du monde patiente devant la cathédrale qui jouxte le parc, et soudain des mariés en sorte. Et là, bam c’est parti ! Les musiciens devant, les mariés et tous les invités se lancent dans une espèce de parade à travers les rues de la ville et tout le monde suit !!

On a revu ces espèces de cortèges plusieurs fois durant notre week-end ! Une tradition locale. Mais c’est marrant cette ambiance !!

Nous les suivons Charles Street, puis recommençons à sillonner les rues.

 

 

Il est l’heure de diner et c’est Emeline qui s’occupe de nous dénicher the place to be. Faut savoir qu’Emeline et la bouffe, c’est une grande histoire d’amour lol.

Comme ça l’est pas pour moi, chacun son taf. Séparation des tâches, y a rien de mieux !

Le choix se fait sur Gumbo Shop, et franchement, excellente idée que nous avons eu de venir diner tôt (avant 19h), car il y a déjà la queue, mais derrière nous c’est bien bien bien pire !!!!!

Pas dingue, mais j’vous ai déjà expliqué que j’étais pas une fan des spécialités locales.

 

Ce soir, c’est tournée des bars !! Retour à Frenchmen Street donc wink

Enfin, tournée des clubs de jazz serait plus précis hein, vous méprenez pas, j’ai pas changé à ce niveau !!

D’ailleurs, à ce propos, c’est marrant l’ambiance, car ce n’est pas tout-à-fait le public qu’on a l’habitude de retrouver dans les bars en fait…

Je pense qu’on en a bien fait le tour. D.B.A., Blue Nile, Mason, Vaso.

Chouette. Vraiment chouette. Et diversifié !!

 

La plantation Whitney, je n'ai pas pris beaucoup de photos, trop concentrée sur le récit de notre guide

La plantation Whitney, je n'ai pas pris beaucoup de photos, trop concentrée sur le récit de notre guide

A Whitney aussi, il y a une jolie allée de chênes qui mène au Mississipi

A Whitney aussi, il y a une jolie allée de chênes qui mène au Mississipi

Café Beignet

Café Beignet

Whitney Plantation

Whitney Plantation

Du côté d’Oak Alley

Du côté d’Oak Alley

Un chêne a la Whitney Plantation qui était déjà là il y a 300 ans. Il en a vu passer du peuple

Un chêne a la Whitney Plantation qui était déjà là il y a 300 ans. Il en a vu passer du peuple

Petite touche florale :)

Petite touche florale :)

Oak Alley : allée menant à la plantation

Oak Alley : allée menant à la plantation

Petite touche florale bis

Petite touche florale bis

Oak Alley : allée menant à la plantation bis

Oak Alley : allée menant à la plantation bis

La plantation Oak Alley que nous avons visitée

La plantation Oak Alley que nous avons visitée

Mes chênes lol

Mes chênes lol

LA fameuse allée

LA fameuse allée

avec Emeline

avec Emeline

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation

Petite touche florale ter

Petite touche florale ter

Un chat (au cas où vous auriez pas reconnu)

Un chat (au cas où vous auriez pas reconnu)

Alentours d'Oak Alley Plantation

Alentours d'Oak Alley Plantation

Alentours d'Oak Alley Plantation

Alentours d'Oak Alley Plantation

Alentours d'Oak Alley Plantation

Alentours d'Oak Alley Plantation

Retour à Nola et ses calèches

Retour à Nola et ses calèches

Le Natchez - en liiiiiiiiive

Le Natchez - en liiiiiiiiive

Cathédrale St Louis, à travers Jackson Square

Cathédrale St Louis, à travers Jackson Square

Trompettiste en kif devant la cathédrale

Trompettiste en kif devant la cathédrale

Parade dans les rues après un mariage

Parade dans les rues après un mariage

Jolie maison aux alentours de Charles St

Jolie maison aux alentours de Charles St

Jolie maison aux alentours de Charles St bis

Jolie maison aux alentours de Charles St bis

Jolie maison aux alentours de Charles St ter

Jolie maison aux alentours de Charles St ter

Les musiciens chez D.B.A - plutôt swing !

Les musiciens chez D.B.A - plutôt swing !

Les musiciens chez Blue Nile - plutôt euh ... jazzy ?

Les musiciens chez Blue Nile - plutôt euh ... jazzy ?

Petit restaurant du samedi soir

Petit restaurant du samedi soir

Un autre groupe !

Un autre groupe !

Les musiciens chez Mason - plutôt cool ! Malheureusement c'était la fin du concert

Les musiciens chez Mason - plutôt cool ! Malheureusement c'était la fin du concert

Musicien à la voix grave… trèèèès grave

Musicien à la voix grave… trèèèès grave

French Quarter

French Quarter

On re-traverse la frontière

On re-traverse la frontière



21/12/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres