Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un chouette petit week-end à la Nouvelle-Orléans, entre jazz, accent du sud, froid et pluie ;) (1/3)

Voilà !!

2 semaines plus tard et j’vous ai toujours pas raconté mon week-end.

Je comprends pas où passe le temps et ça me fait flipper parfois !!! J’ai l’impression que ces derniers temps ça accélère, ça accélère, ça accélère, ça me rend dingue, je sais plus comment faire pour le regarder passer ! Lol

Bref

Je reprends le fil de l’histoire …

 

Nous voilà donc enfin (!) arrivées à la Nouvelle-Orléans, dit NOLA pour les intimes, ville mythique de Louisiane…

C’est l’heure de la minute culturelle, avant de démarrer mon récit, je vous re-situe le décor, c’est normal, ne me remerciez pas.

Alors, la Nouvelle-Orléans n’a été fondée qu’en 1718 ! Et oui, une p’tite jeune !

Il s’agit de la plus grande ville de Louisiane, située sur les bords du Mississipi.

La ville a été organisée autour du fleuve, en mode quadrillage. Du coup, c’est bien, ça aide pour se repérer !! Enfin pour ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, ça change pas grand-chose en fait (coucou Emeline :p)

Elle a été nommée ainsi en l’honneur de Philippe, duc d’Orléans, le Régent du Royaume à cette époque où Louis XV était encore mineur. Voilà. Il a encore fallu que les français s’en mêlent quoi ! C’est fou ça !

Du coup, bon la ville a un lien particulier avec la France, ce qui explique certains noms de rue aux consonnances très françaises.

Elle a ensuite rapidement évolué pour « devenir le centre économique de la Louisiane, où l’on parlait français, et qui représentait la liberté et la nouveauté. » C’est beau, c’est poétique.

Puis elle est passée entre les mains des Espagnols, jusqu’en 1800, et en a profité pour développer son port et accueillir de nombreux réfugiés.

Véritable lieu de mélange, la ville accueille alors les cultures africaines, européennes, caribéennes et des colonies. D’où le « melting pot » que ça a donné (j’sais pas si l’expression est appropriée là, mais j’aime bien comment ça sonne), et on ressent encore aujourd’hui toutes ces influences en se baladant dans les rues de la ville. Chacun y a mis son p’tit grain de sel quoi (Xavier, spéciale dédicace, je sais que tu lis pas mon blog mais celle-là, elle est pour toi !).

Après tout ça, que se passe-t-il ?

Ben Napoléon Bonaparte a ensuite vendu l’Etat aux Etats-Unis en 1803. Selon Wikipédia, pour environ 15 millions de dollars ! L’histoire ne dit pas à quel cours ceci dit,… en tous cas j’ai pas trouvé l’info.

La culture française reste malgré tout présente sur les terres de Louisiane jusqu’à la Guerre de Sécession.

En 1921, la langue française est complètement bannie.

Mais bon, les français n’étant pas des irréductibles gaulois pour rien, la culture française revient dans la région vers les années 1970, et aujourd’hui, elle reste un fondement essentiel de l’identité de La Nouvelle-Orléans.

Voilà !

 

Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans est connue pour ses beignets (qu’on a gouté), le jazz (qu’on a écouté), ses échoppes de sorcier (qu’on n’a pas visité) et le fait qu’on puisse y boire nuit et jour (mais ça c’est pas vraiment un de mes centres d’intérêt).

Ville d’eau (car recouverte pour presque 50% de plans d’eau) et de jazz donc (j’viens de le dire !) (on y compte plus de 120 clubs de jazz), la Nouvelle-Orléans a donc fêté ses 300 ans cette année si vous savez compter.

Autant dire pas grand-chose au regard de notre Histoire (avec un grand H) mais bon, pas le moment de chipoter sur des détails.

Et puis, bon, faut s’y faire hein, tout le monde n’a pas des kilomètres de siècles d’histoire derrière lui !!

Pour bien s’imprégner de la visite, il faut prendre le temps de marcher, de s’arrêter, de ne pas chronométrer ses visites. C’est une ville qui se parcourt à pied. Et ça tombe bien, puisque je n’avais pas mon bolide !!

On a donc parcouru presque 50 km non ? Oui j’crois. Enfin selon l’Iphone.

 

Bref !

 

Alors, le plan initial était de faire un tour le vendredi après-midi sur le fameux fleuve du Mississipi avec le Natchez, un bateau à aubes emblématique de la ville, mais bon, à cause de notre petite mésaventure, on a dû annuler ….

Oui, bon, pas de commentaire je vous prie.

Au moins je m’en rappellerai de ce week-end !!

J’ai tout de même au moins réussi à en prendre une photo (ben du fameux bateau pardi !) pour vous montrer de quoi je parle… Sur un mur lol.

 

Bien, tout cela étant dit.

J’en étais où ?

Ah oui.

A l’aéroport.

Donc après avoir récupéré notre petite valise qui nous attendait sagement (oui ben finalement c’est surtout pour elle qu’on a fait le déplacement haha), nous voilà dans un Uber et les bouchons direction le centre-ville pour rejoindre notre petit hôtel, situé à une petite trentaine de minutes à pied du French Quarter. Dont je vous parle dans une minute.

Le trajet est plutôt long, ah bah les bouchons du vendredi soir hein !!

On serait arrivé à midi COMME PREVU, on les aurait évités. Et ça aurait été fort dommage, vous en conviendrez cool.

Mais notre chauffeur est plutôt bavarde, et contente de nous raconter sa life et de nous parler de la ville.

La valise déposée, 20h, ouch, déjà (j’vous ai déjà parlé du temps qui passe on ne sait pas où ?), il est temps de partir explorer les environs.

Il fait déjà nuit, mais nous partons nous balader dans les rues du mythique "French Quarter" (dit aussi « quartier français » ou « Vieux Carré »), afin d’y découvrir l’ambiance et l’architecture locales.

Le French quarter, c’est le quartier central et historique de la ville.

Des petites maisons de deux étages aux balcons fleuris bordent toutes les rues du quartier.

Bon entre nous, on s’la raconte un peu avec le nom du Quartier tel qu’il est resté, mais en soit, on y retrouve différentes architectures, un mix de style français, espagnols, créoles, américains. Le fameux mix donc je vous parlais précédemment.

 

 

En sortant de l’hôtel, nous passons tout d’abord par le quartier « Central business district » avec de grands immeubles, et le Lafayette Square où un marché de Noël a été installé.

Nous « traversons ensuite la frontière » pour entrer dans le famous French Quarter (lol chaque quartier est séparé par une grande artère encombrée, et on a vraiment cette impression de traverser des frontières).

Nous empruntons Bourbon Street, lieu de musique, de bars, restaurants, clubs et surtout d’excès en tous genres !

J’ai pas kiffé cette rue très passante et touristique, où les gens sont alcoolisés toute la journée (ou presque) !! Pour rendre hommage au nom de la rue, je présume.

Plutôt bondée le soir, nous ne l’avons pas faite en entier et avons bifurqué plutôt vers Royal Street et Charles Street, deux des plus belles rues du quartier avec leurs boutiques d’antiquaires, et leurs chouettes maisons trop stylées.

Nous voilà devant le Jackson Square, entouré d’immeubles aux beaux balcons en fer forgé.

Devant le parvis de la cathédrale Saint-Louis, plus ancienne cathédrale encore en activité aux Etats-Unis (érigée la même année que la fondation de la ville en 1718), il y a souvent des musiciens, mais pas en ce premier soir. Pas grave, on va revenir.

Par contre, les diseuses de bonne aventure sont installées !

Et partout il est indiqué qu’il est possible de faire des « vampire tour », de participer à des expériences vaudou ou de visiter les cimetières … Bref, des trucs enchanteurs quoi.

 

 

21h30 !

Il est temps de faire une pause après cette loooooongue journée.

Après un petit diner au Café Amelie (dans lequel on a mangé des trucs bien chelous, même si Emeline me contredira), nous repartons en balade dans la nuit.

J’ai pas kiffé la nourriture locale, je dois admettre.

 

Direction le quartier des Jazzmen ! Il est déjà 23h et nous voilà « Frenchmen street », dans le Faubourg Marigny, à quelques minutes à l’est du French Quarter.

Frenchmen street, c’est là que sont regroupés tous les meilleurs clubs de jazz de la ville.

Après avoir tourné un moment dans la rue, nous finissons par entrer dans le bar « The Spotted Cat », une des meilleures adresses du quartier il paraît, ça tombe bien, les musiciens reviennent s’installer !!

Saxo, clarinette, trompette, trombone, guitare… Je kiffe bien smile

Puis nous passons un moment à écouter les musiciens dans la rue qui ont l’air de bien s’amuser, et rentrons à pied à notre hôtel, sur les coups d’1 du matin…

Il ne fait pas chaud.

 

Lafayette Square

Lafayette Square

Les petits streetcars de NOLA

Les petits streetcars de NOLA

La

La "frontière" lol avant de pénétrer dans le French quarter

Bourbon Street!

Bourbon Street!

Royal Street

Royal Street

Royal Street

Royal Street

Charles Street

Charles Street

Royal House

Royal House

Charles Street

Charles Street

Jackson Square

Jackson Square

Jackson Square, devant le parvis de la Cathédrale

Jackson Square, devant le parvis de la Cathédrale

St Peter

St Peter

Cathédrale Saint-Louis

Cathédrale Saint-Louis

Royal Street

Royal Street

Royal Street

Royal Street

Café Amelie

Café Amelie

Café Amelie

Café Amelie

Jazzmen street !

Jazzmen street !

Jazzmen street !

Jazzmen street !

The Spotted Cat

The Spotted Cat

et ses musiciens !

et ses musiciens !

Dans la rue, y a l'ambiance!

Dans la rue, y a l'ambiance!

Toujours en balade dans le French Quarter

Toujours en balade dans le French Quarter

et ses magasins à babioles

et ses magasins à babioles

De retour du côté de Jackson Square

De retour du côté de Jackson Square

Le Natchez ! (bon en peinture)

Le Natchez ! (bon en peinture)

La cathédrale St Louis, pas toute jeune la vieille !

La cathédrale St Louis, pas toute jeune la vieille !



20/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres