Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 17 - Nous voilà en Californie, à l’attaque de Redwoods National Park (17/19)

Hello :)

 

Au programme de ces 2 jours, la splendeur de Redwoods National & State Park.

 

 

Alors, national ou state park ? Les deux mon capitaine !

Et oui, en gros, le parc national englobe 3 State Parks sur plus de 550 km2 et regroupe près de 45% de tous les Redwoods de la Californie (espèce de séquoia parmi les plus grands au monde, dépassant régulièrement les 100 mètres de hauteur, j’peux vous dire, c’est haut !) qui ont échappé à la déforestation au début du 20ème siècle.

 

La principale activité à faire dans ces parcs, j’vous le donne en mille, c’est la marche en forêt !

Des arbres, des arbres, des arbres !!!

Du vert, du vert, du vert. Le retour. Des arbres immenses et des forêts sublimes.

 

 

Bon, il faut quand même préciser que même s’il reste des arbres (ouf), il est estimé que la forêt de séquoias couvrait autrefois le littoral de la Californie sur une superficie d’environ 810 000 hectares, et qu’aujourd’hui, il n’en reste que 34 000 hectares, soit 4% de la forêt originelle. Alors oui, il en reste encore des tas, mais ça devait être hallucinant avant ! C’est triste un peu quand même. Enfin bon.

 

Le parc s’étale sur une centaine de kilomètres environ du nord au sud, le long de la côte du Pacifique, avec

  • Jedediah Smith Redwoods State Park au nord, situé à la frontière avec l’Oregon (jour 1)
  • Del Norte Coast Redwoods State Park au centre (jour 1)
  • Prairie Creek Redwoods State Park, au sud (jour 2)

 

En ce jeudi matin, on prend tout d’abord la direction de Jedediah Smith Redwoods State Park.

Ce parc est donc le premier (ou le dernier – ça dépend d’où on se place) d’une longue chaîne de parcs protégeant les séquoias qui s’étendent le long de la côte Nord de la Californie.

À quelques kilomètres de l'océan, le parc est densément boisé avec d'énoooooooormes arbres anciens. Il abrite 7% de tous les vieux séquoias du monde.

Le parc a été nommé ainsi en mémoire de Jedediah Strong Smith, qui, dans les années 1820, est devenu le premier homme blanc à explorer l'intérieur du Nord de la Californie.

 

L’idée en venant de Crescent City, c’est d’emprunter la Howland Hill Road, une route principalement constituée de terre, construite en 1850, et longue de 10 miles, qui serpente à travers une forêt de vieux Redwoods, dont certains sont parmi les plus impressionnants de la région.

Malheureusement, la route est fermée en partie du côté ouest, on doit donc faire le tour par l’Est, ce qui nous rajoute quelques kilomètres, mais bon, c’est pas comme si on avait le choix...

 

On rentre dans le parc donc du côté du Hiouchi Visitor Center, puis on emprunte ladite route. C’est en effet une route en terre.

On a eu un peu peur pour la voiture, mais la route était finalement dans un très bon état. So no soucaï !

 

L’objectif est d’aller faire le petit trail appelé « Stout Grove Loop », une petite boucle de 1,5 km… pour commencer tranquille wink.

On emprunte donc la route et tout de suite on est dans l’ambiance !

Les arbres sont gi-gan-tes-ques !!!!

Il est encore tôt et il n’y a pas beaucoup de monde. Et ça tombe très très bien, car il n’y a pas beaucoup de place pour se garer. Même carrément pas grand-chose. On trouve facilement, même s’il y a déjà quelques voitures. 

 

 

Le trail est assez court. C’est histoire de se mettre dans l’ambiance. On fait le tour en environ 30 minutes. 

 

Stout Grove Loop met en lumière Stout Memorial Grove, la forêt la plus spectaculaire des Redwoods, au bord de la Smith River. Le soleil passe à travers les arbres, c’est magnifique.

On dit souvent que l’atmosphère est particulière au milieu de ces arbres gigantesques qui ont des centaines, parfois des milliers d’années. Mais c’est vrai. C’est fou.

 

Alors pour votre culture personnelle (ça fait longtemps), le « Redwood » (« bois rouge ») doit son nom à la couleur de son écorce rouge foncé. C’est l’arbre le plus haut du monde.

Certains spécimens sont plus hauts qu’un immeuble de 30 étages (vous visualisez ??) et une poignée dépasse même les 110 mètres.

Son tronc peut atteindre 7 mètres de diamètre… avec une moyenne de 4 à 6. Il peut vivre plus de 1000 ans (un des séquoias coupés avait plus de 2200 ans !), mais la moyenne est plutôt autour de 500 à 700 ans.

Ça m’épate, ça m’épate, ça m’épate.

Le Redwood fait partie des plus vieux arbres de la planète (l’espèce est apparue il y a 160 millions d’années, à l’âge des dinosaures).

Il ne pousse que dans certaines régions des Etats-Unis, là où il fait chaud et un peu humide à cause de la brume, et jamais trop froid, j’ai nommé la Californie.

Bref, intéressant concept ! Voilà, vous savez tout du Redwood. Ou presque. Fascinant, non ?

 

Après cette petite mise en jambe, on reprend la voiture et la route en terre, direction le « Boy scout trail », un « petit » trail d’une dizaine de kilomètres.

Vers 11h, on attaque cool

 

 

On s’arrête évidemment toutes les 5 minutes pour prendre des photos.

Les arbres sont tellement gros. Et grands !! Gé-ants !

Non mais regarde-moi le diamètre de celui-ci !! Et celui-là !!!

Énorme !

Ah non mais celui-ci, regarde !!!!

Ouais enfin il est gros, mais t’as vu son copain à côté ?

Bref. Une merveille.

 

 

Les 3 mots les plus utilisés durant nos 2 jours dans le parc national de Redwoods sont « oooh big tree » 

En mêmes temps vous verriez la taille des mastodontes …

Difficile de reproduire sur la photo !!

Trop large, trop haut, trop gros, ça rentre pas. 

Il n’y a qu’à voir les photos nous, toutes petites à côté de ces géants pour avoir une idée de la taille de ces engins !!! Crazy.

 

Bon alors, Boy Scout Trail est une magnifique randonnée qui traverse plusieurs environnements de Redwoods.

On passe d'une vallée remplie de vieux séquoias à une montagne qui compte des spécimens plus petits, pour ensuite arriver à une forêt mixte parsemée d'énormes Redwoods.

Construit dans les années 1930, ce sentier est le seul qui mène dans le cœur sauvage du parc.

 

On prend à un moment un petit détour pour voir de plus près Boy Scout Tree, un arbre énorme haut de 91 mètres. 

On est toutes seules, il y a un petit rayon de soleil juste comme il faut, on se fait un kif. Un kif +++

Le silence au milieu de nos amis les arbres.

Majestueux.

 

Après avoir profité un moment de cette formidable ambiance, on décide qu’il s’agit d’un excellent spot déjeuner.

A 13h30 on attaque le désormais classique « tartines d’avocat - tomates - baby carrots - chips - framboises (trop bonnes) - Kinder Bueno » (moi perso je m’en lasse pas !!!)

On est malheureusement rejointes entre temps par d’autres touristes.

Damn. Fin de la tranquillité. 

 

On se remet alors en route, histoire de finir le trail tout de même. Au bout du Trail, on atteint Fern Falls, une jolie petite cascade. Petite petite ceci dit. Pas la meilleure cascade du séjour !! 

Mais le spectacle le plus impressionnant de ce trail restera la forêt traversée, avec ses majestueux séquoias. 

 

 

Ah oui tiens alors aussi, pour votre information, parce que moi perso, ça m’a ennuyée un moment, quand j’ai cherché dans mon dictionnaire, comment on disait Redwoods en français, j’ai trouvé « séquoia ». Ah. Mais alors pourquoi partout on me précise que je peux voir des Redwoods ET des séquoias ! C’est pas clair cette histoire.

Alors en fait, si, il y a une raison, il existe en effet 2 sortes d’arbres, en gros pour faire simple, les grands, et les gros ! Les Redwoods sont les grands sequoias, à l’écorce rouge sombre, tandis que les séquoias géants sont les gros, volumineux, à l’écorce plus brune. Bon alors ça c’est bien en théorie, en pratique je n’vous cache pas que j’ai jamais trop su si je parlais à un Redwood ou à un Sequoia !!

Maintenant que le mystère est résolu, je suis sûre que vous vous sentez mieux. Ah moi, je me sens mieux, j’ai enfin percé le mystère !!

 

On se remet en route.

Le reste de la journée est consacrée à l’exploration en voiture d’une autre partie du parc.

 

On prend la direction de Del Norte Coast Redwoods State Park

 

À Del Norte Coast Redwoods State Park, les immenses séquoias partent à la rencontre de l'océan Pacifique.

Situé juste au Sud de Jedediah Smith Redwoods State Park, le parc protège une grande zone de forêts ainsi que 13 kilomètres de côte. La route US101 qui parcourt l'Ouest du parc offre, du coup, de ma-gni-fi-ques points de vue sur l'océan et la côte.

Voyez plutôt.

 

Sublime.

 

On commence par se diriger vers Crescent Beach Overlook pour avoir un point de vue magnifique sur le littoral. Une petite route de 4 km mène à ce point de vue, qui apparemment permet parfois l'observation de baleines et de cerfs, en plus des vues magnifiques sur la côte.

Mais bon rien vu !!

Ce n’est pas bonne période, on est déjà trop au sud et les baleines ont déjà commencé leur migration vers le nord. 

 

Puis un peu plus tard voilà Klamath.

On a pris un peu de hauteur, et encore une fois on est seules avec une sublime vue. Rencontre entre Klamath River et l’océan. Ma-gni-fi-que.

On se fait une petite sieste sur un banc au soleil et on profite de la vue à 180 degrés !!

 

On se dirige ensuite vers Klamath Tour thru tree, une attraction touristique que l’on retrouve dans la région : passer en voiture dans le tronc d'un arbre. Ridicule. Bon y a personne, OK allez on y va, on pourra dire qu’on l’a fait.

Et me voilà en train d’essayer de passer à travers l’arbre. Bon ben ça passe hein, je confirme !

Enfin, c’est fou quand même.

 

 

Ahlala. Bon, tout ça c’est bien, mais il est déjà 18h !

Damn, mais où passe donc le temps ?? Ben tu vois tout ce que tu as déjà fait depuis ce matin ? Ah oui, hmm, bon. Le temps ne ralentira jamais, laisse tomber.

 

On poursuit notre journée en effectuant la Coastal Drive Loop.

Les américains aiment bien visiter les parcs en gardant leurs fesses au frais dans la voiture. C’est une façon de voyager comme une autre. Du coup, il y a toujours dans les parcs des endroits qu’il est prévu de visiter en voiture.

Ça nous repose un peu, tout en nous permettant de continuer à voir du paysage. Sympa.

 

Sinon, rien à voir mais je ne sais pas pourquoi, depuis le début de la journée, je suis persuadée qu’on va rencontrer un ours. Je l’ai lu dans ma boule de cristal en me levant ce matin. Je ne peux pas l’expliquer, je suis convaincue que je vais voir un ours avant la fin de la journée. Et personne ne pourra me faire changer d’avis. C’est en boucle dans ma tête, et c’est ennuyeux car il n’y a pas vraiment de raison de croiser un ours d’ici. D’ailleurs, même Laura qui est totalement obsédée par les ours d’habitude n’y croit pas. Qu’est-ce que vous voulez, j’ai des intuitions étranges. 

 

La Coastal Drive est une route scénique de 9 miles de long, situé au Sud du parc, décrivant une boucle qui serpente le long du Pacifique.

Les points de vue situés le long de cette route permettent parfois d'apercevoir des baleines et des phoques. Bon toujours rien à l’horizon !! Mais c’est beau quand même.

 

On finit le tour. 

Je veux aller voir le point de vue appelé le High Bluff Overlook

Pour ce faire, il nous faut reprendre une route que l’on a déjà prise et on a déjà bien conduit aujourd’hui !!

Bon on rentre ?

Hmmm, non ? On va voir ? Moi, j’aime bien finir ce que je commence, alors allons-y !

 

Quelle ex-cel-len-te idée !!!

 

 

Et là, devant nous, quelques mètres plus loin sur cette route déserte, qu’aperçois-je ?

Non.

C’est pas vrai.

Si ?

Laura ?? Un ours ??

Je rêve. 

 

Confirmé par son zoom, un ours au beau milieu de la route !! Encore ? Oui, encore ! 

Crazy.

Ohlala, il n’y a absolument personne sur la route, à part nous et un ours.

Un ours ?

Ah non, deux surprised

Il est là avec son petit. Trop mignon.

 

Bon, ben voilà, on les a observés un moment, jusqu’à ce qu’ils traversent la route devant nous. Oui, Caroline, encore. Juste devant nous. Et personne d’autre n’a assisté au spectacle. Je suis fas-cinée, je ne sais pas pourquoi. Bref.

 

On finit la route, mais le point de vue qu’on voulait voir n’est pas accessible. La porte est fermée. Damn. Bon c’est pas grave, franchement, on n’est pas venu pour rien !!!

Et là ? Deux biches qui nous observent.

 

C’est marrant car tout au long de notre trip, on a croisé plein de biches et de cerfs, et il y a clairement ceux qui sont habitués à la présence humaine et qui ne sont pas du tout intéressés par toi. Et ceux qui ne le sont pas du tout, te regardent d’un œil curieux et sont prêts à détaler et à disparaître en 2 secondes top chrono au moindre geste !!! Ces deux-là sont de cette deuxième catégorie. Farouches les petites.

 

 

Bon, allez, il est l’heure de rentrer. Il est déjà 19h30 et on en a bien pour une heure de route jusqu’à notre hôtel à Arcata. 

 

 

Bon enfin, j’veux rien dire, mais j’avais (encore) raison. On a encore vu un ours. Enfin 2. Une chance pareille c’est pas possible. 3 parcs nationaux traversés et à chaque fois on a réussi à en repérer au moins un.

C’est fou, c’est fou, c’est fou!!! C’est ? Fou!!!  Coucou Anne tongue-out. Quelle journée incroyable encore.

 

Sur le chemin du retour on emprunte la Newton B. Drury Scenic Parkway au lieu de notre classique Highway 101. Il s’agit d’une route au sein du parc parallèle à la 101. 

Sur notre route, des prairies. Dans les prairies, de magnifiques cerfs, dans la lumière du soleil qui se couche.

Salut les gars, belle fin de journée !

 

 

On a super faim !! Ah ben ça creuse les forêts et les surprises ! On se trouve un petit restaurant mexicain à deux pas de notre hôtel. Très bonne surprise.

 

Demain, on explore Prairie Creek Redwoods State Park

 

 

Oui Laura, elle est pink cette limonade, un soucaï ? Allez, la bise !

Oui Laura, elle est pink cette limonade, un soucaï ? Allez, la bise !



30/09/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres