Un week-end à Boston – Downtown et les baleines (2/4)
Hola hola,
Me voilà de retour pour finaliser mes articles sur Boston. Je profite de ce petit WE de pause pour me mettre à jour !
Donc c’est reparti hein, j’avais fait l’introduction. Du coup, là, j’attaque direct !
Boston est une ville historique et son histoire remonte à 1630. Youhou ! Autrement dit, a y a pas super super longtemps.
On peut découvrir son histoire via ce qu’ils appellent le « Freedom Trail » (ou « chemin de la liberté »), une ligne rouge tracée sur le sol, au milieu du trottoir, parfois représentée par des petites briques rouges, parfois peinte directement sur le sol. Hyper pratique. Primo, parce qu’on ne peut pas se perdre et qu’on n’a pas besoin de plan. Deuxio, parce qu’il n’y a pas besoin de prévoir un itinéraire, il suffit de se laisser guider. Tout le travail est déjà fait. Tertio, suivre ce trail permet d’avoir un bel aperçu des quartiers historiques et des principaux monuments et bâtiments de la ville. Que du bonus. Le trail fait environ 4 km et permet donc ainsi de découvrir les principaux sites historiques. Sur le thème de la révolution américaine.
16 arrêts sont prévus au programme le long de ce Freedom Trail.
Nous commençons donc notre périple par le Boston Common, un parc public qui a servi à l’époque de lieu d’exécution et de châtiment public (ah super) et qui est aujourd’hui « le plus vieux parc » des Etats-Unis (c’est fou parfois les détails qu’on apprend, je veux dire qu’est-ce qu’on s’en fout de cette information ? Parfois, je suis un peu perplexe sur les informations considérées comme « capitales » par les Américains sur leur histoire – mais bon), et le Massachusetts State House (le Capitole de Boston), un grand bâtiment de briques au dôme doré (Boston et la brique rouge, c’est juste 2 éléments in-dis-so-ci-a-bles). Le bâtiment, construit à la fin du 18ème siècle, se trouve dans le quartier de Beacon Hill dont je vous parlerai ultérieurement (un quartier très sympathique qu’on a exploré le dimanche) et abrite les services du gouverneur et de la cour générale du Massachusetts, le Parlement avec le Sénat et la Chambre des Représentants. Bref, pas mal de trucs quoi.
Nous poursuivons notre route vers Park Street Church. L’élégant clocher de cette église, ainsi que son carillon qui retentit deux fois par jour, sont depuis longtemps des points de repères pour les clients des magasins du centre-ville.
Le prochain arrêt est un cimetière avec des tas de gens connus de l’époque qui y sont enterrés. Bon, vous je n’sais pas, mais moi perso, ça n’me parle pas des masses, après à force d’entendre parler d’eux, ça commence à devenir familier, mais avant ça… bof ! Samuel Adams, John Hancock (il a aussi une tour à son nom), Paul Revere (si vous avez vu Benjamin Gates, on en parle – on a d’ailleurs vu sa maison à Paulo, « la plus vieille demeure de Boston dans le plus ancien quartier de la ville ». Ils aiment bien mettre des « le plus … » partout). Le style des cimetières américains est totalement différent de nos cimetières français. Mais bon. C’est toujours un truc un peu bizarre de visiter des cimetières par ailleurs. Je trouve.
Un peu plus loin, à nouveau une jolie petite Eglise, la King’s Chapel et son cimetière.
S’ensuit la statue de Benjamin Franklin, né à Boston, dont vous avez déjà entendu parler probablement. Ben voyons ! Un des signataires de la déclaration d’indépendance !! On en revient toujours à celle-là. C’est marrant d’écrire mon article sur Boston après avoir visité Washington en fait. J’ai l’impression d’être au milieu d’un puzzle où tout se met en place, petit à petit.
Puis Old Corner Bookstore, une ancienne maison d’édition qui est aujourd’hui un restau Chipotle ! Bon. Super. Ça, c’est de l’histoire ! Pourquoi cette librairie fait-elle partie des must à voir ? Apparemment parce que c’était le siège d’’une des maisons d’édition les plus importantes des Etats-Unis et un lieu de rencontre pour des auteurs comme Dickens, Emerson, Longfellow… Bon, beaucoup d’écrivains apparemment connus. Mais pas de moi. Perso, à part Dickens, la liste me dit rien du tout !! Pfff. J’ai pourtant l’impression de passer une partie de mon temps à me cultiver !
Nous poursuivons notre route. Voilà une autre petite église, la Old South Meeting House.
Et le Old State House, l’ancien Capitole quoi, l’un des plus vieux bâtiments publics du pays, surmonté d’un lion et d’une licorne sur son toit. C’est a priori d’ici que la Déclaration d’indépendance a été lue pour la première fois.
On arrive ensuite au niveau de Quincy Market, un des endroits les plus animés de la ville. Aussi beaucoup plus touristique.
Après avoir traversé le quartier italien, nous nous retrouvons devant une autre petite église, la Old North Church. Je serai bien incapable de vous raconter ce qu’il s’est passé ici. En fait, c’est parfois compliqué, parce que je comprends bien que pour eux c’est important et ça fait partie de leur histoire, mais pour moi les évènements dont ils parlent ne m’évoquent parfois rien du tout, ou je les trouve d’une importance moindre. Ce n’est pas que leur histoire est moins importante ou intéressante, mais parfois ils en font des tonnes sur des détails historiques dont finalement tout le monde se fout. Enfin, je sais pas. On n’a pas le même rapport à l’histoire. Parfois je me dis que si on racontait en France de la même façon que le font parfois les Américains, on mettrait 100 ans à visiter une rue !!
Nous avons ensuite traversé le pont à pied, et nous nous sommes dirigées vers Charlestown, un quartier coloré de la ville dans lequel se trouve le Boston National Historical Park. On y trouve notamment un chantier naval, qui, de 1880 à 1974, a construit, réparé et équipé des navires de guerre des Etats-Unis. Aujourd’hui, il accueille l'USS Constitution, une superbe frégate en bois à trois-mâts de l'United States Navy. Le « plus vieux navire de guerre encore à flot » au monde. Jolie bestiole. Baptisé d’après la constitution des Etats-Unis par le président Washington.
Il nous reste encore à visiter le site de Bunker Hill, un obélisque qui commémore la première grande bataille de la Révolution, visité finalement le dimanche, parce qu’il nous faut repartir vers le centre-ville pour déjeuner avant de prendre le bateau pour aller voir les baleines !!
Et oui, on l’oublie souvent mais Boston est située en bord de mer ! Et dans la baie de Boston, à quelques kilomètres, il y a des baleines qui vivent tranquillement leur vie de baleines (j'ai pu insérer des vidéos à la fin de mon article !!)
Le Massachussetts étant a priori un des meilleurs spots au monde pour observer les cétacés, j’avais bien évidemment fait une réservation pour aller les voir de près.
Nous avons donc pris un bateau avec plein d’autres touristes évidemment et environ une heure plus tard, nous voilà arrêtés au milieu de l’océan, à regarder les baleines évoluer autour de nous. Elles sont en train de s’amuser, de chercher à manger, de vivre leur vie quoi. C’est étonnant de voir que quand on observe l’eau à leur recherche, rien ne se passe, rien ne bouge. Et puis soudain, d’un seul coup, un jet d’eau fend les vagues, la foule sur le bateau s’anime, les appareils photos sont brandis, ça y est !! En voilà une !! Enfin, la queue d’une baleine qui plonge dans l’océan, pour être précise.
En se concentrant, on finit petit à petit par apercevoir à l’horizon les petits jets d’eau des baleines qui remontent à la surface pour respirer ou pour faire je n’sais pas quoi et d’un coup bam, « à 10h », « à 12h », ou « à 6h », comme précise la voix de la guide dans le micro, devant, derrière, sur le côté, on en voit partout. A chaque aperçu du dos de la baleine, de la queue et de plusieurs baleines qui nagent ensemble, c’est un « aaaaaaaahhhh » ou « oooohhhh » qui s’empare de la foule.
On a vu des groupes de 2 ou 3 baleines, on a aussi vu des solitaires, j’ai trop trop trop kiffé.
Alors, comme je vous disais, je n’ai pas pris de photos, mais surtout des vidéos. Mais même sur les vidéos ça n’rend pas aussi bien qu’en vrai.
C’est vraiment fou de s’imaginer là au milieu de l’océan avec toutes ces énormes bêtes qui vivent leur vie, et qui remontent à la surface, petit jet d’eau, respiration, mouvement de queue, et hop disparaissent à nouveau. Ça a quelque chose de majestueux je trouve. J’ai adoré. En plus, il faisait un temps extraordinaire, mer bleue, ciel bleu, peu de vent et de vagues. Parfait. Mais ça c’est pareil, c’est une ambiance, c’est quelque chose à vivre, ça s’explique difficilement. C’est juste vraiment magnifique et impressionnant de les voir comme ça dans leur habitat naturel.
La guide sur le bateau nous explique que les baleines reviennent ici, dans la baie du Massachussetts, parce qu’il y a à manger. Ah oui, cela fait sens. Elles restent ici tant qu’il fait bon, le temps de se nourrir et de s’engraisser, et ensuite elles se reproduisent dans des eaux plus chaudes, plus au sud.
Nous sommes restés là 1h30 je dirais à les observer tourner, à les regarder évoluer, puis nous avons fait demi-tour. Et c’est assez marrant de voir qu’au moment où ils ont remis les moteurs et nous avons commencé à repartir dans l’autre direction, deux baleines nous ont comme dit au revoir en faisant des petits sauts dans l’eau. En fait, c’est très bizarre, parce qu’on a l’impression que, ouais c’est tout à fait ça, on aurait pu croire qu’elles nous disaient au revoir. Très très chelou. Bref. J’ai kiffé, vous l’aurez compris.
En revenant, on a eu le temps d’admirer la vue sur la ville de Boston au loin, l’activité des différents bateaux (plein de bateaux à voile dans la baie !!!).
Jolies vues.
Après ce petit tour en bateau de 3-4 heures, nous avons poursuivi l’exploration de la ville. Petit tour à nouveau du côté du Quincy Market. Vraiment sympathique.
Pas trop grand, pas trop petit, la taille idéale quoi, et puis en même temps un côté historique sympathique, des jolies maisons, une atmosphère sympathique, j’ai bien aimé. Puis Elise nous a déniché un petit restaurant français pas mal, « les zygomates », pour achever cette fabuleuse petite journée !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres