Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Un WE à Chicago – Architecture River Cruise, vélo le long du lac Michigan et vue de la Tour Hancock – Mai 2019 (1/3)

 

Hello,

 

Mieux vaut tard que jamais. Oui ben plus de 4 mois après, j’admets c’est tard...

Je suis en train de remonter le passé donc je vais certainement remonter plus loin smile

 

Je finalise enfin mon article sur le petit week-end passé à Chicago le dernier week-end de mai. En fait, il était déjà rédigé à 80%, mais je n’avais jamais pris le temps de trier mes photos. Voilà qui est fait ;).

 

 

Je suis donc en effet partie à Chicago, alias la “Windy City” (quoique pas trop windy durant ce WE de printemps) pour un beau petit WE de 3 jours, le lundi étant férié (Memorial Day) avec Emeline (française) et Sara (chinoise). Nous avons décollé de Tampa directement le samedi matin. 3h de vol en direct. Et 1h de décalage horaire.

Tout le monde a déjà entendu parler de Chicago, la ville est célèbre pour la prohibition (entre 1919 et 1933) interdisant la vente de toute boisson contenant plus de 0,5° d'alcool, et entraînant le développement des débits de boisson clandestins ; c’est aussi là que sont fixés les prix du blé et du soja ; et c’est la ville d’Al Capone et d’Obama (pas de lien entre les 2), et de tout un tas d’autres personnes certainement.

 

Située en Illinois, dans le centre-nord des États-Unis, Chicago est la 3ème plus grande ville des Etats-Unis (après New York et Los Angeles) et se trouve au centre de la « région agricole du Midwest » (entité géographique comprenant huit États de la région des Grands Lacs). On appelle ses habitants les « Chicogoans » ou « Chicogolais ». Voilà pour l’information inutile du jour. C’est vrai ça, je ne sais jamais comment on appelle les habitants des différentes villes américaines. Bon à part les New-Yorkais quoi. Les habitants de Tampa par exemple c’est quoi ? Et ben je sais pas !

 

Chicago fait partie des « villes à voir » quand on se trouve aux Etats-Unis, si j’puis dire. Et ben j’ai beaucoup aimé. Il faisait beau et chaud, la ville est accueillante, agréable à visiter, entre ville et nature, et ouaip, j’ai bien aimé ! Chouette ville. 

 

 

On a encore bien vadrouillé pendant ce week-end. 

Après avoir déposé nos sacs dans un petit hôtel en plein cœur de la ville, nous partons déjeuner. Petit restaurant japonais. Puis nous filons à l’embarcadère pour une visite de la ville en bateau sur la Chicago River qui traverse Chicago. Cette rivière étire ses 250 km entre le lac Michigan et le Mississippi au sud-ouest !

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait “l’Architecture River Cruise”, une des visites les plus instructives à faire à Chicago, qui offre une belle perspective sur l’architecture de la ville.

Moi qui n’y connais pas grand-chose en architecture, je suis hyper intéressée par ce que nous raconte le guide.

Bon, faut se concentrer, j’ai parfois perdu quelques phrases et le monsieur parle vite, mais en tous cas en 75 minutes, on en apprend beaucoup sur la « skyline » (j’ai déjà utilisé ce terme plein de fois maintenant vous savez de quoi je parle : ce sont les buildings quoi, ou pour le dire correctement « l’ensemble que forment les gratte-ciel ») de Chicago.

 

Après un gigantesque incendie en 1871 qui ravagea la ville (300 morts, 17 000 maisons en bois incendiées, plus de 100 000 personnes sans abri), des procédés nouveaux furent employés tant du point de vue de l’urbanisme que de l’architecture. Il fut interdit d’utiliser le bois comme matériau de construction, et ils se tournèrent naturellement vers la pierre naturelle, la tuile, le béton, le métal, le verre. Le développement de la technique du béton armé permit de construire en hauteur et d’élever les premiers gratte-ciel de l’histoire.

 

Au cours des années, la ville a subi de nombreux changements architecturaux, et du coup cela donne un mix assez fascinant, ou le plus vieux et le plus moderne est mélangé de façon assez spéciale parfois.

 

Sur le bateau, les sièges étaient un peu inclinés en arrière pour qu’on puisse admirer les buildings, mais j’ai quand même passé mon temps à me tordre le cou pour apercevoir le sommet de ces gigantesques buildings qui nous entourent. Ils auraient pu mettre des sièges encore un peu plus inclinés ;)).

C’est haut un gratte-ciel !! Surtout quand on le voit d’en bas ! Mais j’ai trouvé ça vraiment passionnant, quoique je me sois un petit peu perdue dans la masse d’informations balancées. Bon enfin l’objectif n’étant pas de devenir du jour au lendemain LA spécialiste de l’architecture de Chicago, disons que ça m’a déjà donné une bonne base.

 

J’ai pris quelques photos de ces gratte-ciels, mais il y en a trop ! Ce que je trouve surtout fou c’est de voir qu’il y a toujours des travaux en cours et des buildings qui sont en construction en plein cœur de la ville : mais comment trouvent-ils la place ??

 

Bon en tous cas, ne me demandez pas qui est qui, j’ai déjà plus ou moins zappé cette information. Il y a bien la Trump Tower (il en a foutu partout lui, c’est pas possible), la Willis Tower connue pour avoir été pendant un temps (entre 1973 et 1998) le plus haut gratte-ciel ciel du monde avant d’être détrôné par les tours Petronas de Kuala Lumpur (maintenant c’est le 2ème plus haut gratte-ciel des États Unis après la tour One World Trade Center de New York), Aqua un gratte-ciel de 84 étages, le Merchandise Mart, ultra massif, l’opéra, pas très beau mais massif ++++ aussi, le Hancock Center, un gratte-ciel de 100 étages,... 

Bref. Y en a partout.

Toutes les tailles, toutes les couleurs, toutes les formes, tous les matériaux. Y en a aussi des artistiques, comme celui le 150 North Riverside, construit avec une base en forme d’entonnoir, on se demande comment ils ont fait pour que ça tienne.

Au-delà des buildings, nous avons aussi passé de nombreux ponts. Il en reste aujourd’hui plusieurs qui enjambent la rivière. Au cœur même de Chicago, il y en a un certain nombre qui doivent s’ouvrir pour laisser passer les plus grandes embarcations.

 

 

 

 

Après cette visite très instructive, qui nous a en plus déjà donné une bonne vue d’ensemble de la ville, nous louons des vélos pour aller nous balader le long du lac Michigan et aller voir la plage.

Nous passons par le Navy Pier, un petit parc d’attractions sur la jetée. O

n y trouve aussi la grande roue, alias la Ferris Wheel. Apparemment c’est ici à Chicago que fut inventée l’attraction à la fin du 19ème siècle.

 

 

Je suis étonnée en fait, je ne voyais pas du tout la ville comme ça. Très facilement en fait, en s’éloignant un peu du centre, on a tout de suite des vues absolument sublimes sur la skyline de Chicago, une des plus belles des Etats-Unis paraît-il.

 

Et puis je ne voyais pas le lac ainsi et si proche. Ils ont bien aménagé tous les bords du lac, et du coup vélos et promeneurs peuvent explorer tranquillement sans se rentrer dedans toutes les 5 minutes. Vous savez comme j’aime faire du vélo sans être sans arrêt en train de culbuter des marcheurs.

 

Nous remontons la piste cyclable vers le Nord et nous arrêtons pour prendre quelques photos. Touristes oblige.

 

Nous faisons halte à la plage (une vraie plage) un court instant, puis nous nous dirigeons vers le Lincoln Park, un grand parc au nord de la ville, qui offre des vues su-bli-mes sur Chicago.

Il y a également un zoo gratuit dans le parc, nous nous arrêtons un instant pour voir les loutres mais comme les vélos sont interdits dans le zoo, qu’il fait 30 degrés à l’ombre et que Sara est en train de mourir, nous décidons de faire demi-tour.

 

Nous faisons un arrêt sur les bords du lac pour une petite pause fraicheur. Qui aura été d’ailleurs particulièrement fraiche pour Sara et Emeline assise/allongée au bord du lac, qui n’ont pas vu que la vague qui arrivait n’allait pas s’éclater contre le brise-lame, mais juste après. Voilà. Bonne idée Emeline de se coucher là. Au mois t’es rafraîchie là.

Je dois dire que je l’ai vue venir… Je peux l’avouer maintenant (j’étais assise un rien plus loin, et je regardais tranquillement les vagues et je n’sais pas pourquoi, sûrement sensation de « déjà vu-déjà vécu », mais quand je l’ai vue arriver celle-là, j’ai SU que je ne resterai pas sèche et j’ai juste eu le temps de me lever et de m’écarter. Mais pas eu le temps d’alerter les autres (m’est arrivée la même en Martinique en novembre – une vague su-bli-me et énorme que j’étais en train de filmer, concentrée à mort sur le fait qu’elle était si belle. Tellement concentrée d’ailleurs que je n’ai pas vu qu’elle était déjà sur moi, elle m’avait littéralement INONDEE. Je suis en train de rédiger mon article sur la Martinique, (coucou Caroline), vous aurez la chance de la voir bientôt donc !). Bref. J’ai bien rigolé quand même. 

 

 

 

Le lac Michigan

Le lac Michigan

Avec nos petits vélos

Avec nos petits vélos

Vue du Navy Pier et de sa roue

Vue du Navy Pier et de sa roue

Sara sur un vélo youhou

Sara sur un vélo youhou

Une des plages

Une des plages

La vue de la ville

La vue de la ville

Le Parc Lincoln

Le Parc Lincoln

 

Après ce petit intermède fraicheur donc, (quand je parle comme ça j’ai l’impression d’être dans une pub lol), nous revoilà reparties, nous déposons nos vélos (c’est une ville pour les vélos Chicago, donc une ville pour moi !), et repassons vers l’hôtel où nous retrouvons un copain chinois de Sara. Puis, nous partons dîner dans un restaurant chinois de la ville.

 

Après notre diner, petite promenade nocturne dans les rues de Chicago, et puis nous montons dans la tour Hancock pour prendre un verre et profiter des vues de Chicago toute illuminée.

Très jolie vue de là-haut.

 

A suivre.

 



13/10/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres