Costa Rica - Jour 3 : exploration du parc de Tortuguero sous les pluies tropicales, et direction Cahuita
Après une courte nuit, et après avoir entendu les pluies diluviennes s’abattre sur nous toute la nuit, nous nous levons finalement vers 5h comme prévu pour aller explorer le parc.
Comme expliqué précédemment, l’une des particularités du parc de Tortuguero, c’est qu’il ne se visite qu’en bateau.
Et plus nous partons tôt, plus nous avons la possibilité de voir des bestioles.
Il pleut toujours (c’est un truc de malade), nous faisons bien évidemment une croix sur le lever de soleil et rejoignons les guides au milieu du village pour prendre un petit bateau. Les locaux ici sont habitués. Et ce n’est parce qu’il pleut de ouf que la vie s’arrête. Ah non mais c’est sûr, on n’va pas fondre. Mais qu’est-ce qu’il pleut quand même !!
Nous finissons par embarquer vers 6h30 avec 5 autres personnes et un guide sur un bateau sans moteur, contrairement à d’autres touristes, ce qui nous permet de nous approcher des animaux sans les déranger ou les perturber dans leurs activités.
Le guide avec lequel nous embarquons nous a gentiment prêté des ponchos et je dois dire que je l’en remercie grandement, ça nous a évité d’être complétement trempée de la tête aux pieds !!
Tout le monde est équipé, nous sommes tous parés et magnifiques, la mode vestimentaire de Tortuguero, elle envoie du lourd !!
Nous apercevons une éclaircie, ah c’est très bon signe ça, car a la moindre accalmie, les animaux sortent de leur cachette pour se sécher au soleil.
Mais non, en fait. A peine repartis, la pluie tombe à nouveau. Chouette. Ça donne une petite saveur particulière à cette promenade matinale
Le tour dure environ 2h-2h30, dont euh… 1h45 de douche ?, nous apercevons des tas d’oiseaux, toucans, hérons tigres, et tout un tas d’autres dont je n’ai pas retenu les noms, des iguanes, un petit caïman, des singes capucins, …
C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore locale et c’est tout simplement superbe.
L’atmosphère est paisible, notre guide nous apprend des tas de choses, c’est très intéressant. Et surtout heureusement qu’il est là parce que je n’suis pas sûre qu’on aurait aperçu ce qu’on a aperçu sans son aide. Et puis il manie sa pelle avec dextérité dis donc.
Il nous fait les explications en espagnol puis en anglais, et parfois en français pour moi, c’est trop aimable, votre Honneur.
Apres cette chouette balade, nous retournons chercher nos affaires à l’hôtel. Il re-pleut. Vous êtes surs que vous voulez qu’on vous rende les ponchos ? Non parce que personnellement je le garderais bien là… Non ? Sûrs ? Bon …. Ok…..Dommage.
De la bonne qualité ces ponchos. Pas sure que mon k-way suffise la…
En effet, il n’a pas suffi…
Au vu de la quantité de flotte qui nous tombe dessus sans cesser une seconde (oui bon ben c’est encore la saison des pluies, j’avais oublié ce détail lorsque je suis partie), nous décidons de ne pas rester plus longtemps à Tortuguero, aussi chouette soit-il, et de retourner à la Pavona afin de poursuivre notre périple.
Vers 10h30, nous voilà attablées à la table d’un soda, petit restaurant typique, pour petit déjeuner / déjeuner, la pluie n’a pas cessé et je suis trempée de la tête aux pieds, nos sacs à dos aussi. Hmmm. Un régal.
Nous prévoyions de rester plus longtemps, mais ayant déjà bien profité du village, de la plage et de la nature alentour, nous décidons de reprendre le bateau pour la Pavona à 11h et de mettre les voiles pour Cahuita, un petit village situé au sud-est du pays.
Au moins 4h de route nous attendent (sans compter les bouchons, les routes sont étroites et encombrées, et il est difficile de rouler à plus de 60 ou 80 km/h), mais cela fait partie du voyage.
Les paysages sur la route sont magnifiques, les Costa-Ricains conduisent comme des pieds, je dois faire attention à n’écraser personne, cyclistes, chiens abandonnés (ouh celui-là il était moins une !) ..., bref, les joies du Costa Rica :) !
Comme nous en prenons l’habitude, une fois arrivées à Cahuita, nous commençons par trouver une cabina pour y déposer nos affaires. Il n’est pas recommandé a priori au Costa Rica de laisser traîner ses affaires dans la voiture, au risque de se faire piquer, et la voiture, et les affaires.
Manon nous déniche ça sans problème, une charmante chambre avec une terrasse et un hamac, avec vue sur piscine (pas sure qu'on l'utilise beaucoup) et jardin tropical.
Le soleil est déjà couché, la nuit tombe vite en ce moment !, nous nous installons, tentons de faire sécher nos affaires (je dis bien tentons, car avec cette humidité, je n’vois pas bien ce qui peut sécher mais bon), et vers 18h, nous partons dîner dans un chouette petit restaurant en bord de plage, Sobre las Olas. Manon merci, franchement le restaurant est tip top, les plats et le vin délicieux, les serveurs impeccables, le bruit des vagues en arrière-plan, ça fait du bien de revenir à ce genre de petits plaisirs que je ne retrouve pas forcément aux US !! Un régal. On a beau dire, la bouffe américaine c’est vraiment pas ça. On a ainsi passé ainsi une super soirée toutes les 3 au fin fond de Cahuita, et on a bien rigolé.
On termine la soirée par un petit tour dans le village. Quelques restaurants, des petits logements et un parc national (que nous allons visiter demain), voilà de quoi est constitué le village. Peu fréquenté en cette période de l’année. A suivre !
Tortuguero je vous ai dit qu'il y avait eu une éclaircie ! Généralement je prends des photos quand il ne pleut pas, du coup c’est pas évident de faire ressortir le fait qu’il pleuvait
Cette petite grenouille aux yeux si particuliers arbore des couleurs vives seulement au soleil. Soi-disant la couleur de ses yeux lui permet de surprendre ses prédateurs, afin de prendre la fuite… Bon en tous cas, ce petit amphibien est considéré comme un symbole du Costa Rica.
Le basilica vert. Le surnom de ce reptile est “ Lézard Jésus-Christ”, car ce dernier a la capacité de courir sur l’eau afin d’échapper à ses prédateurs. Non ce sont pas des conneries
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres