Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 14 - Depoe Bay, Otter Rock, Yaquina, Seal Rock et Cape Perpetua (14/19)

Bonjour,

 

En ce beau matin, nous profitons des magnifiques vues sur l’océan en espérant apercevoir des baleines. Tout est bleu. On scrute, on scrute, on scrute. 

Rien à l’horizon.

 

 

On a donc repris la route. Un peu plus loin, on s’arrête de nouveau.

 

Ah. Baleine identifiée !!! Vue plusieurs fois. En fait, il est vrai que dans cet océan de bleu et par mer calme, on arrive à les apercevoir à chaque fois qu’elle souffle pour venir respirer à la surface. Elles laissent ensuite une trace dans leur sillage et si tu les suis des yeux, tu peux les apercevoir plusieurs fois. C’est dingue !

 

Par contre et malgré ce grand ciel bleu et ce soleil, on a toujours ce vent glacial du nord qui nous souffle dessus. Vraiment embêtant celui-là.

Dommage, pour une fois que Laura avait enfin sorti son short !!!

 

On se remet en route, direction Otter Rock. Il est déjà bientôt 11h et les vues sur la côte sont à nouveau incroyables.

Enfin d'ailleurs ce n'est pas "à nouveau", c'est plutôt "continuent d'être incroyables".

Voyez plutôt

 

 

On va voir les eaux de l'océan tourbillonner dans la grotte marine effondrée appelée Devil's Punchbowl. Bon aujourd’hui, il fait beau, alors ça tourbillonne pas des masses. Mais c’est toujours marrant de voir ces formations rocheuses un peu cheloues et regarder les vagues se fracasser dessus.

 

 

L’arrêt suivant de notre petit périple est Yaquina Head Outstanding Natural Area, qui protège une langue de terre qui s'avance de plus d'un kilomètre dans l'océan, et au bout de laquelle on peut admirer le plus grand phare de l'Oregon, j’ai nommé le Yaquina Head Lighthouse. Superbe.

 

On ne peut pas se garer dans le parc, le parking étant fermé pour cause de Covid. Pas grave, on trouve une place juste à côté !!! Ouh la chance.

 

On marche pas mal du coup, direction tout d’abord Quarry Coves, une plage d’où l’on peut normalement observer les photos et les lions de mer.

Il n’y a personne, l’endroit est totalement désert, conséquence du virus, et du coup c’est hyper calme et hyper beau. Par contre, grosse déception, on n’a pas aperçu un seul phoque !!!

 

On remonte et on poursuit la route à pied vers le phare. 

 

On remonte et on poursuit la route à pied vers le phare. En chemin, on s’arrête au niveau de Cobble Beach, une plage de galets noirs : il y a 14 millions d'années, de la lave venant d'Oregon orientale et de l'état de Washington a parcouru plus de 300 miles jusqu'à l'océan.

L'érosion des vagues a créé cette jolie plage de cailloux noirs.

 

On aperçoit bien le phare, derrière les fleurs. J’adore ces vues.

 

 

De là-haut, on finit enfin par les apercevoir. Qui ça ? Ben les phoques et les lions de mer pardi ! Il y en a des dizaines qui sont là à se prélasser sur les rochers au soleil !!!!

C’est marrant comme bestioles. Ils sont là à se traîner, à plonger, à remonter sur le rocher se dorer la pilule au soleil. A replonger. Ça n’arrête pas une minute !

On reste là un moment à les observer.

Nous prenons aussi quelques photos du phare qui se distingue bien là au milieu des fleurs sauvages. Vraiment très joli.

 

On se rapproche pour le voir de plus près et profiter de la vue sur l’océan à 180 degrés.

Il est déjà 13h, rien ne change, le temps file toujours aussi vite. Pfff.

 

On reprend la voiture pour se trouver un spot déjeuner digne de ce nom. 30 minutes plus tard, nous voilà devant un magnifique panorama à Newport Yaquina Bay. Parfait. Je dirais même plus, parfait pour notre déjeuner du jour.

 

On fait ensuite un petit tour et on découvre un autre joli phare, construit en 1871. Le dernier phare en bois de l’Oregon.

 

 

On se remet en route. Direction Seal Rock, situé à une dizaine de miles au sud de Newport. Seal Rock offre (encore) un (autre) très beau point de vue sur l'océan et on distingue d'énormes rochers fouettés par les vagues.

 

 

Un peu plus loin, voilà Cape Perpetua.

Kesako ?

Cape Perpetua, c’est quand tu sais que tu es dans un superbe site naturel, aux randonnées géniales, à 200 mètres au-dessus de l’Océan Pacifique, avec un océan déchaîné et des vagues qui s’explosent contre les rochers. Un vrai spectacle. Avec le son, les odeurs et les images. Tip top.

 

L’idée était de faire une belle balade de 6 ou 7 miles, mais comme il était déjà 15h, et qu’on avait déjà vu pas mal de choses, on a modifié légèrement le programme. La flemme ? Oui, sans doute. Enfin la flemme la flemme, restons calmes, c’est pas comme si on n’avait pas crapahuté pendant 15 jours déjà !!

 

Plusieurs sentiers de promenade conduisent à travers la forêt qui surplombe l’océan ou mènent au bord de l’eau.

Nous empruntons tout d’abord un petit trail agréable qui mène à Devils Churn, un long bras de mer qui s'enfonce dans Cape Perpetua, offrant un beau spectacle.

 

 

Puis un autre petit chemin mène à Thor's Well, site naturel resté longtemps méconnu. En fait, ce n'est pas un puits mais plutôt un trou qui prend des allures d'énorme fontaine d'eau salée quand les vagues du pacifique s'y engouffrent. Plus précisément, ces vagues passent dans un tunnel sous-marin situé à 6 mètres de profondeur et rejaillissent, quand elles sont assez fortes, en une gerbe d'écume spectaculaire.

On reste un moment à regarder les vagues s’exploser contre les rochers.

 

Puis on poursuit notre promenade. Les petites criques se succèdent, c’est beau.

 

On finit par trouver un banc (Laura pourra vous confirmer que j’adore avec les bancs avec vue et que je suis une spécialiste pour repérer les meilleurs), avec une vue pas désagréable du tout.

D’ailleurs, une heure plus tard on était toujours sur notre banc… Faut dire qu’on était bien installé.

 

17h, allez zou. On décide de se remettre en marche et de terminer le petit trail qu’on a commencé.

 

De retour au parking, on décide d’aller voir Cape Perpetua Overlook.

Ouh, on a bien fait de reprendre la voiture, ça grimpe de ouuuuuuf sur une petite route bien bien sinueuse et ce n’est clairement plus l’heure pour grimper. Excellente décision que nous avons eue là !

Et aucun regret. On a bien fait de faire le détour. La vue de là-haut est sensationnelle !

 

Par beau temps, on peut voir jusqu’à 70 miles. Bon je n’peux pas vous dire jusqu’où on a vu, mais on avait beau temps et on a vu loin. Pfiou c’était beau.

 

Deux heures plus tard, après avoir roulé pendant 20 minutes, on marque un nouvel arrêt du côté de Heceta Head Lighhouse, un autre très joli phare. Il faut grimper pour aller voir le phare de plus près, on décide de faire ça le lendemain. Comme prévu dans notre petit programme d’ailleurs.

 

On prend alors la direction de Florence, la ville où on passe la nuit aujourd’hui. Laura nous déniche un autre petit restaurant italien très très sympa (c’est la pro du dénichage de bons restaus, elle a fait un sans-faute).

 

Bon, et mise à part une mouche qui m’a cassée les pieds et que j’ai passé un moment à chasser de la chambre (je déteste les mouches qui me tournent autour quand je dors, ben oui personne n'est parfait), rien d’autre de bien intéressant à signaler en ce lundi soir. Déjà !!!! cool

 

A demain !!

 



19/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres