Great Smoky Mountains, Jour 3 – Cades Cove Area & Roaring Fork Area, le retour (3/3)
Hello !!!
C’est déjà dimanche !!
Aujourd’hui, beau petit programme.
Nous commençons par Cades Cove Area, un secteur situé au nord-ouest du parc à environ une bonne heure de notre hôtel.
Nous nous levons tôt et partons tout d’abord effectuer le petit trail de Laurel Falls (environ 4 km aller-retour), histoire de nous mettre en jambes.
Laurel Falls Trail est une balade facile sur un bon chemin pavé, afin de limiter sa dégradation (conséquence de la popularité importante de ce trail).
Il conduit à l'une des cascades les plus visitées et les plus photogéniques du parc, Laurel Falls, hautes de 24 mètres.
Pour profiter tranquillement des lieux, il était recommandé d’effectuer cette balade pendant le WE. Oups. Il est très tôt et il fait gris, du coup nous ne sommes pas beaucoup dérangées et ça fait du bien. La promenade serpente entre les arbres aux feuilles colorées ou encore toutes vertes (le soleil ne doit pas passer partout de la même façon). Mais c’est sympathique.
En haut du chemin, la chute d’eau n’est pas impressionnante mais jolie tout de même, et cette petite promenade matinale d’une heure est sympathique.
On est toutes seules.
Youhou. Clic-clac on fait quelques photos et on repart.
Nous reprenons ensuite la voiture pour nous diriger vers une autre Loop Road, la « Cades Cove Loop ».
Cades Cove est une vaste prairie d'altitude, où l'on peut observer la faune et la flore sauvages, ainsi que des reconstitutions de bâtiments historiques de la région.
La Cades Cove Loop, une route panoramique à sens unique de 11 miles, sillonne la plaine et permet de s'approcher des différents points d'intérêt. C’est l’une des attractions du parc. Outre le paysage (des forêts, des plaines et des montagnes), elle permet d’apercevoir des animaux sur la route (si on a de la chance et que la météo le permet). C’est l’endroit idéal pour l’américain fainéant qui a envie de visiter le parc sans trop se fatiguer. Bon je rigole mais c’est quand même un peu ça.
Après, il est vrai que ce genre de routes permet de parcourir pas mal de kilomètres et de donner un bon aperçu du secteur mais tout de même, je m’interroge à chaque fois sur cette curieuse façon qu’ont les Américains de faire du tourisme.
C’est joli, un peu monotone, c’est dur de ressentir depuis la voiture que c’est un endroit particulier, mais quoiqu’il en soit, c’est de la très belle campagne, on roule au milieu d’une vallée encadré par les montagnes.
Au milieu de la vallée, il y a un ancien village. Les Cherokees chassaient dans cette vallée, et les premiers colons européens y ont construit quelques maisons, un moulin, des ponts.
Bon. On a aperçu quelques biches sur la route. Ainsi que des chevaux. Mais rien d’autre à se mettre sous la dent ! Dommage. Il faisait gris et un peu brumeux, et cela n’a pas aidé je pense à voir de la bestiole.
On a aussi fait un petit trail qui était sympathique. Joli pont et jolies couleurs.
Comme il n’est que 13h et que nous avons le temps, nous retournons dans le même coin que la veille, vers la boucle Roaring Fork Motor Nature Trail, dans le nord-est du parc.
Après avoir déjeuné, nous reprenons la marche !!
Nous faisons tout d’abord un arrêt à « Noah Bud Ogle Place Nature Trail », une petite boucle « facile » de 30 minutes. Pas si facile mais bon. D’où les guillemets.
Noah "Bud" Ogle Place Nature Trail est une petite boucle qui permet de visiter une authentique ferme, construite à la fin du 18ème siècle, typique de cette région montagneuse. On peut notamment voir un moulin à eau et le système d'alimentation en eau, tout en en bois, fabriqué à la main par Noah "Bud" Ogle.
C'est bien bien vert par ici !!!
Puis c’est l’heure du « Rainbow Falls Trail », un trail de 9 km aller-retour. Aaaaah c’est bon ça !
Le départ de ce trail se situe le long de Roaring Fork Motor Nature Trail, peu après Noah "Bud" Ogle Place Nature Trail. J’essaie de vous perdre avec tous ces noms compliqués. Haha ! Mais bon en fait c’est simple, on est sur la loop, et on va de trails en trails.
Les chutes sont accessibles après plus de 4 kilomètres d'ascension (450 mètres de dénivelé tout de même), sur un sol rocailleux.
Ça grimpe, ça grimpe !!! Oulalala. Que ça grimpe. Mais c’est beau.
On suit en fait la cascade et le cours d’eau tout du long de la balade en fait.
Un premier arrêt devant les chutes d’eau, mais on n’y est pas encore !
Un deuxième. Non. Toujours pas ça ! Mais vu le bruit on doit se rapprocher !!
Ça grimpe toujours. Pffou. Mais que c’est beau alentour. Ça y est, j’ai pris mon rythme je kiffe bien.
Les voilà !!
Un arc-en-ciel produit par la brume de Rainbow Falls, hautes de 24 mètres, visible les après-midis ensoleillés, a donné son nom à ces très belles chutes d'eau. Bon. Pas d’arc-en-ciel ce jour, pas d’après-midi ensoleillée non plus, mais c’est beau quand même !!
On reste un peu pour admirer ces magnifiques chutes d’eau. Puis on finit par redescendre.
3 bonnes heures plus tard, nous revoilà en bas. Et bé ! Chouette rando !!
Nous reprenons à nouveau la voiture et finissons de faire le tour de la Loop Road.
Nous nous arrêtons plusieurs fois pour admirer le paysage.
Et marquons un dernier arrêt devant la « Place of a thousands drips », une petite cascade d'eau de 8 mètres de haut qui serpente joyeusement au milieu des rochers.
Voilà !!!
Il est temps de retourner de nouveau à Knoxville pour rendre la voiture. En prévision de notre vol à 7h le lundi matin, nous avons prévu un hôtel à côté de l’aéroport. Pas folle la guêpe.
Le parc des Great Smoky Mountains est vraiment un chouette parc qui vaut le coup d’être visité. Nous n’avons clairement pas tout vu, mais eu un bon aperçu des différents secteurs. Il aurait été sympa d’apercevoir un peu plus d’animaux sauvages, mais ce n’était peut-être pas le meilleur WE, l’automne est cool pour les paysages, mais il y avait aussi beaucoup de monde.
Me suis notée d’y retourner à une autre saison pour voir .
La bise !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres