Tampa : mais pourquoi ?!

Tampa : mais pourquoi ?!

Yellowstone – Mammoth Hot Springs & Lamar Valley le retour, 2ème épisode ! (5/5) – Oct 2019

 

Bon, c’est pas tout, mais le temps passait déjà super vite et il s’est pas ralenti sous prétexte que je suis allée visiter le parc de Yellowstone. Et du coup on est déjà mardi. Mardi 1er octobre !! On a ENCORE changé de mois.

C’est fou.

 

 

Aujourd’hui, programme plus léger car je commence à avoir fait le tour du parc. Mammoth Hot Springs est la dernière zone non encore explorée. Ça tombe bien, c’est prévu pour aujourd’hui !

 

J’ai dormi à Gardiner, dans un hôtel à 3 min du parc. Très bon plan. 

Il ne neige pas. Mais il a dû neiger dans le parc, car à Mammoth, tout est recouvert de neige. Et c’est de la fraîche !! Youhou

 

 

Je passe par Roosevelt Arch, avant de rentrer dans le parc. Il est 8h et il n’y a quasi personne à part des cerfs et des biches. 

C’est fou ça qu’ils soient installés là !! On n’est même pas encore officiellement dans le parc. Bon en même temps, ils s’en foutent eux, ils ne lisent pas les pancartes. Ils s’installent où ils veulent ! 

 

Roosevelt Arch est une arche monumentale qui marque la porte d'entrée Nord-Ouest du parc.

 

Elle mesure 15 mètres de haut et a été construite sous la supervision de l'armée américaine basée à Fort Yellowstone. Sa pierre angulaire a été posée par le Président Theodore Roosevelt en 1903. 

Sur le sommet de l’arche, une citation y est inscrite : « For the benefit and enjoyment of the people » (« Pour le bénéfice et le plaisir des gens »).

Et bien tout-à-fait, et merci beaucoup !!!

Sous l’arche, des biches. Encore. 

 

 

 

Je rentre dans le parc et prends la direction de Mammoth Hot Springs. J’y suis 20 minutes plus tard. Il n’y a quasi personne, ralala y a pas à dire, le matin c’est vraiment le meilleur moment !

 

 

 

Dans le “mini-village” de Mammoth (j’suis pas sure qu’on puisse appeler ça un village, c’est quoi le mot à utiliser quand il y a 3 maisons, une clinique, une station-service, et un magasin qui se battent en duel ?), je retrouve à nouveau des cerfs et des biches. 

Installés là. Comme chez eux ! Je reste un moment à les observer, c’est beau quand même un cerf. Enfin celui-là a perdu un p’tit bout de ses bois. Il a dû dézinguer un touriste chinois (j’espère que c’est ça l’explication, mais j’lui ai pas demandé. Trop délicat). 

 

Entre parenthèses, j’ai rien contre les touristes chinois. Je crois que ça fait plusieurs fois que j’en parle mais j’ai vraiment rien contre eux. C’est juste qu’ils sont nombreux quoi. C’est une constatation, c’est tout. Heureusement, ils ne font que prendre des photos et aller d’un point A à un point B en voiture. Alors que moi, j’utilise mes jambes, du coup je les vois qu’aux points A et B. Mais bon. Ça reste que ça fait du monde. Le pire c’est vraiment quand ils sont en bus. On a l’impression d’une invasion à chaque fois. Je m’incruste sur leurs selfies pour les emmerder. Oui, ben on s’amuse comme on peut !

Franchement parmi tous les visiteurs du parc que j’ai croisés, au moins 80% étaient chinois. C’est ouf non ? Bon là n’est pas le sujet. Fermeture de la parenthèse.

 

 

 

 

 

Bon alors, Mammoth Hot Springs (situé au nord-ouest du parc si vous m’écoutez). 

Il y a un indice dans le nom. Hot Springs. Sources d’eau chaude. 

 

 

 

L’endroit regroupe d'énormes concrétions calcaires, qu’on appelle des “terraces” et où prolifèrent nombre de bactéries, dont je vous ai déjà parlé, et qui donnent des couleurs jaunes-orangées aux formations rocheuses que l'on peut admirer ici. 

Les « sources thermales qui remontent du sol passent à travers des roches calcaires, dissolvent le carbonate de calcium et déposent la calcite qui forme ces incroyables structures. »

Bon. Ça, c’est ce que me dit le guide. 

Je m’en vais donc les voir de plus près. 

 

J’ai commencé par la partie « lower ». Et je ne suis arrêtée là, puisque la partie « upper » était malheureusement fermée. 

 

Lower Terraces Area est la zone la plus spectaculaire de Mammoth Hot Springs.

 

Un chemin sur des pontons en bois sillonnent le secteur et permet d'admirer au plus près les multiples formations calcaires et leurs jolies couleurs.

Alors j’en ai vu, mais pas partout car certaines étaient cachées sous la neige !!! 

Et oui la neige, c’est magnifique, mais ça a aussi des inconvénients. 

Pas grave, j’ai pu en avoir une bonne idée quand même et la balade était drôlement sympathique. J'adore l'image des arbres recouverts par la neige.

 

 

 

 

En effet, j’ai l’immense plaisir de marcher dans la neige fraîche. Et ça, c’est chouette. Ça fait smouitch smouitch et surtout c’est pas casse-gueule !! 

Non parce que si il y a un truc que je n'aime pas trop après qu’il ait neigé, c’est que, après, s’il fait froid, bam, ça devient du verglas et ça, c’est moins drôle. Ou alors une fois que les gens ont bien piétiné la belle neige, et qu’il fait froid, ça devient du verglas aussi. D’ailleurs c’est ce qu’il s’est passé ce matin.

Moi, j’ai bien profité de la belle neige, je l’ai bien piétinée tout partout (j’ai été aidée) et vers midi, soit il n’y avait plus de neige parce qu’elle avait fondue, soit les superbes pontons de bois nous permettant d’explorer les environs s’étaient transformés en patinoire, en partie grâce à moi. 

 

 

 

En plus de ça, je me suis bien amusée à tracer des lettres dans la neige, je pense que les gens se demandaient ce que je faisais, mais bon. J’ai bien laissé mon empreinte partout. Mais bon !

 

Je suis partie à temps, car j’ai vu 2 touristes se casser la margoulette – splendeur franchement (coucou Marie ! Expression du 18ème siècle bonjour !) et on aurait pu m’accuser. 

 

 

 

 

J’ai ensuite repris ma voiture et poursuivi ma route vers le sud, sur la route qui relie Mammoth Hot Springs et Norris pour admirer Roaring Mountain, une montagne dénuée de toute végétation, et le superbe paysage encore sous la neige. 

 

 

 

 

Vers 13h30, j’ai fait demi-tour et repris la route vers l’est, vers Tower et Lamar Valley, la vallée que j’ai déjà parcourue hier et où l’on peut observer, en plus de magnifiques paysages, tout un tas de bestioles.

Il s’est remis à neiger. 

Au début. Puis j’ai à nouveau eu un p’tit rayon de soleil mais il ne faisait pas chaud !

 

Je me mets en route et m’arrête en chemin devant un “petrified tree”, un exemple parfait d'un tronc d'arbre pétrifié, conséquence de l'importante activité volcanique dans le secteur il y a des millions d'années. Hmmm ok ?

 

 

 

 

Bon personnellement, ça m’intéresse un peu moins que de voir des vrais trucs vivants se baladant dans la nature, et je reprends à nouveau la route.

 

J’ai vu tous les animaux qu’on m’avait dit que je pouvais voir ici. 

Sauf des loups. 

Dernière chance pour voir un loup donc !! Je ne lâche pas l’affaire ! (Je ne lâche jamais l’affaire. Oui ben c’est bien, c’est pas bien, j’en sais rien, c’est comme ça, c’est tout !)

Donc et ben je quitterai cette vallée quand j’en aurai vu un ! (suis pas couchée quoi)

 

 

Un premier arrêt pour prendre des photos et effectuer des recherches au zoom. 

Rien en vue. 

Mais ça m’a fait marrer quand une dame s’est arrêtée à ma hauteur pour savoir ce que j’avais trouvé. 

Rien !!! Je lui ai crié. Je cherche !!!

Hein ?

Rien !!! j’ai crié encore

Ben vous faites quoi alors ?

Je viens de vous le dire ! 

Non mais quelle feignasse. Et sourde en plus.

Elle croit quoi elle ? Que les animaux se baladent comme ça en bord de route en attendant qu’on puisse les admirer ?? 

Non madame, y a que les bisons, ces inconscients, qui traversent la route sous ton nez à tout bout de champ qui font des trucs comme ça ! 

Le reste, c’est du taf ma p’tite dame, ça tombe pas du ciel ! Faut bosser !!!

Bon.

 

Second arrêt, je retrouve mes fameux bisons. Encore que, depuis hier, ils ont encore fait de la route hein, je ne les retrouve jamais 2 fois au même endroit. 

 

 

 

Je poursuis mon chemin. 

Et là...., là, je n’en crois pas mes yeux !!!

2 ours, une maman suivie de son petit sont en train de traverser la vallée !

Sur la gauche de la route. 

Mais non ??! 

Ce sont vraiment des ours ? Ici ? Aussi près ?? Même pas cachés dans les arbres ? À découvert ?

Mais c’est un mirage ! lol

Comment est-ce possible ?

 

Ils sont hyper près, je les vois hyper bien, et il n’y a presque personne ! Je me gare vite fait et je les prends en photo !

Mais quelle chance, ce n’est pas possible !

 

 

 

Ralala ils viennent vers nous ! Mais c’est pas possible !! Je les suis (tout en gardant mes distances bien sûr) et ils viennent encore plus près !!

Bon d’ailleurs si vous pouviez garder la distance réglementaire siouplé, merci.

 

Oulalalala je suis en plein kiiiiif. 

Sont trop chous !! Surtout le p’tit ourson là ! Ils s’avancent tellement près de nous que je vois même leurs expressions. C’est beau un ours quand même.

Non ?

Ben si, tout de même !

 

 

 

 

Là ça commence à être les bouchons tout autour. Ah ben les gens adoptent la même technique que moi : des tas de gens arrêtés en train de regarder dans la même direction, y a forcément un truc qui se passe ! moi je suis niquel, je suis bien garée depuis un moment, donc pas ennuyée avec ma voiture, et je suis aux premières loges !

Hallucinant. Top.

 

Et puis ils s’apprêtent à venir traverser la route, mais je vois bien que maman ourse le sent pas avec tous ces charlots qui sont en train de la photographier.

Alors elle repart.

Le petit aussi. 

Et moi avec lol. 

 

 

 

Un peu plus loin, rebelote. 

Non toujours pas. (Y a encore plus de charlots, ça s’accumule). 

On voit maman ourse se mettre debout, scruter l’horizon, analyser la situation. Hmm, l’horizon est bouché !!

D’ailleurs c’est pas maman ourse, c’est maman grizzli ! Pardon mais j’ai eu le temps d’analyser la situation et la bosse sur le dos est sans appel.

J’ai de la chance, il y en a beaucoup moins que les ours noirs, l’autre type de plantigrade (j’aime bien utiliser des beaux mots), et ils sont normalement encore plus timides. 

 

 

 

 

Et ça repart. 

Le p’tit s’amuse avec un arbre.

Statu quo.

Rien ne bouge pendant plusieurs minutes. Ils sont là tous les deux, cachés sous les arbres au bord de la route, on n’y voit rien, mais tout le monde attend. J’aurais dû prendre une photo là. Le ridicule de la situation haha.

On est tous là à attendre ce qu’ils vont faire. C’est n’importe quoi quand j’y pense !

Pauvre grizzli ! Même pas la possibilité de traverser la route quand il le souhaite !

 

 

 

Aaaah ! Ça bouge ! Et ça repart à nouveau.

Je les ai suivis pendant un moment comme ça avant qu’ils repartent au loin. 

Au moins pendant 45 minutes quand j’y pense.

Et puis j’ai lâché l’affaire. Ah ben quand même, je n’vais pas les harceler non plus.

Mais excellent !

Je sais pas pourquoi mais ça me fait trop kiffer ce genre de trucs. Sont là à vivre leur vie. C’est fabuleux de les voir comme ça en liberté !

Et puis c’est vraiment fou comme ils étaient proches ! La distance de 100 mètres (la distance qu’on doit toujours avoir avec eux comme je vous ai expliqué dans un article précédent) était pas toujours parfaitement respectée. Ben c’est elle aussi, qui vient vers nous !!! J’ai même pas pu utiliser mon zoom, sinon je les avais pas en entier.

G E N I A L.

TROP C H O U S.

 

 

 

Pour info, et puisque je suis sûre que ça vous intéresse, j’ai eu plus tard la suite de l’histoire, ils ont effectivement fini par traverser la route et s’éloigner sur le côté droit de la vallée. Oui ben voilà, j’aime bien avoir le fin mot des histoires moi !

 

Je pars récupérer ma voiture...

 

 

 

Puis je me pose à nouveau un peu plus loin. Côté droit. Je poursuis mes recherches lol. 

J’adore. 

Je vais me convertir en photographe animalier. En plus, j’ai pas de problème de patience, je peux rester des heures à attendre pour avoir le bon shoot !!

Tiens c’est une idée ça ! Ben c’est pas plus con que d’être auditeur hein.

 

 

A côté de moi viennent se poser des connaisseurs, c’est sûr. Ils ont l’habitude de chasser l’ours à la jumelle et au téléobjectif ça se voit. D’ailleurs ils ressemblent eux-mêmes à des ours !! 

Je les repère maintenant à 100 mètres les types qui savent de quoi ils parlent. Enfin. Qui donnent l'air de savoir de quoi ils parlent serait plus précis.

En plus, ceux-là ont des talkies. Oula. Equipement suprême !

Petit Filou à à Gros Filou, 2 grizzlis ont traversé la route. Ils se sont éloignés sud sud est, le petit marchait à 4 km/h, si ils ne s'éloignent pas plus que ça, tu devrais les voir redescendre de la montagne, tu vois laquelle, celle avec les sapins là, où on a vu les cerfs hier. Over. 

Gros Filou à Petit Filou : tu parles de laquelle, celle à droite ou celle à gauche, je te rappelle qu'on a vu des cerfs des deux côtés. Faudrait être plus précis gros. Attends bouge pas je jette un oeil dans la longue vue je te dis si je vois quoi que ce soit. Over.

Petit Filou à Gros Filou : bon alors, t'as quelque chose en vue ?? Y a Peter (le ranger) qui vient vers toi pour info. A priori, on a 3 crétins qui sont partis randonner de ce côté là. Dis-moi quand tu le vois. Over.

Gros Filou à Petit Filou : Peter a retrouvé les 3 rigolos. Bon, sont entiers. Dommage. Par contre, toujours pas signe des 2 ours, t'es sûr de ton info ? Over.

(...)

Non mais je rigole à peine. Fallait les voir.

 

J’ai ma fenêtre ouverte, du coup celui assis côté passager se met à me faire la conversation. Ah bah, à coup sûr il a vu que j’étais moi-même du coin.

« l o l ».

Il a un accent, non mais laissez tomber, je comprends la moitié de ce qu’il me raconte, je comprends quand même qu’il y a un grizzli et son petit qui sont dans le coin, mais qu’il les a perdus de vue, et qu’ils sont censés réapparaître par là. Ben oui merci, j'viens d'écouter ta conversation, j'ai capté ! Et en plus je sais de qui on parle, je les ai vus de près tout à l’heure !

Bon il a dû changer d’avis (le grizzli) car je ne l’ai pas vu réapparaître de ce côté de la vallée, avec son petit. 

 

J’en profite pour lui demander (au gars) (mais suivez enfin !) si par hasard il n’a pas vu des loups. Ben si justement ! Aah très bien, ça, dans quel secteur ?

Et le voilà qui se lance dans des explications hyper précises sur où les trouver. 

Alors bon j’ai vraiment pas tout saisi, tu manges la moitié des mots mon petit. C’est quoi cet accent que tu as là ??

Mais bon comme il n'est pas du genre à répéter, je me dis que l’information importante ici, c’est la confirmation qu’il y en a ! Il est 15h. J’ai encore du temps devant moi ! Je vais poursuivre la route et on verra bien.

 

 

 

 

Je repars à nouveau. Jusqu’à mon prochain spot. 

Je lâche pas l’affaire sur les loups. 

Je poursuis ma route inlassablement, ben oui c’est beau par ici, et je finis par m’arrêter à un spot où 2 ou 3 personnes sont en train de regarder dans des longues vues. Très très bon signe.

Je pose la voiture, j’approche une petit dame (bien équipée la dame, avec ses jumelles et son appareil photo en bandoulière). Hello, hello, on regarde quoi par ici ?? 

Des loups. 

Des loups ??

Mais nooooon, justement je les cherchais ! Vous tombez bien vous !!

 

 

Avec ma nouvelle pote et sa longue vue !

Avec ma nouvelle pote et sa longue vue !

 

 

Et voilà que je m’installe, on converse. 

Elle me laisse regarder dans sa longue vue : on y voit un troupeau de bisons, au loin. 

Et des loups devant. Ils sont 10, 11.. non 12 !

Certains sont couchés, d’autres debout. Ils tournent en rond. 

 

Il re-neige, il fait pas chaud, et je suis en train de converser avec la petite dame, tout en suivant ce qu’il se passe devant nous au loin. Très loin. 

Mon appareil photo est hors du coup là, à part des petits points noirs tout petits, je n’y vois rien du tout !!

La petite dame me raconte sa life, elle vient au moins 2 fois par an dans le parc, elle vient du Texas et a une petite maison secondaire dans le Montana, elle adore ça étudier les animaux à la lentille. Son mari est à la pêche dans la rivière. Par ce temps ??? Ok.

Elle m’explique que tout est une question de chance. Elle me raconte ses histoires. C’est marrant l’ambiance, on est tous là à regarder par les longues vues ce qu’il se passe au loin. Quand elle me demande d’où je viens et que je lui dis Paris (oui j’ai renoncé à leur parler d’Amiens, déjà qu’ils savent pas toujours situer Paris), elle a trop kiffé. Elle me fait qu’elle adooooore mon accent. Ah ben le charme français hein (je crois que je comprendrai jamais ça. Surtout quand je m’entends parler. C’est clairement pas « music in my ear », mais bon !).

A côté, deux autres personnes sont aussi dans l’analyse. C’est marrant cette ambiance. Ce sont des passionnés ceux-là. Ils viennent dans le parc 4 fois par an, chaque année. Ils ont plein d’anecdotes à me raconter, c’est vraiment une ambiance hyper sympa. 

 

 

 

En même temps, on suit la scène qui se déroule devant nous. Franchement, on se croirait au cinoche ! On pourrait croire que c’est emmerdant de rester là à étudier ce qu’il se passe à la loupe. Mais au contraire, c’est fascinant de les voir évoluer. Enfin je trouve.

 

Voilà qu’un bison s’est écarté du troupeau !

Pourquoi ?

Tout le monde y va de son explication. 

Soudain un loup se lève ! Il vient tourner autour. Puis se couche un peu plus loin. 

Rien ne se passe. 

Soudain, le loup se lève à nouveau. Et il est rejoint par un deuxième !!!

Le bison le charge. Puis rien. On voit le loup et le bison côte à côte et on se demande ce qu’ils foutent !! 

Ils jouent à quoi là ? Amis amis ? Super étrange. Le bison charge à nouveau. Le loup part se coucher avec les autres. Rien ne bouge. 

Tout est calme à nouveau. Les loups sont sagement couchés sur la droite. 

 

 

 

 

C’est fou. J’ai l’impression d’être devant un feuilleton en attendant de savoir ce qu’il va se passer. 

 

 

 

Le bison ne bouge pas. Il attend. Quoi ? Je sais pas. Mais je pense pas qu’il soit en séance de méditation là ! 

Et puis ça recommence, un loup s’approche à nouveau. Le bison charge à nouveau !!!

Mais que font-ils !!?

 

 

 

Statu quo à nouveau. 

 

 

La petite dame me raconte ses histoires, elle est trop chou. Elle me dit qu’elle a vu un grizzli et son petit traverser la route un peu avant dans la journée. Elle me montre ses photos. Aaaaah ben ils ont finalement traversé alors !! Je lui montre les miennes. Elle est jalouse de mes photos. Ah ben tu m’étonnes (lol). 

 

Petit coup d’œil par la lunette à nouveau !

Trois loups ont bougé. Ils encerclent le bison.

Ahlalala ça sent pas bon pour le bison cette histoire !! Ça va mal se finir pour lui ! Je veux pas voir ça ! 

Le bison leur court à nouveau après. 

Les loups s’écartent à nouveau et repartent se coucher. Mais à quoi ils jouent ? Et pourquoi il reste là comme ça lui ? Pourquoi il rejoint pas son groupe qui est tranquillement en train de brouter juste derrière lui ?

 

 

Un peu plus tard, on y voit le bison, un loup et un corbeau qui se tournent autour. Qu’est-ce qu’il vient faire là lui ? Fait du repérage ? Non mais ça devient n’importe quoi cette histoire !!

 

 

 

On se marre. On n’comprend rien, même si personnellement, je commence à avoir une idée assez précise de ce qui est en train de se passer. J’ai l’impression d’être passée sur une autre planète là.  

 

Entre temps, un photographe nous a rejoint. Il installe son matériel, son trépied, tout ça tout ça, on poursuit notre conversation. 

 

Il nous explique que le bison est sûrement vieux ou malade, et que c’est son devoir de protéger le troupeau. 

Euh ouais ? Mais pourquoi lui tout seul ?? Pourquoi ils s’y mettent pas à plusieurs ? On le sait que dans les combats de bisons face aux loups, ce sont les bisons qui gagnent. 

Il nous explique que les loups vont rester là jusqu’à ce qu’ils en aient chopé un, et que pour que ce n’soit pas un petit qui prenne, c’est le plus faible du groupe qui doit remplir ce devoir. Comme il est assez massif et costaud, il va résister pendant des heures, mais il va se fatiguer à charger les loups, inlassablement, qui eux, se relaient chacun leur tour pour venir l’emmerder. Aaah. 

Ralala il recommence à neiger.

La visibilité n’est plus très bonne. Merde on va rater la fin !

 

 

Il neige, il fait froid et je suis en train de regarder par une longue-vue des loups préparer une attaque sur un bison, avec tout un tas de gens que je ne connais pas. Normal. 

Je suis restée là plus de 2 heures, c’était top. 

 

 

Résultat des courses : j’ai bien vu des loups. Et une douzaine en plus. Toujours en meute cet animal. Pas de photos mais alors un véritable spectacle.

Bon je n’sais pas comment ça s’est terminé, mais mal à mon avis. J’ai pas eu la fin de l’histoire. Mais la probabilité est très forte que le bison se soit fait déglinguer par les loups dans la nuit, une fois épuisé de leur avoir couru après.

Par ailleurs, et comme autre information inutile, il paraît que c’est connu que les loups peuvent tenir des jours autour du bison jusqu’à celui-ci s’écroule de fatigue, à force d’être resté éveillé. C’est toujours ça de pris pour le reste du groupe. 

Triste histoire. 

Dure loi de la nature !!

 

 

 

 

 

 

Il est déjà tard. Mince. Me suis laissée avoir par cette histoire ! 

Je quitte mes nouveaux camarades, et je reprends ma voiture.  

Sur la route du retour, encore dans le parc (il fait déjà nuit), des antilopes traversent la route devant moi au galop. Non mais ça va pas non ?

Heureusement je ne roulais pas vite. Mais je redouble encore de prudence. J’ai pas la place de ramener une antilope sous l’bras !

 

Il fait nuit noire maintenant et je roule à travers le Montana, direction Bozeman, où je passe la nuit avant de reprendre le lendemain mes avions pour Tampa (via Chicago). 

 

Back to work !

 

 

Epilogue ;)

 

500 km de voiture et 70 km à pied plus tard, je ne peux dire qu’une seule chose : j’ai « grave kiffé » ce petit roadtrip dans le Parc du Yellowstone.

Oui Maman je sais ce n’est pas français mais je trouve que ça sonne mieux que j’ai « vraiment adoré » ce petit roadtrip. Ah non. Ça sonne bien aussi.

Bon et bien parlons français alors, « j’ai a-do-ré » ce voyage dans le Wyoming. Au cas où vous n’auriez pas compris wink

 

Mais si on y réfléchit bien, je ne pouvais que kiffer pour 2 principales raisons :

- primo, une grande diversité de paysages tous plus somptueux les uns que les autres. Des couleurs et des lumières magnifiques.

Grandiose. Gigantesque. Superbe. (Mince, j’ai plus de qualificatifs en stock)

- deuxio, la possibilité d’observer la vie sauvage et de voir des animaux qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir, parfois de pas si loin (massifs (bisons), gracieuses (antilopes), je-me-la-pète-parce-que-je-sais-que-je-suis-beau (cerfs ou wapitis - toujours pas cerné l’infime différence), trop chous (grizzlis), sauvages (loups), vivaces (chipmunks), ... et beaucoup d’autres).

La vie sauvage est partout dans le parc, pourvu qu’on soit attentif, patient, et qu’on ait de la chance. On a juste l’impression de changer de planète quand on part là-bas. Un peu.

 

L’animal n’est pas là sur commande. Les bisons font un effort sur ce point mais sans le savoir lol. Il faut scruter les environs et parfois attendre longtemps avant de voir quelque chose. Mais à chaque fois, ça vaut le coup.

C’est fabuleux de les voir comme ça vivre leur vie.

C’est « National Geographic » en direct live smile

Bref. Un grand kif. Désolée mais ça sonne !! Je n’peux pas le supprimer de mon vocabulaire celui-là !

 

Vivement que j’y retourne ! En mai ou juin par exemple, il paraît que le printemps, c’est aussi une super période ;).

 

 

La bise.

 

 

Allez j'vous mets une ptite vidéo en bonus, j'ai galéré à lui faire passer la limite des 100Mo mais bon c'est cadeau, c'est pour moi !

 

 

 



08/10/2019
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres