Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Roadtrip de Seattle à San Francisco - Jour 16 - Cape Arago dans le brouillard, Brandon, Port Orford, Cape Sebastian et un coucher de soleil à Samuel H. Boardman Park (16/19)

Salut salut,

 

Et oui déjà jour 16 ! Vous n’y croyiez pas hein ? Que j’allais me rattraper et écrire quelque chose pour chaque jour de ce long trip. Et ben moi je n’y croyais pas. Comme quoi. Comme quoi, quoi ? Ben rien. Tout arrive.

 

Bref, jour 16 et dernier jour pour finaliser la côte de l’Oregon, côte absolument magnifique dont nous avons bien bien profité pendant 4 jours.

 

De Coos Bay, on quitte l’US101 pour rejoindre Charleston, un port de pêche et de loisirs. De là, démarre la Charleston to Bandon Tour Road que l’on emprunte, direction Cape Arago !

 

Nous sommes perdues dans le brouillard aujourd’hui ! Bon en même temps, on n’va pas se plaindre, c’est quasi la première fois ….

Et puis ça donne aux alentours un petit air un peu fantomatique que je trouve plutôt chouette.

 

 

Dans la brume, je distingue tout de même une biche. Salut toi, qu’est-ce que tu fais là ? Ah ben non, il y en a même deux. C’est marrant, on est là au milieu de rien, il y a la route juste derrière et bim, on a de la compagnie.

 

On a cherché le phare je crois, mais on l’a pas trouvé ? Je me souviens plus. Ben non on l’a pas trouvé, comment voulais-tu ? On y voyait rien à 10 mètres !! Bon 10 mètres j'exagère, en revoyant mes photos c'était pas non plus le brouillard complet ! 

 

On reprend la voiture et on s’arrête un peu plus loin. Un chemin à flanc de falaise offre de jolies vues sur les gros rochers en bord de mer. Toujours perdus dans la brume cependant.

 

 

 

Encore un peu plus loin, nouvel arrêt. On retrouve Cape Arago State Park où un point de vue, Simpson Reef Overlook permet d’observer des lions de mer et des phoques qui se dandinent ! On est resté là un moment à les regarder vivre leur vie, mais pas faciles à photographier avec tout ce brouillard !!!

Et il ne faisait pas chaud…

 

Vers 11h15, ça commence à se dégager et on distingue enfin les magnifiques vues sur l’océan et la côte rocheuse.

 

Tous ces « stacks » escarpés (les « stacks » ce sont les gros rochers que l’on voit en bord de mer) nous rappellent à quel point les vagues de l’Océan Pacifique érodent inlassablement la côte.

 

 

La route se terminant en cul-de-sac, on doit revenir sur nos pas. On croise à nouveau nos biches sur la route.

 

Puis, on prend la direction de Bandon, un joli petit village de pêche.

 

Une fois garées, Laura nous trouve un petit restaurant sympathique sur le port. Ouh, il fait vraiment pas chaud cependant ! On a partagé nos plats, entre steak et coquilles St Jacques, puis on a fait un petit tour dans la ville.

 

On s’arrête dans une confiserie, dans laquelle on s’achète des nounours et des chocolats aux amandes…

Quand la vendeuse nous a demandé si on voulait le reçu, Laura a gentiment répondu que « no thank you, don’t be silly, we don’t need any evidence of our purchase ». Voilà, je sais que ce genre de détail, ça vous change la vie. Moi ça m’a fait rire, du coup je m’en souviens cool. Je crois que c’est comment elle l’a dit surtout qui m’a fait bien rire. Bon bref.

 

Un peu plus loin, on visite une espèce de chocolaterie, dans laquelle on craque à nouveau. Laura s’est offert une tarte au citron et moi un sorbet aux framboises, on a aussi acheté quelques chocolats .... Pas si bons d’ailleurs mais bon comme le rappelle Laura, « on était là pour supporter the local business ». Ah ben oui. Evidemment.

 

Après avoir dégusté nos desserts au soleil, on refait un petit tour, mais comme il ne fait décidément vraiment pas chaud aujourd’hui (sacré vent du nord), on récupère la voiture et on se remet en route.

Il est déjà 14h, et on redécolle donc. Direction Port Orford !

 

 

On s’arrête plusieurs fois sur la route pour profiter des magnifiques points de vue, pour ne rien perdre de nos bonnes habitudes. Puis on marque un nouvel arrêt à Port Orford, avec une magnifique vue de la mer cernée par les fleurs sauvages.

 

 

 

Un peu plus loin, voilà Nesika Beach, une autre jolie plage.

On poursuit notre route. Encore et toujours.

 

 

Il est finalement déjà 17h lorsqu’on parvient au Cape Sebastian State Scenic Corridor.

Cape Sebastian offre une magnifique vue panoramique sur l’océan. Les parkings sont en effet situés à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une forêt d’épicéas couvre la majeure partie du parc.

Un sentier de 1,5 miles mène vers les niveaux inférieurs du cap, donnant l’occasion d’admirer les baleines lors de la migration.

On attaque le trail, qui va être « facile » selon Laura. En une heure, c’est réglé, nous dit-elle.

Hmmm.

 

Une heure 30 plus tard, on était encore en train de remonter… Le trail était plus compliqué et plus long que prévu ! Il descendait pas mal, et remontait donc pas mal non plus au retour ! Ah ben on est quasiment redescendu au niveau de la mer !

Jolie promenade ceci dit, et on a marché d’un bon pas !!!! Par contre, point de baleine spottée.

 

 

On récupère la voiture de nouveau et on repart. Petit arrêt à Gold Beach pour le point de vue.

Superbe.

 

Il est déjà près de 19h quand on atteint Samuel H. Boardman State Scenic Corridor, un endroit parfait a priori pour un petit coucher de soleil smile.

Le site comporte plusieurs chemins de randonnée, mais on y retrouve également de nombreux ponts naturels creusés dans les rochers par l’océan. Il y a des parcs partout ici, je vous l’ai dit, c’est sans fond !!

J’adore ce pays.

 

Le parc s’étale le long de l’océan sur une petite vingtaine de kilomètres, il y a donc plusieurs points de vue à ne pas rater, côtes accidentées, falaises, petites plages isolées. Comme il est DEJA 19h (les aiguilles de la montre n'ont décidément pas ralenti), on choisit 4 points de vue pour lesquels on marque un arrêt.

 

Premier arrêt, voilà Arch Rock, une arche naturelle creusée par l’érosion de l’eau.

 

Deuxième arrêt, Natural Bridges, un des lieux les plus célèbres de l’Oregon. Une courte marche mène au point de vue, qui permet de prendre de belles photos des arches naturelles, vestiges de grottes marines écroulées. A priori, il y en a 7. Alors 1, 2, 3, … hmm 4, 5 là-bas ? On n’a pas vu les autres … On a bien cherché pourtant. Le sentier à gauche ? Non ça ne doit pas être par-là, une pente pareille, impossible de descendre sans se rompre le cou ! A droite alors ? Ben non toujours pas. Damn, on fait comment pour y accéder ? Bon, ben on n’a pas trouvé, du coup on ne les a pas toutes vues. A la réflexion, pas sûre que ce soit prévu de les voir toutes. Mais jolies en tous cas celles qu’on a aperçu. Avec un joli rayon de soleil en prime.

 

Arrêt numéro 3 : le Whales Head viewpoint !

Le chemin qui menait à la plage était blindé de trous et de bosses énormes, et on a renoncé de peur de fumer la voiture. On a posé la voiture et rejoint la plage à pied directement…

 

4ème et dernier arrêt, on a choisi le meilleur point de vue pour voir le coucher de soleil.

On a fait le Trail pour descendre au nouveau du Cape Ferrelo viewpoint et Laura a aperçu un cerf qui a vite disparu dans la lumière du soleil.

 

Les hautes herbes nous chatouillaient les guiboles et une fois en bas, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas de bonne place pour s’asseoir, alors on est finalement remonté, et on s’est tranquillement installé sur LE banc pour manger nos chips et nos tomates et profiter du spectacle.

 

 

Magnifique encore.

Mais un soleil tellement brillant ce soir-là, qu’on a galéré à le prendre en photo.

 

 

Vers 21h, il fait à nouveau bien frisquet et on prend la direction de Crescent City pour la nuit, une ville située en Californie !!

On a donc traversé la frontière entre Oregon et Californie, c’était notre dernier jour sur la côte de l'Oregon !!! 

 

Hôtel pas incroyable, en rénovation, plein de mouches partout ! L’enfer. On en a tué au moins 10. Je ne sais pas d’où elles continuaient à sortir. C’était pas cool, j’aime pas les mouches. Surtout quand elles continuent de sortir de je-ne-sais-pas-où et que je m'apprête à dormir. Bon, mais on a fini par avoir la paix et on a bien dormi finalement, prêtes pour attaquer les 3 derniers jours de notre petit roadtrip.

 

Californie, nous voilà wink

 

 



24/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres