Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un WE à Chicago – Loop, Lincoln Park et Skydeck Chicago – Mai 2019 (2/3)

 

Hello,

 

Il fait un peu gris ce matin. Nous partons nous balader dans la ville à pied. On commence par le « Loop », un quartier de la ville.

Nous profitons des belles vues sur le métro aérien de Chicago – tout est en fer comme dans les films. C’est fou.

 

Puis nous prenons la direction de Millenium Park (inauguré en 2004), un parc réputé au cœur de Chicago avec des installations contemporaines un peu cheloues.

Le parc n’est pas immense, mais il fait partie des incontournables de la ville.

 

On y trouve notamment le « Cloud Gate », alias « the Bean », alias « le haricot », bref une structure bien cheloue d’Anish Kapoor que les touristes aiment bien prendre en photo. Cette œuvre d’art est faite d’acier inoxydable et a été surnommée ainsi à cause de sa forme. 

C’est devenu apparemment une sorte de symbole de Chicago. Bon moi perso, je n’trouve pas que c’est super beau, mais enfin c’est marrant de se prendre en photo dedans quoi. Tout en reflets, c’est un passage obligé de tous les touristes à Chicago. 

 

On y trouve aussi le pavillon Jay Pritzker (une immense scène musicale tout en acier très futuriste), la Crown Fountain, et d’autres trucs insolites qui m’ont moyennement inspirée. Je crois que l’art contemporain et moi on a du mal à se comprendre. C’est pas nouveau cela dit.

 

 

 

 

 

 

Puis après avoir vadrouillé dans le parc, nous partons visiter « the Art Institute of Chicago », un des plus beaux musées de Chicago avec plein de belles choses à voir à l’intérieur.

 

Bon on commence par déposer nos sacs à la consigne. A la question de la dame « avez-vous de l’eau dans votre sac ? » (Pourquoi tu veux savoir ça ?), Emeline en mode réflexe lui répond « oui, j’ai une gourde ». Erreur fatale. La voilà obligée de vider sa gourde, pas de toilettes à proximité vu qu’on n’est pas encore rentré dans le musée à proprement parler. Complètement con cette histoire. La voilà en train de s’enfiler sa gourde lol. C’est con, on n’avait pas vraiment soif. Autant vous dire que je me suis bien gardée de leur dire que oui, moi aussi j’avais mes 2 litres de flotte dans mon sac. Non mais lol. Sont fous ces américains. Il va lui arriver quoi à ma gourde sur ton étagère la ? Paraît qu’on ne peut pas se permettre d’avoir des fuites et d’inonder le manteau en vison de madame Michu. Je demande à voir.

 

Bref. Le musée est très sympa à visiter : il n’y avait pas encore trop de monde quand on y est allé, à l’ouverture.

 

On a commencé par les artistes américains, c’est marrant, je ne vois pas souvent des peintures de peintres américains, ou surtout de peintres qui ont peint l’Amérique. Voire jamais. Mais même au fin fond de Chicago, on retrouve Paris, le Havre, et les petits villages français peints par les maîtres. Je trouve ça fou en fait. Les Américains en termes de paysages ils ont quand même de quoi faire !!!!!! Pourquoi s’emmerder à venir peindre le Havre ?? Bref. C’est fou.

 

On s’est fait l’aile impressionniste ensuite, la plus admirée. Ben oui tu m’étonnes, les Français hein, j’veux pas dire mais à ce niveau-là on n’est quand même pas mauvais.

Ma partie préférée, j’y retrouve des potes Monet, Renoir etc. De grands classiques !! Même au fin fond de l’Illinois.

 

 

 

 

 

 

Puis voilà l’heure de déjeuner. Un moment toujours très important. Surtout quand on se trouve avec Emeline et Sara. Parce que bon moi hein… si j’étais en charge de cette partie, pas certaine qu’on boufferait souvent. Elles sont donc responsables en chef pour nous trouver les restaus. On a une répartition des tâches bien établie. Moi l’organisation, les recherches sur ce qu’on va faire et visiter, quand, comment et pourquoi (souvent parce que j’en ai envie), et elles, de nous trouver des restaus. On décide de se faire un Steakhouse ! Vue sur le fleuve, pas mal.

 

Un steak frites, on a beau dire, j’en mange pas souvent ici contrairement à ce qu’on pourrait penser, et ben, ça fait plaisir !

 

 

 

 

Sara décide de rester rilax avec d’autres connaissances à elle qui sont aussi dans la ville. La balade à vélo de la veille l’a tuée et je viens de proposer de reprendre les vélos... sacrée Sara.

 

Avec Emeline, nous décidons donc de reprendre nos p’tits vélos (meilleur moyen de visiter la ville par un temps pareil) et de repartir explorer le nord de Chicago.

Le vent s’est levé ! On longe la Riverwalk de loin (promenade piétonne située le long de la Rivière Chicago), puis on repart sur notre chouette piste cyclable le long du lac, direction le Lincoln Park que l’on compte bien explorer aujourd’hui. 

 

Le Lincoln Park a une superficie d’environ 5 km2. Y a de l’espace donc. Il comprend plusieurs centres d’intérêt, un zoo, le jardin botanique et 2 musées, mais aussi 15 terrains de baseball, 35 courts de tennis, 163 terrains de volley…. Y a de quoi faire donc.

Mais j’ai aussi appris que environ 10 000 personnes étaient enterrées dessous ! Oups.

En effet, dans les années 1850, des milliers d’habitants ont perdu la vie suite à une épidémie de choléra et comme les corps se décomposaient un peu partout et que ce n’était pas très sanitaire de laisser les corps tout près d’une source d’eau, les morts avaient été déplacés. Seulement comme peu de personnes s’occupaient de cela, ils n’ont pu déplacer tout le monde et ont laissé sur place environ 10 000 corps dans la zone qui correspond aujourd’hui au sud de Lincoln Park. Autant vous dire que nous n’étions pas seules !

 

Le parc est le 2ème parc le plus visité aux États-Unis après Central Park à New York. Il a été nommé en l’honneur du 16ème Président des États Unis dont je vous ai déjà parlé, Abraham Lincoln, le copain d’Emeline (je sais pas bien pourquoi). 

Au nord du parc, on y trouve des plages, des aires de loisir et réserves naturelles. Au sud, la promenade le long du lac permet aux piétons et aux vélos de relier le parc et le centre-ville. Top.

 

Au centre du parc, on y trouve un zoo d’accès libre. C’est là qu’on s’est arrêté.

Je n’suis pas hyper attirée par les zoos d’une manière générale, je préfère grandement et de loin admirer la « wildlife », mais l’entrée est gratuite et le parc a l’air sympa à visiter et surtout offre des vues sublimes de la ville. Nous sommes donc allées y jeter un œil.

 

On commence par nous taper dans les chimpanzés. Enoooormes !! En plus, on peut les voir de tellement près. Non mais qu’est-ce qu’ils font là ??! Oulala ont pas l’air commodes.

 

On trouve de tout dans ce zoo – des animaux des 5 continents sont représentés, c’est hallucinant.

Des girafes aux kangourous, en passant par des lamas, des otaries, des manchots et un ours polaire ! alors ça, ça me fend le cœur …

Franchement comme je le disais, je ne suis pas fan des zoos, même si je suis fascinée par certaines bestioles, je préfère les voir en pleine nature ! Si elles sont là pour être soignées ou parce qu’elles ne peuvent plus vivre seules, à la rigueur pourquoi pas, mais il y a des animaux c’est juste pas possible quoi.

Un ours polaire ici ! alors qu’il fait 30 degrés à l’ombre!!! Et pas l'ombre d’une banquise. Non mais ça me rend ouf.

 

Bon en tous cas on ne m’a pas menti, la vue sur Chicago est un régal (cf. photos de la veille).

 

 

 

 

 

 

Vers 17h30, nous faisons demi-tour car nous avons prévu de remonter en haut de la tour Willis (le retour) mais cette fois pour assister au spectacle de monsieur-le-soleil-qui-se-couche, et il y a bien 2 ou 3 heures de queue pour monter là-haut…

Whaaaaaaaat ?

Tout le monde connaît ma passion des couchers de soleil, spectacle merveilleux, toujours différent, mais ce n’est pas moi qui aurais proposé ce genre de plan.

Pour 2h de queue, le soleil, je le vois d’en bas et c’est tout aussi bien !

C’était sur ma liste de monter là-haut mais pas en sachant qu’il y aurait minimum 2 heures de queue. Non mais c’est ouf. 

Euh… t’es sûre que tu veux y aller ? non parce que 2h de queue quand même … c’est pas que je veux pas faire d’efforts, mais c’est long quand même !!

 

 

Sara est déjà là-haut, et en plus elle n’a plus de batterie pour prendre les photos. Non mais c’est une blague. Lol. Si on arrive à monter, mais qu’on y est après le coucher de soleil, on n’aura même pas une petite photo pour voir ce qu’on aura loupé ! Haha.

 

 

 

 

Au sein de la tour, il y a ce qu’on appelle le “Skydeck Chicago”, situé au 103ème étage, à une hauteur vertigineuse de 411 mètres, et qui offre donc un panorama fantastique de Chicago et du lac Michigan.

Il est possible aussi de sortir faire quelques pas sur le balcon vitré fermé appelé The Ledge. Le plancher du balcon est aussi vitré. Bonjour les sensations. Il faut un peu de courage pour aller voir la vue et voir le sol loin loin loin loin en-dessous. Je vois déjà bien d’ici merci !!!

 

Bon. Nous voilà dans la queue avec Émeline … ça a été long.

Très très long.

 

Mais OUF, 2h plus tard, nous y sommes, juste à temps pour le spectacle ! Je dois reconnaître que les vues sur Chicago et le lac dans cette lumière de soleil qui se couche sont en effet sublimes. Quoique difficiles à reproduire sur photo à travers les vitres.

Qu’on retire la vitre !! Lol.

On profite du spectacle avec les yeux. Ben oui, avec quoi d’autre ?

 

Ce qui est marrant c’est surtout la vue côté lac.

Il y a bien sûr surtout de l’eau à voir (le lac est grand ! 58 000 km2), mais on peut y voir aussi le reflet quelque peu menaçant des tours sur le lac et c’est assez étonnant.

 

On finit par redescendre … les gens font toujours la queue pour monter. Il est déjà 22h et je crois que ce soir nous allons sauter le dîner. Haha.

 

 

Nous passons par un club de blues, le Blue Chicago, mais c’est blindé, et là franchement nous n’avons pas envie de nous remettre dans une queue ! Nous restons à l’extérieur pour écouter la musique lol. On a un peu eu l’air de rien, assises dehors sur notre petit bout de muret, à faire on-ne-sait-pas-bien-quoi. Pas grave on reviendra pour le blues !!

 

A suivre.

 

 



13/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres